Aller au contenu principal

C'est la semaine du développement durable !

Période cruciale pour la sauvegarde de la planète, la semaine du développement durable s'inscrit dans le contexte du plan Européen de l'Agenda 2030 visant à impliquer chaque individu et institution dans une démarche sociétale et environnementale positive.
Découvrez-en ses enjeux et objectifs.

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 se tient la Semaine Européenne du Développement Durable, en lien avec l’anniversaire de l’Agenda 2030 le 25 septembre et des 17 objectifs couvrant l’ensemble des enjeux de développement durable les plus critiques.

Cette période de l’année implique tous les acteurs du tissu économique, associatif et sociétal de l’Europe entière dans une démarche écocitoyenne.

Chaque individu est ainsi invité à imaginer, mettre en place et partager des actions concrètes dans l’objectif commun d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés.

 

Ces 17 objectifs, quels sont-ils ? 

Ces 17 objectifs de Développement durables (ou ODD) s’inscrivent dans le cadre du programme Européen de l’agenda 2030. Sont donc concernés tous les enjeux identifiés comme majeurs, tels que la biodiversité, le climat, l’eau mais aussi d’autres préoccupations sociétales cruciales comme l’égalité des genres, l’éducation ou la paix.

La réalisation de ces objectifs a plusieurs vocations :

  • Avoir une photographie à l’instant T des préoccupations environnementales majeures et suivre leurs évolutions.
  • Favoriser un échange de bonnes pratiques, faciles à mettre en place entre les différents participants, pour permettre à chacun de se mettre dans une démarche active en faveur du développement durable.
  • Impliquer tous les acteurs et faire prendre conscience à chaque institution des axes d’amélioration auxquels elles font face.
  • Permettre, grâce à ces petits actes mis bout à bout d’agir concrètement en faveur de la préservation de notre planète.

 

Image
17 objectifs Développement Durable

 

Le groupe synergie, engagé pour la planète

Dans ce contexte, le groupe Synergie est tout particulièrement investi dans la bataille environnementale. Nous avons notamment mobilisé tous nos collaborateurs pour participer au World Clean Up Day le 18 septembre dernier. Cet événement international invite chaque personne à s’investir dans le ramassage des déchets lors d’une journée dédiée.

L’implication du groupe ne s’arrête pas là puisque Synergie considère que le respect de la planète réside dans les gestes quotidiens de la vie professionnelle. C’est pourquoi, la société a développé une politique environnementale régulièrement révisée et responsabilise chaque manager et collaborateur en les sensibilisant individuellement.

Les objectifs à long terme de Synergie sont multiples : assurer la sécurité des employés, privilégier la mobilité durable, adopter les bons gestes pour la planètes regroupés dans le livret écocitoyen du groupe, se faire accompagner par des structures dédiées et s’appuyer sur des plateformes de l’économie collaborative telles que BlaBlaCar…