Aller au contenu principal

Synergie obtient le Label Egalité Professionnelle Femmes/Hommes

Synergie a obtenu le Label Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes d'AFNOR Certification.
La récompense d'un engagement entrepris à l'échelle du groupe depuis près de 10 ans !

Label Egalité Professionnelle : une politique récompensée

Des pratiques exemplaires en matière d'égalité professionnelle

Synergie a obtenu en janvier 2020 le label AFNOR de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Un label exigeant qui récompense l'engagement et les pratiques entreprises par Synergie depuis plusieurs années, en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, à la fois dans le recrutement et la délégation de personnel.

« Le combat pour l’égalité professionnelle n’est pas pour nous une lutte de circonstance imposée par l’actualité. Nous travaillons sur le sujet depuis près de 10 ans, dans toutes ses dimensions et auprès de toutes nos parties prenantes : collaborateurs permanents, intérimaires, entreprises clientes, fournisseurs et partenaires »

Sophie Sanchez, Directrice Générale du Groupe Synergie

La politique de Synergie est portée par l'ensemble de ses équipes, pour une démarche à 360° :

« Nous avons déployé en interne un reporting et un accompagnement portant sur tous les grands leviers de l'égalité professionnelle - recrutement, promotion, rémunération, formation... - ainsi qu'une organisation du travail qui favorise la maternité, comme du reste la paternité : acceptation systématique des demandes de temps partiel, suppression des réunions après 18h et limitation des formations pendant les vacances scolaires...
En nous apportant un regard extérieur et une évaluation régulière, la certification AFNOR renforce notre capacité à développer et perfectionner ces dispositifs »

Elsa Thabart, DRH du Groupe Synergie

L'obtention du label est un objectif réussi mais il n'est pas une finalité : l'engagement pour l'égalité doit perdurer et les dispositifs mis en place doivent s'améliorer.

« Ce label représente à la fois un honneur, une récompense pour tout le travail accompli par les équipes, et des devoirs. Des devoirs vis-à-vis de nous-mêmes et de nos permanents, des devoirs à l'égard de nos intérimaires, des devoirs enfin vis-à-vis de nos partenaires, à commencer par les PME que nous accompagnons au quotidien pour mettre en place l'égalité professionnelle. Dans ce combat engageant toutes nos parties prenantes, je crois à l'effet d'entraînement et de responsabilité accrue que peut impulser un label exigeant et reconnu »

Sophie Sanchez, Directrice Générale du Groupe Synergie

Des actions innovantes

L'engagement de Synergie est porté par des partenariats nationaux avec les associations impliquées mais aussi par la Mission Egalité Professionnelle F/H Synergie qui développe des actions innovantes pour promouvoir l'égalité professionnelle auprès des entreprises, managers et candidat.e.s : salons, job datings, sessions de coaching...

Evénement phare, récompensé du prix Monster Innovation et devenu référence sur le marché de l'emploi, le Forum Mix&Métiers est une initiative pionnière créée par la Mission Egalité Professionnelle F/H.
L'objectif du forum est d'encourager les femmes à se tourner vers des métiers traditionnellement considérés comme masculins en déconstruisant les stéréotypes.

« Les barrières à l'entrée d'un poste peuvent aussi relever de l'autocensure : une candidate s'interdit tel ou tel métier, n'ose pas postuler à une offre en pensant qu'elle s'adresse aux hommes. Si elle ressort de Mix&Métiers en se disant "pourquoi pas une femme, pourquoi pas moi ?", alors notre pari est en grande partie gagné »

Alexandra Rieu, responsable Mission Égalité Professionnelle Femmes/Hommes et Diversité Senior Synergie

Un engagement et des améliorations

Engagé depuis près de 10 ans en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, Synergie a vu de vraies améliorations.

Les résultats fin 2018 témoignent de ces évolutions :

Augmentation des femmes de statut "cadre"
66,2% de femmes cadres

Augmentation des promotions des femmes
15,7% de femmes promues (contre 14,7% d'hommes)

Vers une égalité salariale à poste équivalent
+0,77% en faveur des hommes (pour une moyenne nationale de +23,7%)

Une augmentation des intérimaires femmes
+22% entre 2016 et 2018

Label Egalité Professionnelle F/H AFNOR

 

Synergie obtient le label AFNOR de l'égalité professionnelle femmes/hommes

Communiqué de presse

Synergie obtient de label AFNOR de l'égalité professionnelle : communiqué de presse

 

Suivez l'actualité du Forum Mix&Métiers sur les réseaux sociaux :

Retrouvez le Forum Mix&Métiers sur Twitter  @Mix_Metiers

#MixMétiers