Aller au contenu principal

Synergie fait de la formation une arme de recrutement massif

Synergie poursuit son investissement dans la formation des intérimaires. Dans le Pas-de-Calais, l'agence Synergie Lens a formé 40 demandeurs d'emploi pour un leader du marché de l'électroménager.

Une formation sur-mesure pour 40 demandeurs d'emploi

Synergie poursuit son investissement dans la formation des intérimaires et privilégie le développement des compétences et l'accompagnement sur la durée.

Fidèle à cette politique, l'agence Synergie Lens, en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, l'agence Pôle Emploi de Liévin et l'AFPI de Hénin-Beaumont, a engagé une formation de préparateur de commandes au bénéfice de 40 demandeurs d'emploi du bassin lensois.

« Cette formation est conçue sur-mesure pour un leader de l'électroménager/multimédia, qui souhaite renforcer ses équipes en entrepôt logistique, à l'approche des fêtes de fin d'année et en prévision d'un pic de ventes, en ligne comme en magasin.»

Jean-Sébastien Buzenot, responsable de l'agence Synergie Lens

Mise en oeuvre du 28 septembre au 20 novembre par l'AFPI, la formation délivrera aux stagiaires un titre professionnel de préparateur de commandes, ainsi qu'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité pour caristes (CACES 3). Elle alternera sessions en centre de formation et séjours en immersion chez l'enseigne de distribution.

« En amont, les équipes de Pôle Emploi et de Synergie ont rencontré près de 200 candidats, en entretien collectif puis individuel. Nous n'avons pas posé de pré-requis en matière de qualification, sachant que les compétences techniques seraient acquises au terme d'un programme de formation solide et diplômant. Nous avons plutôt regardé les savoir-être, à commencer par l'enthousiasme et l'intérêt exprimés pour le métier, ainsi que la cohérence du projet professionnel. »

Damien Dubuche, conseiller en recrutement chez Synergie Lens

Anticiper les besoins en compétences

L'agence s'est attachée à garantir les perspectives professionnelles des candidats recrutés pour la formation au-delà de la première mission d'intérim qui démarrera début décembre. Elle a déjà planifié, à partir de janvier, de nouvelles missions d'intérim chez différents clients, aujourd'hui en quête de profils qualifiés.

« Après une sortie de confinement très difficile, l'activité est repartie assez fortement depuis septembre, et les métiers qui éprouvaient des difficultés de recrutement, avant la crise sanitaire, se retrouvent à nouveau en tension. C'est vrai des fonctions logistiques, comme la préparation de commandes, mais aussi de la plupart des métiers techniques de l'industrie et du bâtiment. »

Jean-Sébastien Buzenot, responsable de l'agence Synergie Lens

Les 40 lauréats de la promotion lensoise sont d'autant mieux assurés de leur employabilité qu'ils obtiennent, en plus du titre professionnel « préparateur de commandes », un CACES 3 très demandé sur le marché, avec la possibilité d'accéder aux niveaux supérieurs (CACES 5 et 6) grâce à de nouvelles formations.

« Nous avons prévu de proposer à plusieurs d'entre eux un CDI intérimaire, qui constitue pour nous un excellent moyen de fidéliser des talents, et pour ceux-ci un gage de sécurité supplémentaire, offrant toutes les garanties du contrat à durée indéterminée. »

Damien, Dubuche, conseiller en recrutement chez Synergie Lens

D'ores et déjà, l'équipe de Synergie Lens se consacre à l'élaboration de nouvelles formations sur des métiers en tension - cariste, maçon VRD et maçon bâtiment, bardeur-couvreur-étancheur, tireur de câble :

« Nous travaillons en étroite coopération avec no clients, avec les organismes de formation et d'emploi, afin d'anticiper les besoins en main d'oeuvre qualifiée et de mettre en place des solutions efficaces et sur-mesure. »

Jean-Sébastien Buzenot, responsable de l'agence Synergie Lens

Accompagner les entreprises en amont, dans la gestion prévisionnelle des profils et savoir-faire requis, tout en aidant les candidats, les intérimaires à monter en compétences, à enrichir leur parcours professionnel : c'est pour Synergie le fondement même de notre action au service de l'emploi.

Entreprises, les équipes Synergie vous accompagnent selon votre besoin en recrutement :

Contactez nos agences

ou

Formulez votre demande en ligne

Synergie fait de la formation une arme de recrutement massif

Communiqué de presse

Image
CP Formation Synergie Lens

CONTACT RELATIONS PRESSE :

Isabelle Bigot

Agence Calliopé

Tél : +33(0)6 16 06 91 23
isabelle@calliope-event.com