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Synergie et Comdata font équipe pour l'emploi

Synergie s'engage sur la durée, auprès de ses clients, pour apporter des réponses sur-mesure à leurs besoins en compétences et créer avec eux de nouvelles solutions pour l'emploi.

Illustration avec Comdata, l'un des leaders mondiaux de la relation client, qui compte 50 000 collaborateurs dans 22 pays, dont plus de 5 000 en France. Son coeur de métier ? L'expérience client
Avec une offre sur toute la chaîne de la relation client, de l'externalisation des interactions et processus client au conseil et aux technologies en matière d'expérience client, Comdata propose aux entreprises de tout secteur et au secteur public, des solutions assurées au quotidien par des équipes de conseillers spécialisés, sur des missions bien précises : délivrer une assistance technique, apporter du conseil, commercialiser un produit, répondre aux questions des usagers...

Le groupe Comdata est aujourd'hui l'un des rares, en France, à recruter massivement.

" Nous embauchons chaque année plusieurs centaines de collaborateurs, et le rythme s'accélère, porté par une activité soutenue malgré la crise sanitaire. Rien que pour le mois de janvier 2021, nous recherchons 400 téléconseillers", observe Yan Leblanc, Directeur Développement Ressources Humaines chez Comdata France.

Parce que l'entreprise a su, au début de l'année 2020, anticiper les restrictions sanitaires et basculer une partie très rapidement en télétravail, elle a préservé la continuité de services dans ses activités et remporté de nouveaux appels d'offres et clients avec pour effet une forte augmentation de ses besoins en compétences.

Et parce que Synergie a su, pendant le confinement, conforter le lien avec ses clients et avec son vivier de talents, en conservant un conseiller dans chaque agence et en sécurisant très vite les conditions de travail des intérimaires, elle a pu répondre présent dès que Comdata est passée à la vitesse supérieure.

1 100 recrutements de jeunes en 2020.

" Nous travaillons avec un réseau de partenaires pour nos besoins en recrutement, parmi lesquels Synergie, qui nous apporte depuis plus de 10 ans à la fois sa réactivité, un maillage territorial dense, avec des agences à proximité de nos 16 sites en France, et une très bonne connaissance de notre culture, de nos enjeux métiers. Nous savons que les candidats, les intérimaires présentés par Synergie seront en phase avec nos attentes, et du reste pour ces derniers il est fréquent que nous les recrutions soit directement en CDI, soit après une période de mission chez nous en intérim", souligne Yan Leblanc.

Pour Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP, Tertiaire et Médical chez Synergie, la collaboration avec Comdata est d'autant plus fertile que les deux entreprises partagent les mêmes exigences.

" Comme Synergie, Comdata est un groupe engagé depuis de nombreuses années dans une politique RSE, avec des missions favorisant la diversité et l'inclusion. Ce n'est pas seulement un vecteur de communication pour dynamiser la marque employeur, ce sont principalement des actions de recrutement et de formation, qui permettent de mettre à l'emploi des personnes de tous profils d'âge, de sexe, d'origine, de parcours et de situation sociale", explique la manager de Synergie.

Avant les diplômes et les qualifications professionnelles, Synergie et Comdata se concentrent sur les "soft skills", les savoir-être, à commencer par l'aisance relationnelle et le sens du service.

" Nous recrutons aussi bien des primo-entrants que des salariés en reconversion, des seniors et des jeunes, des personnes éloignées de l'emploi et des personnes diplômées de l'enseignement supérieur même si ce n'est pas le critère essentiel. C'est l'engagement, l'envie et le goût du contact que nous regardons d'abord, sachant que nous déployons, dès l'entrée chez Comdata, un solide cursus de formation pour acquérir toutes les compétences requises", indique Yan Leblanc.

Ce sont des métiers pourtant en tension qui méritent d'être mieux connus et appréciés également dans leur dimension de développement du capital humain des personnes.

Parmi leurs différentes initiatives en faveur de l'emploi et de l'inclusion, Synergie et Comdata agissent en partenariat pour l'emploi des jeunes, dans le cadre notamment de dispositifs publics comme "Un jeune, une solution". Lancé en juillet 2020, ce programme entend faciliter le recrutement des 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail, en septembre 2020, dans des conditions particulièrement difficiles.

" En 2020, nous avons recruté plus de 1 00 jeunes, avec une formation à l'intégration qui leur donne un solide bagage technique et de réelles perspectives professionnelles", précise Yan Leblanc.

Pionniers du télétravail

Avec son vivier de 1,5 million de candidats, son réseau de 370 agences en France, ses structures et équipes expertes en inclusion de la diversité, Synergie est en mesure d'accompagner Comdata dans le recrutement et l'intérim partout en France, sur tous types de profils.

" Synergie nous apporte entre autre, engagement et expertise sur le recrutement de personnes en situation de handicap, au travers d'une mission dédiée et d'outils performants, comme les sessions de job dating Handi'Matinales. C'est un accompagnement qui nous incite à aller toujours plus loin dans notre démarche", remarque Yan Leblanc.

Et bien sûr le partenariat fonctionne dans les deux sens.

" Comdata est l'une des entreprises les plus avancées en matière d'inclusion du handicap, avec un taux d'emploi très élevé, une implication constante au sein des dispositifs d'insertion développés par des organismes de référence comme l'Agefiph (1), les GEIQ-TH (2) ou encore les initiatives de Passerelles pour l'emploi (3). Elle a mis en place un ensemble de bonnes pratiques  susceptibles d'essaimer dans d'autres entreprises", témoigne Virginie Gonzalez.

Pour Comdata, l'enjeu est aussi de fidéliser les nouveaux entrants, dans un secteur d'activité soumis à un turnover important. L'entreprise y parvient au moyen d'une politique RSE à 360° : déploiement de formations qualifiantes, diplômantes et certifiantes - dont des certificats réglementaires en banque-assurance, reconnus en dehors du secteur des centres de contact - validation des acquis de l'expérience (VAE), des possibilités d'évolution vers la supervision d'équipes jusqu'à la direction de site, la mise en place d'un environnement digital et d'un mode de management permettant un télétravail équilibré.

" En télétravail, parmi les risques à considérer, l'isolement et l'érosion du sentiment d'appartenance. Aussi avons-nous instauré un certain nombre de rituels, de routines et de rencontres qui maintiennent un lien social suffisamment fort et entretiennent la convivialité indispensable à chacun d'entre nous", résume Yan Leblanc.

Recruter bien, beaucoup et pour longtemps : c'est le défi que relèvent chaque mois Synergie et Comdata, en ouvrant largement l'éventail des candidats, en enrichissant et en sécurisant les parcours professionnels sur le métier de téléconseiller.

" Comdata est en pointe sur des sujets comme l'inclusion et l'égalité des chances, le travail à distance et les plateformes collaboratives, la digitalisation des pratiques. Ce sont pour nos équipes des problématiques centrales, passionnantes, intégrées dans toutes nos actions de sourcing, de formation, de recrutement, d'accompagnement des candidats et des intérimaires", conclut Virginie Gonzalez.

Construire avec ses clients des solutions innovantes, efficaces et sur-mesure au service de l'emploi : c'est tout le sens de la mission et le coeur des savoir-faire développés Synergie depuis plus de 50 ans.

(1) : Agefiph : Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
(2) : GEIQ : Groupement d'entreprises impliquées dans une démarche RSE par l'intégration et la reconversion professionnelle de travailleurs en situation de handicap.
(3) : Passerelle pour l'Emploi : dispositif d'accompagnement professionnel et social des personnes handicapées.

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Communiqué de Presse

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