Aller au contenu principal

Programme Hope : Synergie accompagne des réfugiés vers l'emploi

Synergie participe au programme d'insertion Hope porté par le FAF.TT et visant à faciliter la formation et l'emploi de réfugiés.
Une solution socio-responsable aux difficultés de recrutement des postes pénuriques.

Hope, programme d'insertion des réfugiés en demande d'emploi

Un programme national en faveur de l'insertion

Synergie participe au programme Hope 500 (Hébergement Orientation Parcours vers l'Emploi), visant à former 500 réfugiés en France entre septembre 2018 et octobre 2019.

Programme d'insertion porté par l'Etat, Pôle Emploi, l'OFFI, l'Afpa et le FAF.TT, Hope sécurise les parcours et l'intégration de réfugiés via la formation et l'emploi, tout en répondant aux difficultés de recrutement rencontrées notamment dans les secteurs du BTP et de l'automobile.

Une formation en deux étapes

La formation des réfugiés, qui se déroule à l'Afpa, est assurée en deux phases qualifiantes, chacune accompagnée de deux semaines de stage en entreprise.

  • Phase 1 de 400 heures : période de préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) avec un apprentissage du français et une découverte théorique et pratique du métier ciblé. La phase est conclue par l'obtention du Diplôme de Compétence en Langue française (DCL).
  • Phase 2 de 450 heures : période de contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) avec un apprentissage théorique et pratique du métier ciblé. La phase est conclue par l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle.

L'implication de Synergie

Des stages sur des métiers en tension

Synergie accueille et place aujourd'hui en stage plus de 25 réfugiés sur des métiers du BTP et de l'automobile où les besoins en main d'oeuvre des entreprises sont difficilement comblés. Une façon de répondre à un besoin en recrutement tout en assurant formation et insertion, avec à la clé une mission pour le travailleur, voire un contrat en CDD ou CDI.

6 agences d'emploi Synergie participent actuellement au programme Hope :

Nantes : métier de coffreur bancheur F/H

Paris : métier de coffreur bancheur F/H

Thionville : métier d'opérateur de production F/H

Romans : métier de soudeur F/H

Valence : métier de maçon F/H

Le Mans : à venir

Une insertion professionnelle et sociétale

Afin de veiller à l'insertion des réfugiés, un accompagnement est également assuré par l'Afpa et Synergie dans les démarches administratives, médicales, citoyennes ou liées au logement.

Synergie souhaite aller au-delà de l'insertion et encourage les activités extra-professionnelles, notamment par le biais du sport en invitant les participants à des évènements sportifs ou en organisant des tournois et activités : match de basket, tournoi de baby-foot...

Synergie participe au programme Hope

 

Programme Hope à l'agence Synergie Paris

 

Activités sportives Synergie programme Hope

 

Hope 500 est un dispositif porté par : 

L'Etat

Pôle Emploi

L'OFFI

L'Afpa

Les OPCA (dont le FAF.TT)