Chaudronnier (F/H)
L’artisan qui façonne les pièces métalliques.
Comme son nom l’indique, le chaudronnier fabriquait autrefois des chaudrons. Aujourd’hui, son activité s’est amplement diversifiée puisque le chaudronnier travaille le métal pour fabriquer, transformer et assembler des pièces métalliques.
Qu’est-ce qu’un chaudronnier ?
Également appelé artisan en chaudronnerie, le chaudronnier donne forme à des pièces métalliques — acier, cuivre, aluminium, laiton — en les travaillant avec différents outils. Bien qu’il travaille principalement dans un atelier, il peut également intervenir ponctuellement sur des chantiers de construction ou des sites spécifiques. Par exemple, il peut souvent être amené à travailler dans les centrales hydrauliques et nucléaires. Les usines de production automobile, de construction navale ainsi que les industries métallurgiques font également appel à son savoir-faire.
Les chiffres clés du métier de chaudronnier
Le métier de chaudronnier est l’un des plus recherchés en France, comme en témoignent les chiffres suivants :
- Chaque année, 2 000 chaudronniers sont diplômés en France, alors que la profession a besoin de 5 000 professionnels sur la même période.
- En 2019, 32 971 chaudronniers exerçaient leur métier en France, d’après l’Observatoire de la Métallurgie.
- L’intérim est le troisième pourvoyeur d’emplois pour la profession, avec 2 033 postes en 2019.
Les missions du chaudronnier
Les tâches du chaudronnier se concentrent principalement sur la fabrication de pièces métalliques.
Travailler le métal
Un chaudronnier produit avant tout des pièces métalliques. Pour y parvenir, il commence par étudier les plans de l’ouvrage à réaliser. Ensuite, il dessine la représentation plane du volume à obtenir. Puis, le chaudronnier trace sur les feuilles de métal les éléments à fabriquer, les découpe et les met en forme.
Procéder à un contrôle qualité
La fabrication doit tenir compte des exigences de qualité et de sécurité. Le chaudronnier réalise tout d’abord un assemblage provisoire pour corriger d’éventuels défauts. Il peut ensuite procéder à la construction définitive des éléments. En toute fin de fabrication, il effectue un contrôle qualité sur un échantillon de pièces car une erreur, surtout dans des secteurs sensibles comme le nucléaire, pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Entretien et réparation des pièces, des outils et des machines
Le chaudronnier a également pour mission la maintenance des outils et des machines qu’il utilise pour fabriquer des pièces. Lorsqu’il travaille dans une centrale ou une usine, il peut être amené à contrôler et réparer les pièces précédemment créées.
Le salaire d’un chaudronnier
Le salaire d’un chaudronnier varie principalement en fonction de ses années d’expérience.
Quel salaire pour un chaudronnier ?
Un chaudronnier débutant gagne généralement un salaire équivalent au SMIC, soit environ 1 400 euros net par mois. Après plusieurs années d’expérience, ce salaire peut évoluer pour atteindre entre 2 000 et 2 400 euros brut par mois. Pour un chaudronnier qui travaille à son compte, les revenus dépendent de ses tarifs, de la demande et de sa notoriété.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : entre 2 000 et 2 400 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir chaudronnier
Connaissances, habileté et bonne condition physique sont les trois piliers sur lesquels doit se reposer un chaudronnier pour exercer son métier correctement.
Connaître les spécificités de chaque matériau
Une connaissance parfaite de tous les métaux est indispensable pour exercer le métier de chaudronnier. De même, il doit appréhender le fonctionnement de ses outils, qui ne cessent de se moderniser. Enfin, il doit posséder des connaissances en géométrie pour concevoir précisément les pièces à fabriquer.
Disposer d’une bonne dextérité manuelle
Le chaudronnier doit être habile de ses mains, car il manipule et façonne des pièces métalliques tout au long de la journée. La qualité du résultat final dépend de la précision de ses gestes.
Avoir une bonne condition physique
Le travail de chaudronnier s’effectue dans des conditions souvent exigeantes. Il travaille constamment debout, entouré de bruit et de poussière. Le chaudronnier porte parfois des charges lourdes, malgré les technologies à sa disposition. Il doit donc posséder une bonne condition physique et connaître et appliquer les normes de sécurité strictes liées à sa profession.
Trouvez un emploi de chaudronnier
Les formations pour devenir chaudronnier
Après la classe de troisième, un futur chaudronnier peut intégrer un CAP ou un Bac Pro :
- CAP Réalisation en chaudronnerie ou soudage (option A : chaudronnerie ou option B : soudage) ;
- Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle ;
- Bac pro Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et maintenance des outillages ;
- TP Technicien en chaudronnerie.
Pour ceux qui souhaitent évoluer plus rapidement, il est possible de poursuivre avec un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.
Les évolutions de carrière possibles pour chaudronnier
En acquérant de l’expérience, le chaudronnier peut évoluer vers des postes d’encadrement, tels que responsable d’atelier ou chef d’équipe. En suivant les formations adéquates, il peut également intégrer un bureau d’études en tant que dessinateur ou de chargé de méthode. Enfin, il peut créer sa propre entreprise de chaudronnerie.
Les atouts de Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.


