Aller au contenu principal

Baromètre emploi Synergie : les métiers qui recrutent en Île-de-France

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD en Ile de France.

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans la région Île-de-France, entre janvier et mai 2021.

Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne pour la région francilienne. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi en Île-de-France.

Sentinelle avancée du marché de l'emploi, l'intérim montre des signes de reprise encourageants

Entre janvier et mai 2021, notre activité en Île-de-France progresse de 40 % par rapport à 2020 - période sinistrée par la pandémie - et ne diminue que de 10 % par rapport aux 5 premiers mois de 2019, qui était une année record. Nous sommes revenus à de très bons étiages ", explique Sébastien Collard, directeur régional IDF-Centre-Est chez Synergie.

Un regain également perceptible au niveau national : en avril 2021, selon le dernier baromètre Prism'Emploi, l'intérim en France n'a baissé que de 6,6 % par rapport à avril 2019, après un repli limité à - 8,7 % en mars.

Le redémarrage de l'activité est assez vigoureux, en Île-de-France, pour faire émerger certaines tensions : d'une part des ruptures dans l'approvisionnement en matières premières et en produits intermédiaires ; d'autre part des pénuries de main d'oeuvre sur de nombreux métiers. Même le recrutement d'un manutentionnaire sans qualification particulière, aujourd'hui, n'a rien d'évident. L'intérim joue ici pleinement son rôle d'accompagnement des entreprises pour identifier, former, recruter des candidats.
D'autant plus qu'en phase de reprise, dans une situation sanitaire, économique et sociale pleine d'incertitudes, les employeurs hésitent encore à embaucher directement en CDI ", analyse Sébastien Collard.

Dans ce contexte à la fois dynamique et tendu, quels sont les métiers les plus recherchés, en intérim, par les recruteurs franciliens ? Au sommet figurent encore et toujours les métiers du transport et de la logistique, dont l'activité a passé la surmultipliée, pendant les confinements, à la faveur notamment d'un e-commerce conquérant.

Les postes de préparateur de commandes et de cariste occupent ainsi les deux premières places du Top 10 francilien, tandis que les conducteurs de poids lourds (8e place) et de super poids lourds (9e), les manutentionnaires (10e) ferment la marche des métiers intérimaires les plus convoités (voir notre tableau ci-dessous).

" La filière des transports et de la logistique représente, en Île-de-France plus de 9 000 entreprises et près de 150 000 emplois salariés, soit 20 % des effectifs totaux du secteur en France(1). La région comptait également, en 2019, plus de 28 000 entreprises sans salariés (livraison à domicile, coursiers urbains...), en augmentation de 130 % par rapport à 2018. Quasiment tous les métiers de la supply chain sont aujourd'hui en tension et offrent de robustes perspectives de recrutement, que ce soit en intérim, en CDD ou en CDI ",
observe Sébastien Collard.

Autre métier « star » de l'intérim en Île-de-France : les infirmiers (et plus largement tout le personnel soignant), à la 3e place pour le nombre des offres d'emplois intérimaires entre janvier et mai 2021. La crise sanitaire a mis en lumière l'urgence de revaloriser des métiers en souffrance depuis plus de 30 ans, afin de susciter à nouveau les vocations et de contenir les départs de soignants épuisés.

" Il y aurait aujourd'hui 100 000 postes vacants dans les établissements de santé, publics et privés, dont 34 000 infirmiers et 24 000 aides-soignants(2). Par ailleurs, 97 % des établissements publics peinent à recruter des paramédicaux, selon la Fédération Hospitalière de France. Face à ces pénuries, l'intérim joue un rôle croissant pour former, recruter, accompagner des candidats, à l'image de notre filiale spécialisée, Aile Médicale, qui ne cesse d'étoffer ses équipes ", explique Sébastien Collard.

Les techniciens de maintenance, apparaissant en 4e position du Top 10 francilien des emplois intérimaires les plus demandés, constituent un autre métier en pénurie structurelle. Celui-ci est pénalisé par un manque de vocations, reflétant la dévalorisation des filières techniques en France, et par une offre de formation insuffisante - il faudrait former le double d'étudiants pour répondre à la demande de l'industrie.

" En charge du bon fonctionnement des machines, les techniciens de maintenance ont pourtant un rôle crucial et des
savoir-faire de plus en plus pointus, à mesure que les équipements industriels se font plus sophistiqués et robotisés. Nous sommes désormais très loin des clichés du dépanneur aux mains plongées dans le cambouis. Pour un technicien de maintenance, nous trouvons une mission d'intérim dans la journée, un CDI dans la semaine, et les rémunérations sont nettement à la hausse ", détaille Sébastien Collard.

