Magasinier (F/H)
Un acteur essentiel pour la gestion logistique d’une entreprise.
En charge de l’approvisionnement des marchandises, de leur entreposage et de leur expédition, le magasinier tient un rôle indispensable dans la gestion logistique d’une entreprise.
Métier de magasinier : la définition
La profession de magasinier se concentre sur la gestion des stocks au sein d’un entrepôt ou d’une zone de stockage d’une entreprise. Cette fonction inclut la réception, le rangement et l’enregistrement des produits. Le magasinier assure le suivi des entrées et sorties des marchandises et participe à l’inventaire des stocks.
C’est également lui qui s’occupe de la préparation des commandes et de leur chargement en vue d’une expédition. Le magasinier est donc avant tout un gestionnaire qui participe à l’optimisation de la logistique au sein d’une entreprise.
Les chiffres clés du métier de magasinier
Voici quelques chiffres qui démontrent l’attractivité du métier de magasinier :
- D’après l’Onisep, le secteur de la logistique compte environ 800 000 salariés dont 3 opérateurs sur 4 sont des magasiniers.
- En 2021, 25 % des salariés du secteur des transports et de la logistique étaient des femmes, selon France Travail.
- Selon l’OPCO*, près des 3/4 des entreprises de logistique parient sur une croissance du volume de marchandises traitées entre 2025 et 2030.
- 2/3 de ces entreprises anticipent une croissance de leurs effectifs de manutention, dont font partie les magasiniers.
- 40 % d’entre elles envisagent une hausse des effectifs de plus de 20 %.
*source : OPCO
Quelles sont les missions du magasinier ?
Le magasinier accomplit différentes tâches durant sa journée de travail, qui commence généralement par une réunion d’équipe pour établir les priorités en fonction des livraisons attendues et des commandes à traiter.
Réceptionner et stocker les produits
Le magasinier assure la bonne réception quotidienne des marchandises en suivant les procédures mises en place. Il vérifie la conformité de la livraison par rapport au bon de commande, que ce soit en termes de quantité ou de qualité. Il scanne les étiquettes pour enregistrer les produits dans le système informatique, garantissant ainsi, une trace durable de leur passage dans l’entrepôt.
Si les livraisons sont conformes, le magasinier range les marchandises dans les zones de stockage prévues. Il les transporte en conduisant un chariot élévateur, un transpalette ou un autre engin de manutention.
Optimiser les stocks
Pour que la gestion des stocks soit parfaitement optimisée, le magasinier enregistre les entrées et sorties de chaque produit grâce à un logiciel de gestion. Il effectue également des inventaires réguliers. Ces contrôles permettent de suivre en permanence l’état des stocks, assurant une connaissance précise de la localisation et de la quantité des marchandises à tout moment.
Préparer les commandes
À chaque commande, le magasinier déstocke les marchandises nécessaires, puis il les rassemble, les emballe et les regroupe sur des palettes. Il établit ensuite les bons de transport. Dans certains cas, il approvisionne directement le magasin, notamment si l’entreprise dispose d’un espace de vente, comme une grande surface.
Le salaire d’un magasinier
La rémunération d’un magasinier dépend de son expérience et des diplômes qu’il a obtenus durant ses études.
Un salaire évolutif en fonction des années d’expérience
Lorsqu’il débute, le magasinier gagne le SMIC, ce qui correspond environ à un peu plus de 21 000 euros brut par an, soit environ 16 600 euros net par an et 1 300 euros net par mois. Cette rémunération peut être revue à la hausse après quelques années d’expérience pour atteindre 2 000 euros brut par mois, soit 1 600 euros net.
Magasinier : les salaires moyens
- Salaire minimum pour un profil débutant : environ 1 700 euros brut par mois
- Salaire moyen pour un profil senior : 2 000 euros brut par mois
Les compétences requises pour devenir magasinier
Le poste de magasinier exige différentes compétences, à commencer par une bonne organisation et une rigueur au quotidien.
Bonne organisation
Le magasinier doit être particulièrement organisé dans ses tâches de manutention. Connaissant parfaitement les emplacements des marchandises, il les dispose de manière logique pour optimiser l’espace et le temps. Ce sens de l’organisation lui permet de mieux anticiper, de respecter les délais et de gérer le stress plus facilement.
Être concentré et minutieux
La gestion des stocks doit être précise pour éviter les erreurs. Rigueur, concentration et minutie sont donc de mise pour exercer la profession de magasinier.
Bonne condition physique
Même si le magasinier travaille aujourd’hui avec des équipements mécanisés qui facilitent son travail, il doit garder une bonne condition physique et une bonne endurance. En effet, les entrepôts peuvent être grands et les périodes de travail intenses.
Savoir gérer l’informatique et les outils de travail
Le magasinier manipule au quotidien de nombreux équipements comme les transpalettes et les chariots élévateurs. Il doit savoir parfaitement les maîtriser pour assurer la sécurité des marchandises, mais également pour exploiter le moindre centimètre carré dédié à leur stockage. Enfin, le magasinier doit disposer de compétences en informatique, car il est amené à utiliser des logiciels de gestion des stocks.
Trouvez un emploi de magasinier
Les formations pour être magasinier
Le métier de magasinier est accessible sans aucun diplôme, à condition que le postulant dispose de compétences en organisation et de minutie. Certaines formations sont toutefois disponibles et permettent de faciliter l’embauche.
Le CACES
Les entreprises qui recherchent des magasiniers exigent souvent en prérequis le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Ce certificat demeure obligatoire pour les conducteurs d’engins de manutention.
Les formations du niveau CAP
Plusieurs diplômes de niveau CAP peuvent mener à la profession de magasinier :
- CAP opérateur logistique ;
- CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ;
- TP (Titre Professionnel) agent magasinier ;
- TP préparateur de commandes en entrepôt ;
- TP cariste d’entrepôt ;
- TP TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique).
Le Bac Pro Logistique
Accessible directement après la troisième, le Bac Pro Logistique forme pendant trois ans les étudiants aux différentes missions du magasinier. Après ce diplôme, il est possible de poursuivre avec un BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) pour approfondir ses compétences.
Quelle évolution de carrière un magasinier peut-il espérer ?
Après quelques années d’expérience, un magasinier peut évoluer et devenir chef magasinier, gestionnaire de stock ou encore responsable d’un centre d’entreposage. Avec un BTS GTLA, celui-ci peut accéder plus rapidement à des postes d’encadrement.
Les atouts Synergie
Postuler avec Synergie donne accès à de nombreux avantages :
- Formation
Développez votre carrière en suivant une de nos formations professionnelles. - Logement
Synergie vous accompagne pour simplifier vos démarches pour trouver un logement. - Santé
Profitez de nos prestations santé : mutuelle intérimaire, couverture sociale, retraite complémentaire. - Statut protecteur
Grâce à votre statut d’intérimaire Synergie, vous devenez salarié Synergie. - Épargne + 6%
Placez une partie de votre salaire sur un Compte Épargne Temps et profitez de 6 % d’intérêts par an. - Avantages sociaux
Garde d’enfants, tarifs préférentiels sur les loisirs, etc.




