Agent de conditionnement (F/H)
Le professionnel de l’emballage des produit.
Également appelé opérateur de conditionnement, l’agent de conditionnement travaille dans des usines ou des entrepôts. Son rôle principal est d’emballer, puis d’étiqueter les produits destinés à la vente, au stockage ou au transport.
Qu’est-ce qu’un agent de conditionnement ?
Un agent de conditionnement veille au bon déroulé des opérations de conditionnement. Il vérifie les lignes de remplissage et s’occupe de l’emballage, puis de l’étiquetage des produits. Il peut également tenir des rôles spécifiques comme peseur, agréeur, contrôleur de qualité sur l’emballage et le conditionnement.
Selon le secteur industriel pour lequel il travaille et la taille de l’entreprise, l’agent de conditionnement réalise ces étapes manuellement ou à l’aide de machines automatisées.
Les chiffres clés du métier d’agent de conditionnement
Indispensable à la chaîne de production, le métier d’agent de conditionnement est très recherché en France. Voici quelques chiffres qui le prouvent.
- Selon l’Insee, le secteur de l’industrie en France employait plus de 3 millions de personnes en 2022.
- À elle seule, l’industrie agroalimentaire emploie plus de 450 000 personnes, selon l’Ania.
- D’après France Travail, au cours des 12 derniers mois , plus de 69 000 offres d’emploi pour le métier d’agent de conditionnement ont été publiées.
- Parmi elles, 74 % sont des offres d’intérim, d’emplois aidés ou d’apprentissage.
Les missions d’un agent de conditionnement
L’agent de conditionnement prépare les produits avant leur vente, leur stockage et leur expédition. Ses principales missions incluent :
Effectuer un dernier contrôle de qualité
Avant de procéder à l’emballage et au conditionnement des produits, l’agent de conditionnement vérifie une dernière fois la qualité des produits. Il trie les produits défectueux pour garantir la meilleure qualité possible.
Emballer, puis étiqueter les produits
L’agent de conditionnement emballe les produits, contrôle leur poids et vérifie la qualité des emballages. Il contrôle notamment le positionnement automatique des produits avant de les étiqueter.
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Enfin, l’agent de conditionnement maintient son poste de travail en ordre et respecte les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Le salaire d’un agent de conditionnement
La rémunération d’un agent de conditionnement dépend de son expérience, du secteur industriel dans lequel il évolue, ainsi que de la taille et de l’importance de l’entreprise qui l’emploie.
Un salaire évolutif avec l’expérience
En moyenne, un agent de conditionnement gagne un salaire compris entre 1 700 et 1 800 euros brut par mois. Un débutant touche généralement une rémunération équivalente au SMIC, alors qu’un agent de conditionnement confirmé peut percevoir un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois.
Les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : 1 700 euros brut par mois.
- Salaire moyen pour un profil senior : jusqu’à 2 000 euros brut par mois.
Les compétences requises pour devenir agent de conditionnement
Un agent de conditionnement doit garder ses sens éveillés lors de chaque manipulation et conditionnement de produit.
Savoir utiliser les appareils de conditionnement
Bien évidemment, l’agent de conditionnement doit savoir utiliser les appareils de conditionnement qu’il utilise au quotidien, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Une bonne habileté manuelle s’avère indispensable pour les manipuler.
Être dynamique et rigoureux
Il doit rester attentif et dynamique lors de chaque manipulation et emballage de produit. À la moindre anomalie ou au moindre défaut de conditionnement, il doit retirer les produits non conformes, puis rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Bonne condition physique
L’agent de conditionnement travaille souvent debout et effectue généralement les 3/8. Son travail étant assez répétitif, il doit donc posséder une bonne endurance physique et mentale.
Les formations pour devenir agent de conditionnement
Aucun diplôme n’est spécifiquement requis pour devenir agent de conditionnement. Toutefois, les recruteurs apprécient les profils qui possèdent un CAP ou un Bac Pro relatif au secteur industriel de l’entreprise. Citons :
- le CAPA Industries agroalimentaires ;
- le CAP en métier de bouche ;
- le Bac Pro industries de procédés ;
- le Bac Pro bio-industries de la transformation.
Ces formations sont accessibles directement après la troisième et durent 2 ans (CAP) ou 3 ans (Bac Pro). Une fois embauché, le candidat peut également suivre une formation interne pour se spécialiser.
Les évolutions de carrière possible pour un agent de conditionnement
Avec de l’expérience et après avoir démontré ses capacités d’encadrement et sa maîtrise de l’informatique, un agent de conditionnement peut évoluer vers un poste de responsable de ligne. Il peut également ambitionner de devenir chef d’équipe, à condition de suivre des formations complémentaires en management et en informatique.
Les atouts de Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.



