Aller au contenu principal

Former pour mieux recruter

Synergie poursuit son investissement dans la formation des intérimaires, malgré la crise sanitaire et économique, fidèle à notre politique de développement des compétences et d'accompagnement sur la durée.

Investir dans la formation : encore plus vrai dans le monde d'après

Synergie poursuit son investissement dans la formation et encourage la collaboration entre agences. Six agences Synergie du grand-lyonnais se sont ainsi réunies pour mettre en oeuvre une formation intensive de 3 mois, délivrant un titre professionnel de conducteur routier, avec à la clé une première mission d'intérim garantie, d'une durée minimale de six mois.

« Nous avons lancé cette formation en début d'année, alors que le métier de chauffeur routier était en tension et que la demande des entreprises de transport était très soutenue. Nous l'avons maintenue malgré l'interruption du confinement et le retournement du marché de l'emploi. Aujourd'hui, nous pouvons dire « pari gagné » : le secteur du transport redémarre, et les dix stagiaires que nous avons accompagnés depuis le début, après avoir achevé leur formation en juillet, sont tous en poste. »

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

Pour cela, les équipes des agences Synergie se sont d'abord attachées à recruter des candidats sur la base de leurs savoir-être plutôt que sur leur expérience :

« Plus que des qualifications, nous recherchions des personnes chez qui nous percevions un projet professionnel assez bien structuré, une envie et une volonté, un réel engagement pour ce métier. »

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

Délivrée par l'organisme spécialisé AFTRAL, la formation a associé modules pratiques et théoriques, à raison de 35 heures par semaine pendant 3 mois.

« Au-delà du permis poids lourd, la formation donne les clés pour maîtriser toutes les dimensions du métier, faciliter l'intégration dans l'entreprise et permettre ensuite une évolution professionnelle. C'est assez intense et d'un niveau relevé. »

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

Un engagement et un accompagnement sécurisant

Si l'intensité a été interrompue par le confinement, les équipes Synergie ont gardé le contact avec les stagiaires durant cette période.

« La période était propice à la « gamberge ». Il était important de rassurer chacun sur la reprise de la formation et du recrutement post-formation, aussitôt que les conditions le permettraient. Ensuite, nous avons entretenu la dynamique en organisant avec le centre de formation la révision des modules théoriques, en prenant régulièrement des nouvelles. Au final, nous n'avons perdu personne en route»

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

 Cet engagement a été sécurisant pour les stagiaires comme pour les clients de Synergie, qui peuvent aujourd'hui compter sur dix nouveaux chauffeurs formés, au moment où l'activité donne des signes de reprise.

« Tout le monde a trouvé rapidement un emploi, en mission d'intérim classique ou après avoir signé avec nous un CDI intérimaire. »

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

 Une collaboration locale

Avec cette formation, les agences Synergie témoignent une nouvelle fois de leur capacité à s'unir localement pour répondre au plus près des besoins en compétences de leurs clients.

« Nous avons déjà mené à bien le même type d'initiative dans le domaine du transport de voyageurs, et nous avons également initier une formation commune sur le métier d'agent logistique, ainsi qu'à moyen terme sur différentes fonctions industrielles. »

Sarah Chaouch, responsable des agences Synergie de Meyzieu et Saint Priest

Accompagner les entreprises en amont, dans la gestion prévisionnelle des profils et savoir-faire requis, tout en aidant les candidats, les intérimaires à monter en compétences, à enrichir leur parcours professionnel : c'est pour Synergie le fondement même de notre action au service de l'emploi.

Former pour mieux recruter :
encore plus vrai dans le monde d'après.

Communiqué de presse

Image
Former pour mieux recruter

 

 

Entreprises, les équipes Synergie vous accompagnent selon votre besoin en recrutement :

Contactez nos agences

ou

Formulez votre demande en ligne