Aller au contenu principal

Baromètre emploi Synergie : les métiers qui recrutent en Pays de la Loire

Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans la région des Pays de la Loire, sur les neuf premiers mois de l'année 2021 (du 1er janvier au 19 octobre).

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans la région des Pays de la Loire, sur les neuf premiers mois de l'année 2021 (du 1er janvier au 19 octobre).

Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi hexagonal et régional.

 

Les Pays de Loire sur le podium des régions les plus actives 

Dans les Pays de la Loire, le marché du travail conforte sa reprise : les offres d'emploi ont significativement augmenté de volume à partir de mai-juin, et se maintiennent depuis sur un plateau élevé - entre 5000 et 6000 offres hebdomadaires en CDI, plus de 4000 en intérim.

De quoi consolider la position avancée de la Région sur le front de l'emploi : elle est la deuxième de France - derrière la Bretagne - pour son taux d'activité, avec un chômage plafonnant à 6,7 % au deuxième trimestre 2021, contre 7,8 % pour la France métropolitaine. Champion départemental toutes catégories : la Mayenne, proche du plein emploi, où le taux de chômage se réduit à 5,2 %, en baisse de 0,3 point sur un an. La région ligérienne peut même s'enorgueillir de posséder, avec Les Herbiers-Montaigu (Vendée), le bassin d'emploi au plus faible taux de chômage en France, à 4,1 %.

« De juin 2020 à juin 2021, malgré les dégâts économiques de la crise sanitaire, le chômage n'a progressé que de 0,1 point dans les Pays de la Loire, contre 0,7 point en France métropolitaine. La problématique dominante, aujourd'hui, est moins de trouver un poste à pourvoir que des candidats.

Nous mobilisons toutes nos capacités de sourcing, de formation et d'inclusion professionnelle pour apporter des solutions aux employeurs de la région »,

Patrice Vinet, Directeur des Opération Ouest-Nord chez Synergie.

 

La supply chain, figure de proue de l'intérim

Parmi les métiers les plus en tension, et les plus recherchés en intérim : toutes les fonctions liées à la supply chain. Cariste, préparateur de commandes, conducteur super poids lourd, manutentionnaire, magasinier et conducteur poids lourd apparaissent ainsi, respectivement, aux 1re, 2e, 4e, 6e, 7e et 9e places de notre top 10 des offres d'emploi, en intérim, dans la région des Pays de la Loire. Soit 6 métiers de la logistique et des transports dans les 10 les plus demandés !


« Le boom du e-commerce, conjugué à la reprise économique, a amplifié les besoins de main d'oeuvre sur des métiers qui étaient déjà, avant la crise, en situation tendue. A cela s'ajoute une forte dynamique régionale, avec un axe atlantique en pleine croissance, un tissu dense de grandes entreprises et de PME, le développement continu des métropoles ligériennes, à commencer bien sûr par Nantes et Saint-Nazaire mais aussi Le Mans, Laval, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Cholet, Laval… Depuis plusieurs années maintenant nous mettons en oeuvre, pour nos clients, des formations clé en main aux métiers de la logistique, qui nous permettent d'élargir notre vivier de recrutement et garantissent un emploi à des centaines de personnes même sans qualification initiale»,

Laurent Richard, responsable de secteur chez Synergie.


Au premier rang des régions pour la prépondérance de son industrie - 16,2 % de l'emploi total, contre 11,7 % en France métropolitaine - les Pays de la Loire recrutent également dans la plupart des grandes filières du territoire - agroalimentaire, métallurgie, matériels de transport, aéronautique, plasturgie, construction navale, électronique... Le BTP et la construction, malgré les retards et ralentissements de chantiers provoqués par la pénurie de matériaux, sont eux aussi en quête permanente de main d'oeuvre qualifiée. À elle seule, la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de Loire Atlantique fait état de 2000 postes à pourvoir au sein de ses adhérents, et de 10 000 postes vacants dans le BTP en Pays de la Loire.


« Maçon, menuisier, électricien, plombier, peintre, plaquiste, poseur, couvreur, charpentier, plombier chauffagiste, serrurier...et dans l'industrie ajusteur, assembleur, tuyauteur, chaudronnier, métallier, mécanicien, monteur, soudeur, traceur, usineur, chaudronnier...Toute personne qualifiée dans l'un de ces métiers – liste non exhaustive - peut trouver du travail dans la journée, que ce soit en intérim, en CDD ou en CDI. Et toute personne non qualifiée peut rejoindre une formation, avec un emploi assuré à la sortie »,

Michael Augereau Directeur d’agences BTP.


Face émergée de cet iceberg de compétences qui fait fondre les recruteurs : les agents de production se hissent en 3e position dans le palmarès régional des offres d'emploi en intérim, tandis que les soudeurs figurent au 5e rang, les électriciens au 8e et les techniciens de maintenance au 10e. Le Top 10 de l'intérim régional se partage ainsi entre logistique-transport (6 métiers) et production-BTP (4 métiers).

 

interim-PDL

 

Les services à la personne et la vente toujours au top de l'emploi en CDI

« Comme partout en France, les services à la personne sont en plein essor, à la fois pour répondre au vieillissement de la population et aux besoins de maintien à domicile (auxiliaires de vie), à l'augmentation du nombre de familles monoparentales (gardes d'enfant), à la pression scolaire ressentie par les parents (cours particuliers) et à l'engorgement de certains services publics. Rien qu'à Nantes, nous dénombrons environ 3000 postes vacants dans les services aux particuliers »,

Rachel Portelleau directrice d’agence

Sans surprise, donc, les gardes d'enfant se portent en tête des métiers les plus recherchés en CDI.

