Aller au contenu principal

Recherche d'emploi : méthode et astuces

Lors de votre recherche d’emploi, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Des offres d’emploi sont présentes à la fois sur internet à travers des sites dédiés au recrutement mais il est également possible de découvrir des opportunités sur les réseaux sociaux. La mobilisation de vos relations personnelles représente une source à ne pas négliger.

Les sites internet

Il existe un nombre très important de sites internet qui diffusent des annonces de recrutement et ils représentent l’une des clés majeures pour trouver des opportunités. On recense d’abord les sites des acteurs institutionnels du recrutement tels que Pôle Emploi et l’Apec. Parmi les sites « privés » sont présents des sites généralistes qui proposent des métiers divers (Régionsjob, Monster, Keljob…) et des solutions qui mettent en avant des métiers spécifiques (JobTransports, CAO Emploi…).
Notre meilleur conseil : démarrer par un moteur de recherche de type Google.

Utiliser votre propre réseau

Internet c’est très bien pour trouver des opportunités professionnelles, mais on oublie trop souvent que communiquer sur ses souhaits de recherche de travail auprès de ses proches, de son entourage professionnel ou personnel permet véritablement d’obtenir de très bons résultats. Dans tous les cas de figure, il faut être très clair avec ses objectifs et avoir bien préparé son CV et sa lettre de motivation afin de pouvoir les transmettre « dans l’instant ».
Trouver un emploi est d’abord une affaire d’opportunité !

Uniquement les bonnes opportunités

La bonne opportunité est d’abord celle qui correspond à vos objectifs et aspirations professionnels. La recherche d’emploi ressemble à un marathon qui nécessite beaucoup d’énergie, d’engagement et de résistance. Ainsi ne perdez pas de temps à traiter des offres qui ne vous « ressemblent » pas ou qui ne vous inspirent pas. Les sites internet, comme celui de Synergie, vous proposent de créer une « alerte », en indiquant vos critères de recherches; vous recevrez uniquement les offres correspondant à vos attentes.

Rester "proche" du recruteur

Trop souvent, les candidats imaginent qu’une fois l’entretien passé, le sort en est jeté. Cela n’est pas toujours le cas, car le recruteur peut lui aussi être confronté à des désillusions au cours du processus d’embauche, comme par exemple, la décision du candidat pressenti pour le poste de ne pas donner une suite favorable à l’offre qui lui est faite. Il est donc très important de rester en contact avec le recruteur une fois l’entretien passé. Ainsi, nous conseillons l’envoi d’un mail de remerciements après l’entretien mais aussi de relancer le recruteur afin de prouver son intérêt et sa motivation… dans la limite du raisonnable cependant !