Aller au contenu principal

Ingénieur d'analyse industrielle F/H, Fuveau (13710)

Réf : OFFRE - 248 330
2021-09-07 Fuveau Provence-Alpes-Côte d'Azur 13710 Synergie https://www.synergie.fr /themes/custom/synergie/images/exports/logo.png
Direction générale, Stratégie
Types de contrat :
CDI
Salaire :
40-45 K€
Secteur d'activité client :
Chimie / Parachimie / Biologie
Lieu de mission :
Fuveau (13710)
Niveau d'études :
Bac + 5
Annonce publiée par
Agence Synergie Aix-en-Provence
190, rue Claude Nicolas Ledoux
Bat B, 1er étage
13290 AIX EN PROVENCE
Téléphone :
04 42 17 01 04
Fax :
04 42 26 17 80
agency image

Description société

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 17 pays, 750 agences d'emploi, plus de 4 000 collaborateurs. Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, mission intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

A propos de notre client

Notre client conçoit et produit des équipements de haute technologie, basés sur la physique des particules chargées, permettant l’usinage et l’analyse d’échantillons de matière à l’échelle de quelques nanomètres. Tout est conçu en interne : les parties mécaniques de leurs produits comme les électroniques et softs qui les pilotent. A noter leur forte particularité de concevoir des produits dédiés aux besoins particuliers de chacun de leur clients. Aujourd’hui, de tels équipements ne se vendent plus uniquement grâce à leurs performances/spécifications mais surtout en démontrant leur adaptation aux besoins précis et particuliers de chaque utilisateur.

Dans ce contexte, pour ces 2 postes d’ingénieur(e) d’application F/H, il s’agira pour un(e) ingénieur et/ou un(e) docteur d’être en mesure de préparer et d’assurer la démonstration de la pertinence de nos systèmes aux besoins d’utilisation des clients et prospects, à partir de leurs échantillons matière. Cela demande des connaissances et compétences scientifiques, techniques et d’analyse, une grande capacité d’écoute et un très bon relationnel, ainsi que de réelles qualités de rigueur et d’organisation.

Description du poste & profil recherché

Missions :

- REALISER LES DEMONSTRATIONS CLIENTS/PROSPECTS EN SUPPORT AUX ACTIVITES MARKETING & VENTES : Préparation des échantillons, très bonne maîtrise de tous les équipements, pédagogie de leur utilisation, échanges scientifiques et techniques clients/prospects,…
Les démonstrations se font généralement en binôme avec le responsable commercial.

- ANALYSER DES ECHANTILLONS CLIENTS EN DEHORS DU CONTEXTE DES DEMONSTRATIONS dans le but d’aider la vente d’un équipement ou à la vente de prestations de service.

- DEVELOPPER DE NOUVELLES APPLICATIONS INDUSTRIELLES SEM/FIB ET ACCESSOIRES ASSOCIES : Définition de méthodologies, livraison de recettes,…

- FORMER NOS CLIENTS A NOS EQUIPEMENTS suite à leur installation sur leur site ou lors d’ateliers dans nos locaux

- ASSURER, CHEZ NOS CLIENTS FRANÇAIS, LE SUIVI EN TERMES DE BONNE UTILISATION DE NOS EQUIPEMENTS, D’APPLICATIONS OBTENUES, DE BESOINS D’APPLICATION OU DE FORMATIONS A VENIR

- VEILLER AU BON FONCTIONNEMENT ET A LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS NECESSAIRES AUX DEMONSTRATIONS

- ETRE EN SUPPORT DU DEPARTEMENT R&D DANS LA PHASE FINALE DE VALIDATION DES PROTOTYPES. Il s’agit de terminer le processus de développement de ces prototypes par des tests sur des applications variées.

Détail des compétences requises

COMPETENCES :
- BAC +5 à 8 en physique, matériaux ou toute autre formation scientifique liée soit aux technologies mises en œuvre, soit aux domaines d’application (semi-conducteur, matériaux, sciences de la vie, …)
- Expérience (2/3 ans) en SEM/FIB/TEM/EDS/EBSD
- Maîtrise de l’anglais technique et relationnel à l’écrit comme à l’oral
- Préparation d’échantillons avant l’analyse (polissage, dépôt…)
- Post traitement des données suite à l’analyse (alignement des séries d’images, tomographie 3D, …)

LES PLUS :
- Connaissance des équipements ORSAY PHYSICS et/ou TESCAN
- maîtrise des techniques de vide (vide standard et UHV)



APTITUDES PERSONNELLES :
- rigueur scientifique et méthodologique
- capacité d’écoute et très bon relationnel
- qualité pédagogique
- sens de l’organisation
- dynamisme et adaptabilité
- autonomie, sens de l’initiative
- après formation, capacité à s’assumer en déplacement chez le client en France ou à l’étranger
- sens du travail en équipe

Informations complémentaires

FOURCHETTE SALAIRE BRUT ANNUEL : 40 à 45 000 € + INTERESSEMENT
+ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (mutuelle, tickets restaurant, CET, PERCO)
Synergie handi-accueillant

Dans le cadre de sa politique diversité, Synergie étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Label égalité

Synergie a obtenu le label AFNOR pour sa politique et ses pratiques innovantes en faveur de l'égalité professionnelle Femmes / Hommes.