Couvreur (F/H)
Le professionnel spécialisé dans la pose et l’entretien des toits.
Le métier de couvreur est l’un des plus vieux métiers du bâtiment. Découvrez les missions du couvreur, les compétences requises pour exercer la profession, le salaire auquel vous pouvez vous attendre et les formations à suivre.
Qu’est-ce qu’un couvreur ?
Le couvreur intervient sur des chantiers de construction ou de rénovation pour poser, réparer et entretenir les couvertures de toit. Celles-ci peuvent être en tuile, ardoise, lauze, chaume, zinc, cuivre, etc. Garant de l’étanchéité et de l’isolation, le couvreur se charge également d’installer les systèmes d’évacuation des eaux de pluie (gouttières, chéneaux). Enfin, il est responsable de la pose des isolations thermiques, des fenêtres de toit, des lucarnes, des panneaux solaires, des raccords de cheminée et des éléments ornementaux.
Le couvreur travaille aussi bien sur des logements résidentiels que sur des bâtiments industriels et commerciaux. Certains professionnels se spécialisent dans la restauration des toits de monuments historiques.
Les chiffres clés du métier de couvreur
Voici quelques chiffres qui illustrent le métier de couvreur en France.
- Selon l’INSEE, en 2021, on comptait 19 829 entreprises spécialisées dans les travaux de couverture.
- Le chiffre d’affaires global du secteur était de 6,485 milliards d’euros.
- D’après France Travail, la France compte plus de 27 000 couvreurs, dont la moyenne d’âge est seulement de 34 ans.
- La profession reste majoritairement masculine, avec seulement 0,32 % de femmes couvreuses en France, d’après l’Observatoire des métiers du BTP.
Les missions du couvreur
Les missions du couvreur débutent juste après la construction de l’ossature du toit par le charpentier. Son rôle est de préparer son chantier avec soin, d’installer la couverture, de réaliser les finitions et d’assurer l’entretien des toitures déjà existantes.
Préparer le chantier
Le couvreur commence par mettre en place les échafaudages et les équipements de sécurité. Avant d’installer la toiture, il fixe les liteaux sur la charpente. Enfin, il se charge également de préparer les enduits nécessaires à la réalisation des scellés et des raccords : plâtre, ciment, sable, chaux.
Installer la couverture de toit et procéder aux finitions
Après avoir consulté les plans, le couvreur procède à la pose des matériaux (ardoises, tuiles, verre, zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb, etc.). À chacun de ces matériaux correspond une technique de pose et un outillage spécifique. Le couvreur doit être minutieux afin de garantir une étanchéité parfaite du toit.
Il réalise ensuite les finitions qui incluent l’installation des dispositifs qui permettent l’évacuation des eaux de pluie (chéneaux, gouttières), des éléments ornementaux (girouette, coq d’église), des fenêtres de toit, des lucarnes et des raccords de cheminée. Le couvreur s’occupe également de l’isolation thermique du toit et installe les tuiles photovoltaïques.
Réparer et entretenir les couvertures de toit
Autre tâche importante qui incombe au couvreur : l’entretien et les réparations des toitures. Quelle que soit leur nature, les couvertures subissent les affres du temps et de la météo. Certains matériaux peuvent être arrachés, des infiltrations peuvent survenir, etc. Certaines de ces interventions peuvent s’opérer dans le cadre d’une restauration d’art, notamment sur des édifices classés monuments historiques.
Le salaire d’un couvreur
Si le facteur géographique influe peu sur le salaire du couvreur, ses spécialisations et son expérience peuvent changer la donne.
Un salaire de couvreur qui évolue selon l’expérience et les spécialisations
En moyenne, le salaire d’un couvreur est compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois. Un couvreur débutant commence généralement au niveau du SMIC, alors qu’un profil expérimenté peut prétendre à une rémunération mensuelle dépassant 3 000 euros brut. Pour les couvreurs indépendants, le revenu est plus variable, dépendant notamment de leur réputation ou de leurs domaines de spécialisation.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : environ 1700 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : 3 000 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir couvreur
Un couvreur doit avoir une connaissance approfondie des matériaux et des techniques de pose, en plus de disposer d’une excellente condition physique et d’un esprit d’équipe irréprochable.
Connaissance des matériaux et des techniques de pose
Le couvreur connaît les techniques et les matériaux nécessaires à la pose de la couverture. Il les adapte au climat et aux traditions régionales. Par ailleurs, il dispose de compétences en mathématiques, notamment en géométrie, en métré et en dessin. Il doit savoir tracer des plans, calculer la hauteur de recouvrement des tuiles, déterminer le nombre de rangées nécessaires. Enfin, il connaît et respecte les règles de sécurité en vigueur.
Bonne condition physique
Le couvreur exerce sa profession en extérieur, été comme hiver, souvent accroupi, agenouillé et dans d’autres positions inconfortables, à plusieurs mètres du sol. Pour toutes ces raisons, il doit posséder de bonnes conditions physiques. Il ne doit pas souffrir du vertige et doit faire preuve d’un bon sens de l’équilibre, associé à une grande prudence.
Sens des responsabilités, esprit d’équipe
Le travail du couvreur s’effectue principalement en équipe, nécessitant un excellent esprit de collaboration. Un fort sens des responsabilités est également indispensable pour assurer la sécurité et la qualité des travaux réalisés.
Trouvez un emploi de couvreur
Les formations pour devenir couvreur
L’obtention d’un CAP après la troisième permet de devenir couvreur. Des poursuites d’études sont possibles en Brevet professionnel, en Bac Pro ou encore en BTS.
Les formations après la troisième
Le métier de couvreur s’apprend directement après la classe de troisième, par le biais d’un CAP. Les CAP « Couvreur » et « Étancheur du bâtiment et des travaux publics » durent deux ans. Après l’obtention du CAP, il est possible d’obtenir une mention complémentaire (MC Zingueur), qui s’acquiert en 1 an. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’au niveau bac, un Brevet Professionnel (BP couvreur ou BP étanchéité du bâtiment) est disponible et se prépare en 2 ans.
Enfin, le Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option C couverture permet d’acquérir les connaissances sur la rénovation et la réhabilitation du patrimoine architectural antérieur à 1945. La formation s’étale sur trois ans.
Continuer après le niveau bac
Pour accéder plus rapidement à des postes à responsabilités, il est possible de poursuivre ses études jusqu’au niveau bac +2, en choisissant l’un des BTS suivants :
- BTS SCBH — Systèmes Constructifs Bois et Habitat ;
- BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation ;
- BTS bâtiment.
Les évolutions de carrière possibles pour devenir couvreur
Après plusieurs années d’expérience, le couvreur peut évoluer vers le poste de chef couvreur et diriger un ou plusieurs chantiers. En suivant certaines formations, il peut se spécialiser et devenir ardoisier, zingueur, couvreur de monuments historiques, etc. Il peut aussi se mettre à son compte en tant qu’artisan-couvreur.
Les atouts de Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.






