Aller au contenu principal

Job d'été ou saisonnier

Traditionnellement, les jobs réservés prioritairement aux étudiants permettent d’arrondir les fins de mois tout en laissant le temps nécessaire à la poursuite des études dans les meilleures conditions possibles. Ce travail peut être réalisé au cours de l’année sur des créneaux horaires compatibles avec les présences en cours mais aussi pendant les vacances.

Bien choisir son job

En fonction de vos compétences, de vos contraintes horaires, géographiques et de vos ambitions financières, plusieurs types de job s’offrent à vous. Le baby-sitting reste le job le plus accessible et le plus flexible pour travailler quand on le souhaite dans un contexte simple et convivial. La restauration est également un secteur pourvoyeur d’emploi pour les jeunes mais attention à bien vérifier le contenu du contrat de travail qui vous est proposé et, bien évidemment, de refuser le travail au noir car, en plus d’être dans l’illégalité, vous ne serez pas couvert par les assurances en cas d’accident.

Un job d’étudiant dans un CV, ça compte

Manutention, hôte ou hôtesse d’accueil, distribution de flyers… Bien choisir son job étudiant, c’est également pouvoir mettre en avant une première expérience professionnelle lors des recherches ultérieures d’un véritable emploi. En la matière, il n’existe pas de hiérarchie de bons ou mauvais job mais plutôt du niveau de responsabilités qui vous est confié. Certains recruteurs pourraient en effet être sensibles aux évolutions qui ont pu vous être proposées pendant l’un de ces jobs.

L'intérim étudiant

En vous inscrivant dans une agence d’intérim (chez Synergie par exemple !) en tant qu’étudiant, votre dossier est considéré de manière spécifique. Les jobs les plus adaptés à vos horaires, à vos contraintes géographiques et à votre personnalité vous seront proposés. L’expérience que vous obtenez lors de vos premières missions constitue un véritable « plus » pour votre parcours professionnel à venir.

L'alternance : un tremplin vers l'emploi

Choisir une formation qui alterne des périodes de cours théoriques et des temps de mise en pratique de vos acquis en entreprise est indéniablement une formule gagnante pour démarrer rapidement sur le marché du travail. Les entreprises sont intéressées pour être à l’origine des formations des jeunes et ainsi orienter l’apprentissage en cohérence avec leurs besoins. En tant que salarié, vous bénéficiez d’une véritable rémunération et dans la plupart des cas, un emploi à long terme vous sera proposé.