Aller au contenu principal

Ingénieur d'études BTP F/H, Fontenay-sous-Bois (94120)

Réf : OFFRE - 128 422
2019-07-11
Conception, Bureau études, R&D
Types de contrat :
Interim
Salaire :
45-50 K€
Secteur d'activité client :
BTP /matériaux de construction / Architecture
Expérience :
Confirmé
Lieu de mission :
Fontenay-sous-Bois (94120)
Niveau d'études :
> Bac + 5
Début de mission :
Date de fin de mission :
Spécialisations :
Conception, Bureau études, R&D
Construction
Annonce publiée par
Synergie Paris Cadres
55, rue de Chateaudun
75009 PARIS
Téléphone :
01 58 18 00 20
Fax :
01 58 18 00 21

Description Société

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 17 pays, 750 agences, plus de 4100 collaborateurs. Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

A propos de notre client

L'opérateur historique du transport de personnes en Ile-de-France recherche un(e) Architecte DPLG dans le cadre des études de rénovation de gares.

Description du poste & profil recherché

Dans le cadre de projets de construction ou de rénovation, l’Unité « Ouvrages et Infrastructures du Transport » (OIT) du département de l’ingénierie (ING) est principalement chargée des études de conception et de réalisation des ouvrages et infrastructures du transport pour les réseaux Métro, RER, Tramway et BUS.

L’architecte est chargé de concevoir le projet architectural, il intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics, des immeubles ou de tout type de construction. Il est chargé de concevoir les solutions architecturales et techniques assurant la cohérence et la qualité des espaces.

ACTIVITES PRINCIPALES

• Analyser avec le collaborateur d’architecte les données d’entrée et lister les données manquantes pour réaliser l’étude dont il a la charge.
• Réaliser des études de faisabilité en proposant des solutions techniques et/ou en réalisant des expertises réglementaires.
• En phase Esquisse, proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme en relation avec la responsable de l'agence d'architecture d'ING.
• Concevoir des solutions architecturales et techniques assurant la cohérence et la qualité des espaces et leur insertion dans l’environnement avec l’appui des chargés d’études.
• Assister le maître d’ouvrage pour la constitution et le suivi des dossiers de permis de construire ou de déclaration des travaux en relation avec l’architecte en chef d’ING, signataire du dossier.

RESPONSABILITES

Il est responsable vis-à-vis du chef de projet de la conception architecturale et de la réalisation des livrables pour la part d’étude dont il a la charge, en conformité avec les objectifs (contenu, coût, délai). Il doit pour cela :
• Fournir à la Maîtrise d’œuvre Intégrée (MOEI) les éléments lui permettant d’établir le planning détaillé de la partie d’étude dont il a la charge
• Participer à la mission Visa des éléments architecturaux en relation avec le responsable travaux, c'est-à-dire : contrôler les documents techniques ou les prototypes avec le collaborateur d’architecte et les viser
• Participer aux revues métiers, aux revues de modifications et aux réunions techniques
• Diriger et coordonner les collaborateurs d’architecte de l’étude
• Assurer le suivi des projeteurs affectés à l’étude
• Vérifier les documents réalisés par les collaborateurs d’architecte et les projeteurs puis les viser
• Diffuser les bonnes pratiques et maintenir les compétences au sein de l’équipe

Détail des compétences requises

Savoir faire Métier
Compétences en architecture et en maîtrise d’oeuvre
Maîtriser les réglementations urbaines
Maîtriser les réglementations sécurité incendie et accessibilité
Maîtriser les dossiers de permis de construire
Connaissance de la conception et construction environnementale
Connaître les principes du Management de Projets

Savoir être
Capacité de créativité et d’adaptation
Capacité à fédérer des équipes
Capacité de prise d’initiative et d’anticipation
Capacité de négociation et de coopération
Capacité de délégation et de responsabilisation
Capacité d’aisance rédactionnelle et orale
Avoir le sens de l’organisation
Très bonne aptitude relationnelle
Synergie handi-accueillant
Dans le cadre de sa politique diversité, Synergie étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Créez votre alerte mail

Vos critères