Aller au contenu principal

Korian et Synergie main dans la main pour l'inclusion du Handicap

Synergie et le groupe Korian s'engagent et innovent en faveur de la formation et du recrutement des personnes en situation de handicap.

Un combat commun et une convergence riche de sens

Premier groupe européen du soin et de l'accompagnement des personnes âgées et fragiles. Korian est un acteur engagé de longue date en faveur de l'inclusion du handicap. Partenaire majeur de LADAPT(1), le Groupe met en œuvre, depuis 2014, des accords collectifs ambitieux sur l'emploi et le handicap.

Synergie est reconnu, depuis 20 ans, pour son action en matière d'inclusion. Sa Mission Handicap a développé des outils de référence sur le marché de l'emploi, comme les sessions de job dating Handi'Matinales, les ateliers de sensibilisation en entreprise Handi'Sensib, le label interne « Handi c'est oui », ou encore les classes de professionnalisation dédiées.

Les deux groupes s'appuient aujourd'hui sur leurs convergences et leurs expertises en RSE pour mettre en œuvre une première initiative : la formation et le recrutement en alternance, sur le métier de cuisinier, de 19 personnes en situation de handicap ; puis, à partir de novembre, le déploiement d'une campagne similaire, focalisée cette fois sur le métier d'aide-soignant.

 

Naissance de deux nouveaux CFA

"Korian a développé en interne deux centres de formation d'apprentis (CFA), le premier sur les métiers de la restauration, le CFA des Chefs, et le second sur les métiers du soin. 

Plus de la moitié des 35 apprentis, accueillis cette année au CFA des Chefs, sont en situation de handicap. Au terme de leur cursus, ils obtiendront un diplôme de cuisinier et une proposition de CDI dans l'un de nos établissements. Synergie nous accompagne sur l'ensemble de la démarche, depuis le sourcing des candidats jusqu'au suivi de leur intégration dans l'entreprise, en passant par l'organisation des rencontres et des entretiens, sur le modèle des Handi'Matinales."

Rohan Gougé, directeur diversité, inclusion et qualité de vie au travail chez Korian

Pour Synergie, le CFA interne est un levier d'inclusion sans beaucoup d'équivalent.

"Le CFA de Korian permet tout à la fois de changer de métier et d'obtenir une qualification, un diplôme reconnu, sur un métier aujourd'hui très recherché des recruteurs. Une opportunité rare"

Sonia Mouihi, responsable de la Mission Handicap chez Synergie

 

Faire tomber les préjugés

"Nous travaillons depuis un an, avec Synergie, sur le recrutement de personnes en situation de handicap. Au fil de cette coopération, nous avons peaufiné, adapté notre approche. Nous regardons moins les diplômes et les qualifications que l'engagement, la motivation, le projet professionnel."

Hubert de Vaublanc, chargé des relations partenariales à la Direction Régionale Pôle Emploi Île-de-France

Synergie a démarré la campagne de recrutement par un webinaire, réunissant quelques 60 partenaires emploi, des organismes et des associations engagés dans la démarche.

Synergie a ensuite réalisé des entretiens individuels afin de sélectionner les candidats retenus puis a organisé une série de rencontres et d'ateliers, entre ces demandeurs d’emploi et les équipes de Korian, sur le modèle des Handi'Matinales qui ont entraîné le recrutement de 19 personnes en situation de handicap.

"Il s'agit d'une part de sessions collectives, pour expliquer, incarner, faire découvrir le métier de cuisinier, ses perspectives d'évolution au sein du groupe ; et d'autre part de rencontres individuelles, entre candidats, recruteurs et chefs cuisiniers des établissements qui embauchent"

Rohan Gougé

Pour Synergie, la démarche est d'autant plus remarquable qu'elle s'ouvre à toutes les formes de handicap.

« Certaines situations de handicap se heurtent aux représentations et aux idées reçues des recruteurs. Korian a ouvert l'éventail du recrutement sans aucun a priori. Cet engagement a valeur d'exemple : il peut inciter d'autres entreprises à franchir le pas et, progressivement, élargir l'accès à l'emploi pour tous les types de handicap »

Sonia Mouihi

Accompagné par Synergie, les futurs cuisiniers ont démarré leur cursus en alternance au début du mois de septembre, et franchi avec succès les premières étapes. D'ores et déjà, Korian et Synergie, planchent sur une nouvelle initiative, visant à former et à recruter en CDI, sur le métier d'aide-soignant, plusieurs personnes en situation de handicap. La première promotion devrait faire son entrée dès janvier 2022 dans le CFA interne du groupe.