Aller au contenu principal

Projet de Transition Professionnelle (ex CIF)

Le Projet de Transition Professionnelle a remplacé le CIF (congé Individuel de Formation) au 1e Janvier 2019 avec quelques aménagements tout en assurant la continuité de financement des formations de reconversion.

En quoi consiste le Projet de Transition Professionnelle ?

Le Projet de Transition professionnelle est l’une des composantes du CPF, le Compte Personnel de Formation.

Il permet « toujours » aux salariés souhaitant changer de métier ou se reconvertir, de financer leur(s) formation(s) éligibles au CPF et de maintenir sa rémunération pendant leur « congé formation ». 

Suis-je éligible au Projet de Transition Professionnelle ?

Votre ancienneté, à la date du départ en formation, doit être supérieure à 2 ans, consécutifs ou non, dont 12 mois minimum au sein de l’entreprise. Certaines dérogations sont possibles pour les salariés intérimaires, les intermittents du spectacle… 

Ce critère d’ancienneté n’est pas requis pour les personnes reconnues en situation de handicap et pour les salariés licenciés pour motif économique ou inaptitude n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Que devient mon contrat de travail ?

Pendant la période de congé Transition Professionnelle, le contrat de travail initial est suspendu et vous bénéficiez toujours de votre couverture sociale.

Au terme de votre formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent à votre retour.

Ma rémunération ?

En amont de cette formation, vous devez déposer une demande de financement à la commission paritaire interprofessionnelle régionale agréée de votre domicile ou celle de votre lieu de travail.

Dès lors que vous avez obtenu l’accord de financement, vous bénéficierez d’une rémunération calculée sur des critères d’assiduité et du nombre de salariés dans votre entreprise.

 

Heures de mission pour le CIF
2 ans
D'ANCIENNETE

 

 

 

Durée de formation CIF
RECONVERSION
PROFESSIONNELLE

 

..
En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Projet de Transition Professionnelle, contactez votre agence d'emploi Synergie.