Soudeur (F/H)
L’expert assembleur de pièces métalliques.
Le soudeur travaille en collaboration avec le chaudronnier. Sa mission principale ? Assembler des éléments métalliques pour fabriquer des éléments métalliques indispensables à de nombreuses industries. Explications.
Qu’est-ce qu’un soudeur ?
Le soudeur est spécialisé dans l’assemblage de différents éléments métalliques par fusion ou par apport de métal. Pour ce faire, il soude à l’aide d’un chalumeau, d’un arc électrique ou d’un laser. Il peut travailler sur de nombreux chantiers et assembler une multitude de pièces différentes allant de la fabrication de chauffe-eaux et de ponts de plateformes, à la construction de carrosseries de voitures, d’avions et bien d’autres structures nécessitant un assemblage de pièces métalliques.
Les chiffres clés du métier de soudeur
La profession de soudeur est très recherchée en France. Voici quelques chiffres qui en témoignent.
- D’après l’Observatoire paritaire de la Métallurgie, en 2019, environ 35 000 soudeurs exerçaient en France à temps plein.
- 18 % des soudeurs travaillent en intérim, ce qui fait de ce secteur le premier employeur pour ce métier.
- En 2019, selon l’INSEE, l es femmes ne représentent que 3 % de la profession.
- Entre 5 000 et 7 000 soudeurs devraient être formés chaque année* pour répondre aux besoins croissants des industries.
* source : Techniques de l'Ingénieur
Les missions du soudeur
Le rôle principal du soudeur est d’assembler des pièces métalliques. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ce travail minutieux.
Étudier le plan d’ensemble du produit à réaliser
Avant de démarrer, le soudeur doit étudier le plan d’ensemble du produit à assembler, généralement préparé par les chaudronniers. Il repère la position relative des différentes parties, dessine les tracés et reporte minutieusement le tout sur les pièces.
Régler les machines, réaliser les soudures
Une fois le plan étudié, le soudeur prépare les pièces à souder en les dégraissant et en les décapant. Il choisit ensuite le procédé de soudage le plus adapté, prépare son poste de travail, règle les machines et les outils et enfile ses équipements de protection (gants, masque à verre filtrant, etc.). Enfin, il soude les pièces et réalise leur façonnage par sciage, cintrage, perçage, pliage ou poinçonnage.
Contrôler la qualité du résultat final
En dernier lieu, le soudeur doit effectuer un contrôle qualité rigoureux du résultat final. Entre autres vérifications, il teste la résistance des pièces aux tensions.
Le salaire d’un soudeur
La rémunération d’un soudeur varie selon plusieurs facteurs, tels que son niveau d’expérience et le type d’industrie pour lequel il est employé.
Un salaire évolutif qui dépend selon le secteur industriel
Un soudeur débutant peut s’attendre à recevoir un salaire compris entre 1 700 et 1 800 euros brut par mois. Le métier étant très demandé, le soudeur peut rapidement gagner en expérience et évoluer. Selon l’industrie pour laquelle il travaille et le niveau des normes de sécurité, il peut gagner un salaire plus important. Un soudeur expérimenté peut percevoir jusqu’à 2 500 euros brut par mois. Dans certains secteurs (nucléaire, plateforme pétrolière), il peut bénéficier d’une prime de risque.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : environ 1 800 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : jusqu’à 2 500 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir soudeur
Le soudeur doit être précis, posséder des connaissances sur les outils et matériaux qu’il travaille et avoir une bonne condition physique s’il souhaite exercer dans la durée.
Connaître les matériaux et les machines
En plus de savoir lire et interpréter les documents et plans techniques, le soudeur doit connaitre toutes les caractéristiques des différents métaux. De plus, la robotisation et l’automatisation croissante des tâches font partie intégrante de la profession. Il doit donc se montrer capable d’utiliser des machines complexes et robotisées.
Être minutieux
Une grande capacité de concentration est requise, ainsi qu’une extrême de la minutie. Par ailleurs, le soudeur doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour réaliser les pièces.
Bonne condition physique
La soudure demande énormément de précision. Le professionnel doit notamment disposer d’une bonne vue et d’une certaine dextérité au niveau des mains. Globalement, le soudeur doit bénéficier d’une excellente condition physique, étant donné qu’il est souvent amené à travailler plusieurs heures en adoptant des positions contraignantes.
Trouvez un emploi de soudeur
Les formations pour devenir soudeur
Plusieurs formations ouvrent les portes du métier de soudeur. Bien qu'il soit recommandé de commencer directement après la troisième, il est possible pour l’étudiant de continuer à se former par la suite pour approfondir ses compétences.
Les formations après la troisième
Le futur soudeur peut choisir entre différents CAP et un Bac pro pour apprendre le métier.
- CAP Réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage (option B soudage) ;
- CAP métallier ;
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.
Le CAP se prépare en deux ans, alors que le Bac pro s’étend sur trois ans. Par la suite, l’étudiant peut poursuivre sa formation avec une Mention Complémentaire MC Technicien en soudage.
Quelle formation suivre pour se reconvertir dans la soudure ?
Deux titres professionnels de niveau 3 (niveau CAP) sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le métier de soudeur :
- TP Soudeur assembleur industriel ;
- TP Soudeur TIG électrode enrobée.
Les évolutions de carrière possibles pour un soudeur
Après quelques années d’expérience, un soudeur peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que chef d’équipe ou chef d’atelier. Il a également la possibilité de se spécialiser dans les techniques de soudage plus rares (plasma, chalumeau oxyacétylénique, fil fourré).
Les atouts de Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.