Des milliers d'offres en CDI pour les commerciaux, les gardes d'enfant, les agents d'entretien et les techniciens de maintenance

Par ailleurs, ce sont trois grandes professions d'aide à la personne qui occupent les trois premières places des offres en CDD : garde d'enfant, aide-soignant et infirmier. « Le secteur médico-social, qui se trouvait déjà en manque structurel de candidats, est très éprouvé par la crise sanitaire. Il faudrait un vaste effort de formation, d'aménagement des temps de travail et de valorisation des carrières pour de nouveau susciter des vocations, encore plus dans une région à faible chômage comme les Pays de la Loire », souligne Sophie Marsollier, responsable de l'agence nantaise d'Aile Médicale, la filiale de Synergie spécialisée dans les métiers de la santé.


Les acteurs de la santé et des services à la personne sont logiquement présents en nombre dans le palmarès des plus importants recruteurs régionaux en CDI. Solutia (aide à domicile) est 1er, Complétude 5e (soutien scolaire), la Fédération Hospitalière de France 6e et l'ADMR (aide à domicile) prend la 9e place.

Autre pensionnaire imposant de ce top 10 des recruteurs régionaux : les enseignes de grande distribution, qui représentent près de 14 % des effectifs salariés des Pays de la Loire. Trois d'entre elles se classent aux 2e, 3e et 4e places, tandis que le vendeur et l'employé de libre-service, incontournables en magasin, apparaissent en bonne position (7e et 8e) dans le palmarès des offres d'emploi en CDI.


Toujours en CDI, les commerciaux continuent d'être ardemment courtisés par les employeurs ligériens.

« Au plus fort de la crise, les entreprises avaient besoin de commerciaux expérimentés pour survivre, aller chercher des contrats ou conserver des clients en milieu hostile. Aujourd'hui, elles en ont encore plus besoin, cette fois dans une optique offensive, pour accélérer leur reprise et gagner des parts de marché, en comptant sur des profils et des compétences plus diversifiés : télé commerciaux, social sellers (aptes à prospecter sur les réseaux sociaux), business developers, spécialistes d'un secteur ou d'un produit »,

Frédéric Barré directeur de bureau chez S&you, la marque de Synergie spécialisée dans le recrutement de cadres et d'experts.

De fait, le top 10 des offres d'emploi en CDI ne compte pas moins de 4 variétés différentes de commerciaux : technico-commercial en 2e position, agent immobilier en 4e - « boosté » par la migration des parisiens vers les villes moyennes - ingénieur commercial en 6e et conseiller commercial en 10e.

Autre métier très demandé, au 3e rang du classement : les agents d'entretien, dont le rôle s'est accru avec les contraintes sanitaires, et le retour au bureau de centaines de milliers de salariés, après des mois de confinement.

« Au niveau national, selon une étude récente de Pôle Emploi, l'agent d'entretien est le deuxième métier le plus demandé, avec près de 114 000 projets de recrutement en 2021 »,

Mathieu Decron, responsable de secteur.

Les techniciens de maintenance, en 5e position, font eux aussi partie des cibles privilégiées des recruteurs ligériens, en CDI comme en intérim.

« La profession a beaucoup évolué ces dernières années, à mesure que les usines se robotisaient et que les machines se sophistiquaient. Elle offre des perspectives et des salaires très intéressants mais pâtit toujours d'une insuffisance des filières de formation et d'une image stéréotypée - le mécanicien aux mains dans le cambouis. Résultat : c'est sans doute l'un des métiers les plus sous-cotés et les plus pénuriques de France »,

Mickael Jamin, responsable de l’agence Nantes industrie.


Les comptables, en 9e position dans le top 10 des offres en CDI, et au delà la plupart des fonctions support - assistant administratif, assistant commercial, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, juriste, responsable RH... - sont eux aussi des habitués du palmarès des recrutements régionaux.

« Confrontées à des contraintes réglementaires croissantes et à un environnement de plus en plus complexe, les entreprises ont besoin de muscler leur structure et leur expertise support, alors que le nombre de profils qualifiés reste stable d'année en année. D'où un marché très tendu, en particulier sur le métier de comptable, dont les analyses financières, l'examen de conformité et les missions de conseil sont d'autant plus importantes dans la période atypique que nous traversons »,

Alexis Wintreberg, directeur de bureau chez S&you.


Enfin les employeurs ligériens poursuivent avec une indéfectible assiduité les informaticiens et autres experts de la transformation digitale, dont les effectifs affichent chaque année, depuis 2017, une croissance supérieure à 6 %. Avec environ un candidat pour deux postes, les entreprises doivent rivaliser d'imagination, et de rémunérations, pour attirer et fidéliser les talents.

« De l'ingénieur DevOps à l'UX designer en passant par le product owner, le growth hacker et le datascientist : toutes les spécialités sont recherchées, portées notamment par l'essor du e-commerce, du télétravail et de la dématérialisation, ainsi que par le dynamisme de la French Tech régionale »,

Frédéric Barré, S&you

 


« Face à des besoins récurrents dans de nombreux secteurs d'activité, Synergie agit à plusieurs niveaux. Sur tous les métiers pénuriques, nous multiplions les programmes de formation sur-mesure pour nos clients, en privilégiant les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI); nous engageons des actions de reconversion professionnelle, pour toutes les personnes que les confinements et la décélération brutale de certains secteurs ont incité à changer d'horizon.
Nous déployons aussi des programmes d'insertion et de solidarité innovants, comme les Handi'Matinales ou le Parcours Dynamique Emploi ; enfin nous développons la féminisation des métiers, à partir de dispositifs précurseurs comme le forum Mix & Métiers »,

Dominique Le Goff Garnier Responsable mission insertion.

barometre-PDL-CDI

Baromètre emploi Synergie : les métiers qui recrutent le plus en Pays de la Loire

 
cp-baromètre-pdl