Plaquiste (F/H)
L’aménageur de l’intérieur des bâtiments.
Spécialiste des travaux de second œuvre dans le bâtiment, en particulier le cloisonnage et l’isolation, le plaquiste est un pivot dans le domaine du BTP.
Qu’est-ce qu’un plaquiste ?
Également appelé plâtrier, le plaquiste isole et aménage l’espace intérieur des bâtiments. Une fois le gros œuvre terminé, tout reste en effet à faire : pose des cloisons entre les pièces, réalisation des sols, des revêtements sur les murs, les plafonds. Le plaquiste peut même s’occuper de l’aspect décoratif avec des moulures en plâtre. Il travaille différents matériaux et suit les directives du maître d’œuvre ou de l’architecte, tout en restant sous les ordres du conducteur de travaux.
Les chiffres clés du métier de plaquiste
Voici quelques données qui permettent de mieux illustrer l’attractivité du métier de plaquiste :
- Selon l’INSEE, en 2021, on recensait 30 352 entreprises dans le secteur des travaux de la plâtrerie.
- Cette année-là, le chiffre d’affaires total du secteur était de 6,592 milliards d’euros.
- Selon France Travail, 64 % des offres d’emploi de plaquiste sont des contrats en intérim ou en apprentissage.
Les missions du plaquiste
Le plaquiste est expert dans la construction de cloisons intérieures. Il enduit les murs, les plafonds et participe à l’isolation des logements. En utilisant du plâtre ou un matériel adéquat, il peut également travailler à la décoration d’un logement.
Isoler et cloisonner les logements
Le travail de plaquiste commence par la préparation du chantier. Il installe et sécurise les éventuels garde-corps et les échafaudages nécessaires. Ensuite, il pose les isolants thermiques ou acoustiques, coule les chapes de béton pour les sols et monte des cloisons en briques plâtrières. Il s’occupe également des plafonds, mais utilise des matériaux prêts à poser, comme des plaques ou carreaux de plâtre.
Enduire les murs et les plafonds
Après avoir correctement préparé le plâtre en le diluant dans l’eau, le plaquiste enduit les murs et les plafonds. Pour ce faire, il utilise une taloche pour étaler le plâtre, puis lisse la surface grâce à un mélange plus fluide. L’enduit peut aussi être projeté mécaniquement pour donner un effet de crépi ou de matière.
Décorer la maison
Enfin, le plâtrier peut poser des cloisons sèches prêtes à utiliser. Il peut également se spécialiser en tant que staffeur ornemaniste. Celui-ci façonne les éléments décoratifs en plâtre tels que des rosaces, des corniches, des gaines d’aération, etc. Si le matériau utilisé imite la pierre ou le marbre, le plaquiste est appelé stucateur.
Le salaire d’un plaquiste
La rémunération d’un plaquiste varie selon ses années d’expérience, sa spécialisation et la région où il exerce.
Plaquiste : salaire d’un débutant et d’un confirmé
Un plaquiste débutant commence avec un salaire équivalent au SMIC. En acquérant de l’expérience et en se spécialisant dans une branche de son métier, il peut atteindre environ 3 000 euros brut par mois. Généralement, les plaquistes basés en Île-de-France touchent un salaire supérieur à ceux situés en province. Enfin, un plaquiste indépendant peut espérer gagner jusqu’à 60 000 euros brut par an, en fonction de ses tarifs et de sa clientèle.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : environ 1 700 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : 3 000 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir plaquiste
En plus de maîtriser les outils et les matériaux adéquats, le plaquiste doit acquérir d’autres compétences pour pratiquer son métier convenablement.
Maîtriser les outils et techniques inhérents à son métier
Pour exercer son métier, un plaquiste doit savoir inévitablement manipuler des outils et matériaux humides (brique, carrelage en céramique, plâtre frais) ou secs (plaques ou cloisons de plâtre). Il est également capable de lire et d’interpréter des plans tout en respectant les règles et normes de sécurité.
Habile, soigneux et créatif
Les tâches effectuées par le plaquiste nécessitent de la rigueur, de la propreté et un grand soin. Il doit être particulièrement minutieux lors de la pose des enduits. Enfin, la créativité est un atout à avoir s’il souhaite se spécialiser dans la décoration.
Disposer de qualités relationnelles
En travaillant sur un chantier, un plaquiste est amené à collaborer avec d’autres corps de métiers. Il doit donc intégrer son travail à l’ensemble d’une équipe sous la direction du maître d’œuvre. S’il exerce à son compte, il communique directement avec la clientèle et doit alors posséder un bon relationnel.
Trouvez un emploi de plaquiste
Les formations pour devenir plaquiste
Les formations de plaquiste démarrent dès la fin de la troisième avec le CAP métiers du plâtre et de l’isolation et le CAP staffeur ornemaniste. Ces formations peuvent être complétées par une Mention Complémentaire (MC) plâtrier. Il existe également un Brevet professionnel métiers du plâtre et de l’isolation. Cela peut mener à un Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment. Enfin, pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, il est possible de poursuivre avec un BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation au niveau Bac+2.
Les évolutions de carrière possibles pour plaquiste
Après plusieurs années d’expérience, un plaquiste peut évoluer vers un poste de chef d’équipe et encadrer plusieurs ouvriers sur un chantier. Avec l'acquisition de compétences managériales, soit sur le terrain, soit à travers des formations professionnelles spécifiques, il peut également évoluer vers un poste de chef de chantier. Enfin, le plaquiste peut créer sa propre entreprise et exercer en tant qu’artisan plaquiste.
Les atouts de Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.





