Aller au contenu principal

Insertion : Synergie lance une classe de professionnalisation pour les personnes en situation de handicap


Synergie créer sa classe de professionnalisation dédiée aux personnes en situation de handicap. La promotion 2019 est constituée de huit alternants qui ont intégré des agences Synergie en région parisienne.

Une classe de professionnalisation innovante

Synergie lance sa première promotion de classes de professionnalisation dédiée aux personnes en situation de handicap. Les huit alternants qui composent cette classe sont formés pendant huit mois au métier d'assistant de recrutement en agence d'emploi en intégrant chacun une agence du Groupe Synergie en région parisienne et en suivant une formation de Man'Agir Consultants, spécialiste du développement des compétences.

Constituée de profils de parcours et expériences variés sélectionnés par la Mission Diversité-Handicap Synergie, cette classe permet aux alternants une mise en pratique immédiate et une montée en compétences rapide.

À l'issue de cette formation qualifiante et certifiante, les alternants auront l'opportunité d'intégrer une agence Synergie en CDI,  si les deux parties sont satisfaites.

Un recrutement basé sur les savoir-être

Cette classe de professionnalisation Synergie a été mise en place dans le but de répondre aux freins à l'embauche des candidats en situation de handicap. Un projet innovant pour recruter autrement : en se concentrant sur les savoir-être et compétences humaines des candidats recherchées pour le métier d'assistant de recrutement, plutôt que sur leur niveau d'études.

Plus de 80% des travailleurs en situations de handicap ont un niveau d'études infra-bac. Si vous conservez vos critères de recrutement habituels, sur la plupart des métiers, vous excluez d'emblée la grande majorité des personnes handicapées. Nous avons donc décidé de nous adapter à la situation des candidats en assouplissant les prérequis sur le métier d'assistant de recrutement, pour lequel nous demandons d'ordinaire un niveau Bac +2.

Elsa Thabart, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Synergie

 

Synergie engagé en faveur du handicap

Ce projet pédagogique, créé par Synergie par le biais d'une coopération entre la Mission Diversité-Handicap, les services Formation et Emploi & Carrières ainsi que la DRH, renforce la mobilisation du Groupe depuis 14 ans en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La Mission Handicap Synergie est dédiée à l'emploi des travailleurs handicapés et travaille quotidiennement avec le réseau d'agences du Groupe ainsi que les principaux organismes référents (AFPA, AGEFIPH, Cap Emploi, LADAPT...). Avec plus de 500 événements organisés chaque année, elle s'appuie notamment sur trois outils : 

  • Handi'Matinales : rencontres entre recruteurs et chercheurs d'emploi en situation de handicap.
  • Handi'Sensib : actions de sensibilisation auprès des entreprises afin de déconstruire les stéréotypes.
  • "Handi c'est oui" : labellisation d'agences Synergie.
Classe professionnelle Synergie - Promotion 2019

 

Journée d'intégration de la classe de professionnalisation

 

Emploi des travailleurs handicapés :
il faut faire plus et mieux !

2,7 millions

Le nombre de personnes en situation de handicap et en âge de travailler

19 %

Le taux de chômage des travailleurs handicapés, contre 9 % tous publics confondus

801 jours

L’ancienneté moyenne d’inscription au chômage pour les demandeurs d’emploi handicapés, contre 595 jours tous publics confondus

75 %

La part des demandeurs d’emploi handicapés avec un niveau de qualification inférieur au bac

3,4 %

Le taux d’emploi direct de travailleurs handicapés dans les entreprises du secteur privé, pour une obligation légale de 6 %

La presse en parle : 

"En tant qu'entreprises, changeons notre manière de recruter" - Handirect

 

Synergie innove en faveur de l'insertion des personnes en situation de
handicap :

Communiqué de presse

Communiqué de presse