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Contrôleur aérien F/H, Château-du-Loir (72500)

Réf : OFFRE - 112 613
2019-02-27
Logistique, Transports, ADV & Supply Chain
Types de contrat :
CDI
Salaire :
18-20 K€
Secteur d'activité client :
Administration publique
Expérience :
Junior
Lieu de mission :
Château-du-Loir (72500)
Niveau d'études :
3ème
Spécialisations :
Logistique, Transports, ADV & Supply Chain
Annonce publiée par
Agence Synergie Château du Loir
69, rue Aristide Briand
72500 CHÂTEAU DU LOIR
Téléphone :
02 43 79 25 38
Fax :
02 43 79 26 37

Description Société

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 17 pays, 750 agences, plus de 4100 collaborateurs. Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

A propos de notre client

L'Armée de l'Air recrute et forme des Contrôleurs aériens (F/H) sur toute la France.

Description du poste & profil recherché

LES CONDITIONS D'ACCÈS
- Nationalité française
- Moins de 30 ans à la signature du contrat
- Niveau scolaire : titulaire d'un baccalauréat
- Réussite aux tests de sélection (dont tests médicaux liés à La spécialité]

SON RÔLE
Contrôleur de circulation aérienne :
- Assurer la régulation des mouvements d'aéronefs sur les aérodromes militaires et leurs zones d'approches
depuis la tour de contrôle du terrain (dialogue avec les équipages, guidage radar lors de mauvaises conditions
météorologiques...).
- Informer les utilisateurs de l'aérodrome (conditions météo, état de la plateforme, travaux en cours . .).
- Alerter et/ou assister des aéronefs civils ou militaires en difficulté.
Contrôleur des opérations aériennes :
- Surveiller l'espace aérien national depuis la salle d'opérations d'un centre radar.
- Détecter un aéronef non identifié et envoyer pour contrôle La permanence opérationnelle (« police du ciel »)
menée par des Mirage 2000 ou des Rafale.
- Guider Les aéronefs d'interception lors du déclenchement des missions d'alerte (Mesures Actives de Sûreté
Aériennes].
- Assurer le contrôle au radar des avions militaires pendant Leur phase de vol (en dehors des phases de départ
et d'approche faites par Les contrôleurs de la circulation aérienne), en missions opérationnelles en France ou
sur des théâtres d'opérations extérieures.
- Participer aux missions de combat de défense aérienne (avions contre avions) en donnant des informations de
guidage.
- Assurer une mission d'alerte et d'assistance au profit d'aéronefs civils ou militaires en difficulté.

LA BONNE VOIE POUR VOUS SI
- Vous aimez évoluer au sein d’une équipe et être en contact avec les pilotes, même sans voler.
- Vous êtes attiré par les domaines de la surveillance, du contrôle et de l'interception. e Vous appréciez d'être
au cœur des opérations tout en restant au sol. e Vous aimez les responsabilités liées à La sécurité.
- Vous aimez les situations d'urgence qui demandent de la réactivité et du sang froid.

LES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
De grade d'aviateur jusqu'au grade de caporal-chef après 4 mois de service, puis grade de sergent à compter du
13è mois de service.
Possibilité d'évolution par la suite vers le statut de sous-officier de carrière, voire d'officier.

Détail des compétences requises

Caractéristiques des infrastructures aéroportuaires (pistes d'atterrissage...) - Caractéristiques techniques des aéronefs - Gestion de planning - Mathématiques - Procédures d'avitaillement carburant - Sciences physiques - Utilisation de matériel de navigation - Météorologie - Aérodynamisme - Règles de contrôle aérien (d'approche, en route, au sol) - Technologie aéronautique - Terminologie aéronautique (IATA, Alphabet aéronautique) - Contrôle aérien - Indicateurs de créneaux horaires - Lecture d’indicateur radar et d’appareil de contrôle - Règles de mesure de vitesse et d’altitude - Règles de navigation à vue - Règles de validation des plans de vol - Système de suivi de trafic aérien
- Alerter et / ou assister des aéronefs civils ou militaires en difficulté - Connaître et anticiper les trajectoires des aéronefs - Contrôler le plan de vol et intégrer les nouveaux paramètres (trafic, plages horaires, aérodromes) dans les systèmes informatiques - Réaliser le contrôle aérien avec des aéronefs civils dans l’espace aérien militaire - Réaliser le contrôle aérien avec des aéronefs militaires dans l’espace aérien civil - Réaliser le contrôle aérien avec des aéronefs militaires sur porte – aéronefs sur des zones militaires - Réaliser un contrôle aérien au sol / contrôle d’aérodrome - Réaliser un contrôle aérien d’approche - Réaliser un contrôle aérien en route
Précis - Esprit d'équipe - Capacité à observer - Adaptable - Attentif - Calme - Capacité à gérer les priorités - Capacité à prendre des décisions - Capacité à prendre du recul - Capacité à travailler dans un environnement complexe - Capacité à anticiper - Organisé - Sens de la hiérarchie
Synergie handi-accueillant
Dans le cadre de sa politique diversité, Synergie étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

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