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Repenser l'expérience candidat pour mieux recruter

À l’heure de la transformation digitale, on s’aperçoit que l’accélération technologique entre en totale contradiction avec l’expérience candidat des demandeurs d'emploi. Comment l'améliorer ?

Pourquoi n'arrive-t-on pas à recruter en cette période de reprise économique ?

Dans ce contexte de reprise économique et de besoin accru de main d’œuvre, un constat s'impose : d’un côté, il y a de nombreux postes à pourvoir et de l’autre de nombreux candidats qui sont laissés pour compte. Ceci en raison de trois facteurs principaux clairement identifiés :

  • Tout d’abord un déficit en matière de formation, dans un contexte de transformation digitale, d’accélération et d’évolution des métiers.
  • En second lieu, les logiciels de gestion des candidatures souvent utilisés par les grandes compagnies et certains cabinets de recrutement, qui s’appuient sur des programmes dopés à l’IA, passent à côté de candidats pertinents à cause de la rigidité de leurs algorithmes.
  • Enfin, au nom de la diversité, de l’inclusion, et plus largement des politiques RSE des grands groupes, la stigmatisation de certains profils de candidats ne contribue pas à améliorer le recrutement de personnes qui souhaiteraient être considérés comme des collaborateurs à part entière, sans différenciation aucune. 

 

"Après une période très compliquée pour les demandeurs d’emploi pendant la crise sanitaire, qui a enregistré + 14% de chômeurs longue durée (12 à 24 mois) entre février 2020 et mai 2021, on assiste aujourd’hui à de véritables interrogations de la part des candidats sur la gestion des processus de recrutement. Ces derniers ont en effet le sentiment de devoir s’adapter à des fins de se démarquer, soit en réadaptant à chaque fois leur CV avec les mots-clés utilisés dans l’offre d’emploi, soit en rivalisant d’ingéniosité pour déclencher un rendez-vous : CV vidéos, approche directe des DRH sur LinkedIn... Autant de pratiques qui montrent que les entreprises ne se mettent pas toujours à la place des candidats."

Sophie Sanchez, Directrice Générale Groupe Synergie

 

Remettre l'humain au centre du processus de recrutement

Remettre l'humain au centre du processus de recrutement semble aujourd'hui primordial. En particulier, certains paramètres et techniques dites de « scoring » font que beaucoup de candidats potentiellement en phase avec un poste passent au travers des mailles du filet. Il parait donc indispensable de repenser le processus de candidature pour qu’il soit davantage adapté aux usages des demandeurs d’emploi.

À l’heure où tout service, qu’il soit physique ou virtuel, se doit d’être créé à partir de l’expérience utilisateur (UX Design), à l’heure de l’avènement des applications qui ont vocation à faciliter notre quotidien dans notre vie privée comme professionnelles, il devient plus qu’urgent de redéfinir l’expérience candidat. Dans cette actuelle période pénurique en matière de recrutement, notre mission chez Synergie est plus que jamais de donner de l’emploi au plus grand nombre. Et pour que chaque candidat ait sa chance, il faut d’abord penser à son parcours, notamment depuis la réponse à l’annonce jusqu’au premier entretien téléphonique, plutôt que se focaliser sur une digitalisation extrême destinée à faciliter le travail des RH ou des recruteurs. Les systèmes automatisés doivent devenir plus intelligents, ou bien il faut remettre de l’humain au cœur du processus de sélection. L’expérience candidat ne pourra s’améliorer qu’à ces conditions, ce qui permettra de rétablir de la confiance et redonner du crédit aux entreprises qui parfois, de façon tout à fait contradictoire, déplorent un déficit de candidatures. Sur cet aspect crucial, l’utilisation du digital se doit donc d’être fondamentalement raisonnée.

Sophie Sanchez