Aller au contenu principal

Synergie recrute 1000 jeunes en CDII

Synergie s'engage pour l'emploi des jeunes fragilisés par la crise en recrutant 1000 jeunes en CDI-intérimaire d'ici 2021, formation comprise.

Synergie s'engage pour les jeunes : 1000 jobs en CDII pour bien démarrer

Les jeunes sont nombreux à être fragilisés par la crise sanitaire et économique. Synergie s'engage pour l'emploi en recrutant 1000 jeunes en CDI-intérimaire d'ici la fin de l'année 2021 dans la cadre de notre campagne de recrutement intitulée « Synergie s'engage pour les jeunes : 1000 jobs en CDII pour bien démarrer ».

« Les jeunes en recherche d'un premier emploi sont particulièrement touchés par la crise qui sévit actuellement. Face à cette forme d'injustice, Synergie s'engage en recrutant 1000 jeunes en CDII, un contrat qui confère une stabilité professionnelle et permet de se projeter vers l’avenir. »

François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

Le CDII, un contrat pour se projeter vers l'avenir

Créé en 2013, le CDI intérimaire (CDII) est désormais bien installé dans le paysage social. Il offre aux intérimaires toutes les garanties et la sécurité d'un CDI classique ; aux entreprises, il apporte la souplesse d'un contrat d'intérim, avec la possibilité d'étendre sa durée jusqu'à 36 mois - contre 18 mois en format standard ; enfin il permet aux agences d'intérim de fidéliser leurs talents en signant avec eux un CDI, et d'organiser sur la durée leur formation et leur montée en compétences.

Chaque fois que nécessaire, Synergie accompagnera les nouveaux recrutés par une formation professionnalisante, plus particulièrement sur des métiers qui risquent de se retrouver en tension pendant l'année 2021 : aussi bien dans le secteur médical et dans le BTP que le transport et la logistique, les fonctions support ou encore les métiers de bouche.

« Nous avons dégagé un budget conséquent pour ces formations, qui élargiront le socle de compétences et renforceront les perspectives professionnelles des jeunes recrutés. »

François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

Une action coordonnée avec les acteurs de l'emploi

La campagne de recrutement s'inscrit dans le cadre du dispositif « Un jeune, une solution » initié par les pouvoirs publics en juillet 2020.

« Nous lançons cette campagne depuis les Pays de la Loire, berceau de Synergie, aux côtés de nombreux autres entreprises, réseaux professionnels, acteurs de l'emploi et de l'inclusion. Plusieurs de nos clients, partout en France, ont d'ores et déjà manifesté leur intention de proposer rapidement des missions aux jeunes que nous recruterons en CDI-intérimaire. »

François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

La déclinaison en Pays de la Loire du dispositif « Un jeune, une solution » a été présentée le 10 novembre 2020. Organisé par la CCI Nantes-Saint Nazaire, un webinaire a réuni les employeurs régionaux engagés dans l'opération, les présidentes et présidents de réseaux consulaires et d'entreprises, ainsi que les principaux organismes dédiés à l'emploi.
La visioconférence a également accueilli Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement et Mrs Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi ainsi que Didier Martin, Préfet de Région. Elle était animée par Mr Yves-Olivier Lenormand, Délégué Régional Airbus Développement, qui coordonne « Un jeune, une solution » en région ligérienne.

Une action dans la lignée de la politique RSE du Groupe

En pointe sur les CDII, qui représentent aujourd'hui 10 % de ses effectifs délégués, Synergie place un outil innovant au service de l'emploi durable des jeunes, dont l'avenir professionnel a été affecté par la pandémie de Covid-19.

« Tout au long de son histoire, Synergie a traversé et surmonté les périodes de récession en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : esprit d'entreprise, sens du collectif et solidarité. Cette fois encore, le Groupe intensifie son engagement envers les populations les plus touchées par la crise, dans le cadre d'une démarche RSE active depuis plus de 50 ans.
Pour les collaborateurs de Synergie, cette action solidaire représente un supplément d'âme et de motivation très précieux dans un contexte morose. Pour les clients du Groupe, actuels et futurs, c'est un levier qui peut s'intégrer dans leur propre politique de RSE. »

François Pinte, Secrétaire Général et Responsable RSE du Groupe Synergie

En 2020 et 2021, l'ensemble des 352 agences d'emploi Synergie en France proposeront des CDII aux candidats âgés de 16 à 25 ans.

Image
Synergie : les entreprises s'engagent

Candidats de 16 à 25 ans :
contactez votre agence Synergie

ou

effectuez votre demande à 1000jobspourbiendemarrer@synergie.fr

Les CDII chez Synergie en 2019

5255 CDII signés depuis 2013

+ 78 % de CDII signés entre 2018 et 2019

10 % des intérimaires employés chez Synergie sont en CDII

70 % de nos CDII ont un niveau de formation CAP, BEP ou Bac

80 % de nos CDII sont des ouvriers et des ouvriers qualifiés, 20 % des employés, agents de maîtrise et cadres

65 % de nos CDII ont moins de 35 ans, 30 % entre 35 et 55 ans, 5 % plus de 55 ans

40 % de nos CDII travaillent dans l'Industrie, 20 % dans la Logistique, 15 % dans l'Agroalimentaire, 15 % dans le BTP et 10 % dans le Tertiaire