Aller au contenu principal

« Du sport, ensemble vers l'emploi » : un jobdating sportif à Lievin pour recruter autrement

Du sport vers l'emploi est de retour ! Créée en 2019, ce format original, associant épreuves
sportives et job dating, avait immédiatement séduit, pour une raison simple : plus de la moitié
des candidats y décrochent un emploi, un taux bien supérieur à celui des événements de
recrutement classiques.
" Nous avions immédiatement reçu le soutien de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et membre du CIO, avant d'obtenir l'appui de l'Agence Nationale du Sport, de Pôle Emploi et de Synergie. Interrompue par la pandémie, notre série programmée de 50 manifestations dans toute la France reprend aujourd'hui, avec toujours autant d'innovation et de convivialité ", résume Philippe Lamblin, président de la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme et concepteur de l'événement.

1ère édition post-covid" du Jobdating "Du sport ensemble" à Liévin

La première édition post-covid se tiendra le 21 juin prochain, de 8h à 16h, à l'Arena Stade Couvert de Liévin (Pas-de-Calais), qui accueille chaque année le célèbre meeting international d'athlétisme. Elle réunira cette fois une soixantaine de demandeurs d'emploi, présélectionnés et accompagnés par Synergie, ainsi que quinze entreprises de la région.

" Nous conservons bien sûr tout ce qui fait l'originalité et l'efficacité de cet événement : pendant la matinée, recruteurs et candidats, anonymisés, s'associeront en équipes pour une série d'épreuves sportives et ludiques, avant un déjeuner convivial et, l'après-midi, un retour à la forme plus traditionnelle du job dating ", explique Sophie Sanchez, directrice générale de Synergie.

 

C'est dans cette alternance qu'opère la magie de « Du sport vers l’emploi » : les épreuves et jeux (course, relais, lancer, saut, quizz...) permettent aux candidats et aux recruteurs de se découvrir « nature », loin des a priori, des postures et des blocages que peut susciter l'entretien formel.

" Au travers de la pratique sportive, et en mode anonyme, le candidat peut désacraliser le recruteur, apprécier ses qualités humaines, et le recruteur se concentrer sur les « soft skills », les savoir-être, sans les biais induits par la présentation d'un CV, la nervosité à l'oral ou la tenue vestimentaire. Tout le monde est au même niveau, tout le monde en short et baskets, et du reste les épreuves sont conçues pour mettre en valeur une grande variété de savoir-être, depuis la capacité d'adaptation jusqu'à l'esprit d'équipe en passant par la persévérance, la prise de décision ou la qualité d’écoute ", indique Sophie Sanchez.

Un événement qui casse les codes du recrutement

Philippe Lamblin se souvient ainsi de deux jeunes candidats, sortis en courant de l'une des premières éditions, auxquels il avait demandé les raisons d'une telle hâte.

" Ils m'ont soufflé qu'ils avaient rencontré un « mec super sympa », et que celui-ci leur avait proposé de commencer dans son entreprise le jour-même. Là, je me suis dit qu'on tenait quelque chose. Anecdote à part, le repas de midi est un autre moment fort de la journée, partagé par tous, et toujours sans autre signe de reconnaissance que le prénom. L'événement, dans sa première partie, crée une relation directe entre êtres humains plutôt qu'entre « recruteur » et « candidat ». Les entretiens se passent beaucoup mieux quand on a sué et déjeuné ensemble ", analyse-t-il.

Du sport vers l'emploi répond ainsi à une tendance majeure du recrutement, dans un contexte où de nombreux secteurs d'activité et métiers souffrent d'un manque structurel de main d'oeuvre qualifiée : recruter sur la base des savoir-être plutôt que des savoir-faire, ceux-ci pouvant toujours s'acquérir au travers de la formation.

" Pour cette édition de Liévin, comme pour toutes les autres, nous n'avons pas posé de prérequis en matière de qualification technique ou d'expérience dans un secteur donné. Nous avons retenu des personnes de tous horizons, de tous âges - dont des moins de 26 ans, dans le cadre de dispositifs publics comme «1 jeune, 1 solution» - en regardant avant tout leur engagement dans un projet professionnel. Nous sommes de toute façon habitués à construire pour nos clients des programmes de formation sur-mesure, qui amènent un candidat, même sans bagage initial, au niveau de compétence requis ", précise Sophie Sanchez.

Au meeting emploi de l'Arena Stade de Liévin, le 21 juin, participera d'ailleurs un organisme régional, ASSIFEP, spécialisé dans la formation aux métiers de la supply chain. L'édition accueillera en effet une dizaine d'entreprises du transport et de la logistique, avec dans leur sac de sport un grand nombre d'offres en CDI sur des métiers en tension, comme cariste, magasinier, préparateur de commandes, chauffeur routier ou conducteur de terberg.

Sur la piste du stade s'activeront également des pépites régionales issues des secteurs de la logistique, de l'industrie agroalimentaire, ou encore de la plasturgie, qui proposeront une large gamme de postes. Parmi les principaux : opérateur production, agent de contrôle qualité, opérateur sur presse à injecter, menuisier d’atelier, chef d’équipe, rouleur et conducteur de ligne.

Pour augmenter encore les chances de recrutement, la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme forme au mentorat ses coaches et entraîneurs sportifs, en charge d'animer et d'encadrer les épreuves, afin qu'ils puissent accompagner les candidats jusqu'à leur intégration dans l'entreprise.

" Du sport vers l'emploi suscite des rencontres et crée du lien à tous les niveaux : entre employeurs et candidats, bien sûr, mais aussi entre entreprises et clubs sportifs, clubs de sport et demandeurs d'emploi, entre partenaires organisateurs... Tout le monde ressort gagnant de cette journée ", observe Philippe Lamblin.

L'événement met ainsi en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d'insertion professionnelle. Il témoigne une nouvelle fois de la capacité de Synergie et de ses partenaires à construire ensemble des solutions innovantes au service de l'emploi.

Vous êtes une entreprise et souhaitez être informé de la prochaine édition "Du sport, ensemble vers l'emploi" ?

Contactez-nous

Job dating "Du sport vers l'emploi"

Lundi 21 Juin 2021, de 8h à 16h

Arena Stade Couvert de Liévin
Chemin des manufactures - 62 800 Liévin

 

Programme de la journée : 

8h : Test Covid pour tous
8h30-9h30 : Remise des dossards, pot d'accueil
9h30-10h30 : Briefing, échauffement
10h30-11h45 : Epreuves sportives
12h-13h30 : Déjeuner convivial
13h30-16h : Présentation des entreprises, job dating

Communiqué de Presse 

Image
Jobdating Synergie à Liévin - Du sport ensemble pour l'emploi