Également très courus par les recruteurs franciliens, en intérim : tous les métiers « col bleu » du BTP et de l'industrie. Couvreur, charpentier, chaudronnier, électricien, menuisier, maçon, métallier, plombiers chauffagistes, serruriers, tôlier, traceur, tuyauteur... Autant de profils habitués à figurer dans les études de la DARES sur les métiers en tension, qui sont encore plus sollicités, en région francilienne, dans le cadre de la construction du Grand Paris.

" Face à ces besoins récurrents et croissants, Synergie agit à plusieurs niveaux. Sur tous les métiers pénuriques, nous multiplions les programmes de formation sur-mesure pour nos clients, en privilégiant les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI) nous engageons des actions de reconversion professionnelle, pour toutes les personnes que les confinements et la décélération brutale de certains secteurs ont incité à changer d'horizon. Nous déployons aussi des programmes d'insertion et de solidarité innovants, comme les Handi'Matinales ou le Parcours Dynamique Emploi; nous développons la féminisation des métiers, à partir de dispositifs précurseurs comme le forum Mix & Métiers. Enfin nous sommes très proactifs dans le sourcing et la relation avec les intérimaires, les candidats. C'est d'autant plus facile que nous avons conservé avec eux un lien constant, pendant le premier confinement, quand l'activité s'arrêtait complètement ", résume Sébastien Collard.

Services à la personne, informatique et fonctions support au top des offres en CDI

Et sur le front des CDI, quels sont les métiers les plus recherchés aujourd'hui en Île-de-France ?

Aux deux premières places se hissent deux représentants des services à la personne : les gardes d'enfant et les professeurs à domicile.Tous les métiers liés à la petite enfance sont depuis longtemps en tension dans la région francilienne, qui souffre notamment d'un manque de places en crèche. Quant aux professeurs à domicile, leur ascension fulgurante, dans le top 10 régional des profils les plus recherchés en CDI, semble étroitement liée aux désirs parentaux de compenser scolairement les effets délétères des confinements ", relève Sébastien Collard.

Les métiers de la vente - ingénieur commercial en 3e position, agent immobilier en 4e - sont également sur-représentés dans le Top 10 des offres d'emploi en CDI sur les 5 premiers mois de l'année. « Dans une phase de relance de leur activité, les entreprises sont en quête de bons commerciaux, du VRP au social seller et du télévendeur à l’ingénieur », précise Sébastien Collard. 

Les fonctions support - assistants administratifs, comptables, contrôleurs de gestion, gestionnaires de paie, juristes... - sont elles aussi à l'honneur dans le palmarès francilien des offres de CDI. « C’est particulièrement le cas des professionnels du chiffre, dans cette période sensible où il importe plus que jamais de maîtriser ses coûts, de voir clair dans ses comptes et de suivre de très près l'évolution des dispositifs d'aide publique », remarque Sébastien Collard.

Autre famille professionnelle ciblée, en CDI, par les recruteurs franciliens : les informaticiens, portés par l'accélération de la transition numérique, l'explosion du e-commerce, l'essor du big data, du web mobile et de la sécurisation des données. Parmi les profils les plus prisés : ingénieur système informatique, ingénieur réseau, ingénieur devOps, consultant, chef de projet, développeur, responsable maintenance, expert en cybersécurité, datascientist, administrateur, architecte...

" Au total, les entreprises en région Île-de-France devraient recruter près de 120 000 cadres en 2021 - un niveau légèrement inférieur à celui de 2019, année record - soit la moitié des intentions d'embauche sur l'ensemble du territoire français(3). Les équipes de S&you, notre marque spécialisée dans le recrutement de cadres et d'experts, sont pleinement mobilisées pour intensifier le sourcing et l'accompagnement des candidats, en particulier sur les métiers informatiques et les fonctions support ",
relève Sébastien Collard.

Enfin se distinguent, dans le palmarès francilien des offres en CDI, des profils rendus plus précieux encore par la crise sanitaire, comme les infirmiers (en CDI comme en intérim) et les agents d'entretien. « La reprise du travail en présentiel dans les bureaux, le renforcement des mesures d'hygiène et de sécurité ont créé un véritable appel d'air pour les professionnels de l’entretien », indique Sébastien Collard.

Les grandes tendances de l'emploi, pour les 5 premiers mois de l'année, se retrouvent dans le top 10 des employeurs franciliens en CDI. Celui-ci est dominé par des spécialistes des services à la personne (Solutia Services en 1re position, Complétude en 2e et Kinougarde en 4e), par des acteurs hospitaliers (Fédération Hospitalière de France au 3e rang, AP-HP au 9e), des géants du BTP (Bouygues et Vinci aux 7e et 8e places) et de la maintenance industrielle (Endel Engie).

Rendez-vous dans le prochain baromètre de l'emploi Synergie pour savoir comment ont évolué les recrutements en Île-de-France, et quels métiers, quels profils en ont le mieux profité.

(1)Source : Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique, rapport 2020.

(2)Source : Fédération de l'Hospitalisation Privée

(3)Source : Apec