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Responsable QSE en industrie F/H, Bassens (33530)

Réf : OFFRE - 87 644
Secteur d'activité :
Emploi Production et Fabrication Industries manufacturières
Production et Fabrication Industries manufacturières
Types de contrat :
CDI
Salaire :
45-50 K€
Secteur d'activité :
Emploi Production et Fabrication Industries manufacturières
Production et Fabrication Industries manufacturières
Expérience :
Expérimenté / Senior
Lieu de mission :
Bassens (33530)
Diplômes :
Bac + 2
Début de mission :
Agence Synergie
Agence Synergie Bordeaux Tertiaire
10, place Ravezies
33000 BORDEAUX
Téléphone :
05 56 16 12 40

Description Société

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 16 pays, 710 agences, plus de 3700 collaborateurs. Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

A propos de notre client

Société présente dans le secteur de la pétrochimie

Description du poste & profil recherché

Synergie recherche actuellement à Bassens (33) un Responsable SQE H/F, directement rattaché(e) à la Direction, pour manager le système SQE des 3 usines de production, avec plus particulièrement les missions suivantes :

Planification
• Participer à l’analyse du contexte, des parties intéressées, des enjeux et les différentes politiques avec la Direction
• Définir les objectifs SQE en fonction du contexte et des orientations de la direction générale.
• Réaliser une veille permanente et une analyse des évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.
• Etre membre actif du Comité de Pilotage
• Participer aux Revues d’Offres et de commandes
• Participer à la définition des processus et revues de processus,
• Mettre en place un système de management du risque

Mise en œuvre et animation du système de management
• Organiser et maintenir un système de management intégré et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
• Garantir que les processus et les procédures nécessaires au système de management sont définis, mis en œuvre et tenus à jour
• Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
• Mettre en œuvre un programme d’amélioration SQE (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (solutions, indicateurs…).
• Définir et/ou animer les groupes de travail définis,
• Mettre en place un plan d'audits internes, fournisseurs en lien avec les sites et la Direction,
• Assurer la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches SQE au travers de formations et un support opérationnel et méthodologique
• Animer une équipe SQE (5 à 7 pers)
• Assurer le suivi de l’ensemble des certifications système et produits

Mesure, surveillance, et amélioration
• Définir des méthodes de surveillance et de mesure appropriées et efficaces pour évaluer la performance du système et la satisfaction clients (KPI, Tableaux de bord, outils, …)
• S’assurer du contrôle de la qualité des matières premières, des moyens de production, et des prestations des sous-traitants / Fournisseurs,
• Veiller à la conformité des produits finis (cahier des charges, normes, spécifications...)
• S’assurer de l’enregistrement des non-conformité internes,
• S’assurer de l’analyse des causes et de la mise en place d’actions curatives et correctives efficaces dans les délais impartis
• Réaliser des bilans statistiques, analyser, exploiter les résultats par rapport aux objectifs définis en amont et proposer des actions correctives
• Réaliser les audits internes SQE
• Etre source de proposition d’actions d’amélioration stratégiques et/ou opérationnelles,
• Rendre compte à la direction de la performance du système de management et de toute nécessité d’amélioration
• Etre garant mais également acteur de la méthodologie d’Amélioration Continue (PDCA, démarche DMAIC, 5 Pourquoi, …)


Détail des compétences requises

Profil
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction similaire en secteur industriel et plus particulièrement en production de petites séries,
Vous maîtrisez les référentiels ISO 9001 et 14001 V2015, les outils qualité (Méthode 8D, 5M, …) et l’audit interne. Vous disposez d’une capacité d’anticipation afin d’adapter les process de production aux évolutions futures de la réglementation ou orientation stratégiques. Autonome, polyvalent et rigoureux, pourvu(e) d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire afin d’assurer les relations avec nos filiales européennes ou fournisseurs.
Permis B exigé

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