Infirmier (F/H)
Votre empathie au service des patients.
Véritable vocation, le métier d’infirmier figure parmi les postes les plus recherchés en France, depuis plusieurs années. Missions, compétences, salaire, évolution professionnelle : découvrez la profession d’infirmier.
Qu’est-ce qu’un infirmier ?
L’infirmière et l’infirmier exercent généralement au sein d’un centre hospitalier, en maison de retraite, dans un EHPAD, dans un établissement scolaire ou en libéral. En tant que lien direct entre les patients et les médecins, ils assurent des soins infirmiers, rassurent les malades au quotidien et assistent les docteurs dans certaines interventions. Les infirmiers établissent également des dossiers de prise en charge et effectuent d’autres tâches administratives, notamment lorsqu’ils interviennent en libéral, chez le patient.
Les chiffres clés du métier d’infirmier
Avec des millions de professionnels de la santé en France, voici quelques chiffres significatifs sur la profession d’infirmier :
- En 2024, 764 000 infirmières et infirmiers exercent en France.
- 64,5 % d’entre eux sont des infirmiers salariés à l’hôpital, 18 % sont salariés dans d’autres structures. 17,5 % sont infirmiers libéraux, ce qui représente environ 135 000 personnes.
- Les femmes représentent 87 % de la profession.
- En France, on compte en moyenne 10,8 infirmiers pour 1 000 habitants.
Les missions de l’infirmier
L'infirmier a plusieurs missions : soigner, accompagner les patients, surveiller leur état de santé, et gérer des tâches administratives.
Soigner et rassurer les patients
L’infirmier prodigue des soins, qu’ils soient de nature préventive, curative ou palliative. Il accompagne les patients tout au long de leur parcours de soins. En collaboration avec l’aide-soignant, il assure les soins d’hygiène, de confort et de sécurité.
Mettre en œuvre le suivi des traitements, surveiller les patients
L’infirmière ou l’infirmier veille à l’application des traitements prescrits par un médecin et participe à la surveillance de l’état de santé des patients. Il dispense également des soins en toute autonomie pour faciliter la vie quotidienne des malades ou dans le cadre d’un programme thérapeutique.
Il peut aussi administrer des soins en autonomie pour faciliter la vie quotidienne des malades ou dans le cadre de thérapies.
Gestion des stocks et travail administratif
En plus des soins journaliers donnés à ses patients, l’infirmier doit régulièrement contrôler l’état des stocks des médicaments. Il veille au bon fonctionnement des équipements et gère plusieurs tâches administratives. Parmi elles, la constitution des dossiers, l’organisation des plannings de soins, la prise de rendez-vous médicaux auprès d’autres services. Il peut également rédiger les comptes rendus des visites du médecin dans le cahier des soins. Enfin, il maintient le lien entre les patients, leurs familles et les médecins.
Le salaire d’un infirmier
Le salaire d’un infirmier varie en fonction de son expérience et du type d’établissement dans lequel il travaille.
Un salaire évolutif selon l’expérience et le type d’établissement
Au début de sa carrière, l’infirmier gagne un salaire généralement compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Soit une rémunération moyenne qui atteint environ 1 500 euros net par mois. Après plusieurs années d’expérience, un infirmier senior peut atteindre jusqu’à 3 500 euros brut par mois, soit plus de 2 700 euros net mensuels.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : jusqu’à 3 500 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir infirmier
De nombreuses compétences sont requises pour devenir un bon infirmier. Voici les principales :
Connaissances théoriques et pratiques
L’infirmier doit avoir une solide base de connaissances théoriques pour pouvoir exercer le métier. Il doit mobiliser son savoir pour évaluer une situation clinique, établir un diagnostic et prodiguer rapidement les soins nécessaires. Par ailleurs, son apprentissage s’effectue également sur le terrain et s'acquiert au quotidien au contact des patients.
Être vigilant, faire preuve de sang-froid
L’infirmier doit être attentif à chaque détail, qu'il s'agisse d'une anomalie dans un dossier médical ou d’un changement dans l’état d’un patient. Il doit donc être constamment vigilant au cours de ses visites et des soins qu’il dispense. Il doit aussi comprendre chaque prescription du médecin pour prévenir les éventuels risques et garantir une surveillance efficace.
Bonne santé physique et mentale
Le métier d’infirmier est confronté à la maladie et à la mort au quotidien. Certaines images peuvent rester gravées et il est nécessaire d’avoir une grande force mentale et une certaine maturité pour prendre du recul. Une bonne résistance physique s’avère indispensable : l’infirmier est amené à effectuer de longues gardes sans pause, et doit rester debout la majeure partie de son temps de travail.
Empathique et bon relationnel
En tant que principal interlocuteur des patients et de leurs familles, l’infirmier doit être à l’écoute, faire preuve d’empathie, et avoir un excellent sens du relationnel.
Trouvez un emploi d’infirmier
Les formations pour devenir infirmier
Pour exercer le métier d’infirmier, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier. Cette formation de trois ans s’effectue au sein d’un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI). Pour y accéder, les étudiants doivent avoir au moins 17 ans, être titulaire d’un baccalauréat, puis réussir le concours d’entrée qui a lieu généralement en avril ou en mai.
Au préalable, il est conseillé d’effectuer une préparation au concours d’infirmier dans une école préparatoire paramédicale d’infirmier. Les cours se déroulent sur une période de 7 mois.
Les évolutions de carrière possibles pour un infirmier
L’infirmier débute sa carrière au sein d’un centre hospitalier. Après quelques années d’expérience, il peut devenir infirmier libéral. Il peut également se spécialiser, notamment dans la puériculture, après avoir suivi une formation spécifique. Il peut enfin évoluer vers un poste de cadre de santé après une formation complémentaire.
Les atouts de Synergie Care
Postuler avec Synergie Care donne accès à de nombreux avantages :
- Avantages du CSE
Offres exclusives, tarifs préférentiels, etc. : Synergie Care prend soin de vous. - Mutuelle intérimaire
Avec Synergie Care, vous bénéficiez d’une complémentaire santé. - Retraite complémentaire
En tant que salarié intérimaire, vous cotisez automatiquement à une retraite de base et une retraite complémentaire. - Participation aux bénéfices
Comme n’importe quel salarié, vous bénéficiez d’une prime de participation sur le résultat annuel de Synergie Care. - Épargne salariale
Placez une partie de votre salaire sur un service d’épargne salariale 100 % digitale. - Autres avantages
Garde d’enfant, formation professionnelle, etc.
Trouvez un emploi d'infirmier (F/H)
Découvrir d’autres métiers
Les dernières offres d'emploi Infirmier (F/H)
Le Creusot - 71200
Salaire non renseigné
12 mois
Interim

