Aller au contenu principal

Baromètre emploi Synergie : les secteurs et métiers qui recrutent en 2021

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie présente les dernières tendances de recrutement, en CDI et en intérim, secteur par secteur, métier par métier, région par région et employeur par employeur.

Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres publiées sur le web français, en CDI et en intérim/remplacement. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs dizaines de milliers d'offres mensuelles, permet de détecter avec précision les évolutions du marché de l'emploi.

Premier constat : le recrutement a baissé en 2020 et connu deux périodes de net recul à chaque annonce de période de confinement (mars & novembre), pour repartir à la hausse dès la reprise d'activité possible. La baisse du nombre d'offres a été constante de mars à juin et d'octobre à décembre (malgré un rebond lié à la saisonnalité des fêtes de fi n d'année). À fin décembre 2020, avec environ 62 000 nouvelles offres en CDI, la tendance est en deçà de la moyenne annuelle 2020 (autour de 67 000 offres).

La tendance est similaire en intérim/remplacement, où le nombre d'offres est passé d'une moyenne de 23 000 de février à mars, le nombre d'offres est remonté pour retrouver son niveau de début d'année et se stabiliser autour de 20 000 offres à fin décembre.

" Il est trop tôt pour discerner ce qui, dans cette baisse, relève d'un durcissement de la crise économique et de la traditionnelle trêve des recrutements, de fin décembre à mi-janvier. Le prochain baromètre nous donnera des indications beaucoup plus précises ", indique Olivier Lozet, Directeur national grands comptes chez Synergie.

Gardes d'enfant, commerciaux, techniciens de maintenance, infirmiers, et ingénieurs logiciels au sommet du recrutement.

Tous les métiers ne connaissent cependant pas la crise. C'est le cas notamment des services à la personne (garde d'enfant, assistance maternelle...), au top des métiers les plus recherchés en janvier 2021, avec plus de 100 000 offres actives de CDI. « Le dynamisme du secteur ne se dément pas, porté notamment par l'essor des micro-crèches, des crèches privées et des entreprises de service à domicile. C'est du reste l'une de ces entreprises qui se hisse, en janvier 2021, au premier rang des recruteurs pour le nombre d'offres en CDI »,

Autres profils très recherchés : les technico-commerciaux et ingénieurs commerciaux, dont les entreprises ont un besoin vital pour maintenir ou développer leur chiffre d'affaires, dans un contexte économique dégradé. 

" Nous l'observons au travers de S&you, notre filiale spécialisée dans le recrutement de cadres et d'experts : les commerciaux expérimentés, spécialisés dans un type de produit ou de service, capables de produire rapidement du résultat, sont des talents particulièrement convoités et disputés ", souligne Anne Mary, Directrice activité recrutement chez Synergie.

Troisième profil à fort « job-appeal » : les ingénieurs logiciels.

" Le confinement et les restrictions sanitaires ont généralisé le travail à distance, accéléré la transition numérique et la mutation digitale de pans entiers de l'économie. Plus que jamais, les experts en informatique, en architecture réseaux, en data intelligence, en technologies mobiles, pour ne citer que quelques spécialités, sont des profils qui s’arrachent ", explique Anne Mary.

La pandémie a également accru les besoins en compétences dans les métiers de la santé, à commencer par les infirmiers(e)s, qui font actuellement l'objet de plus de 4000 offres d'emploi en CDI. La Fédération Hospitalière de France est d'ailleurs, en janvier 2021, le 3e émetteur d'offres en CDI, derrière Solutia Services et l'Armée de Terre, devant Endel Engie (maintenance industrielle) et le distributeur E. Leclerc.

L'intérim propose des dizaines de milliers d'emplois qualifiés dans la supply-chain, le BTP, l'industrie et la santé

Et dans l'intérim, quelles sont les tendances ? La première dessine une véritable ruée vers les compétences en transport et en logistique. L'explosion du e-commerce et des drives, pendant le confinement, et l'ancrage du online dans le comportement d'achat des français, ont propulsé la supply chain en tête des recruteurs. Conducteur de poids lourds, cariste, préparateur de commandes, manutentionnaire... Autant de métiers stars, aujourd'hui, sur le marché de l'intérim.

" Nous multiplions les formations sur-mesure pour répondre à la demande des clients, sur des métiers quasi-pénuriques, tout en créant des emplois, en intérim classique ou en CDI intérimaire, pour des milliers de personnes initialement peu qualifiées ou éloignés de l’emploi ", témoigne Olivier Lozet.

Autres métiers en tension, en tête des offres de recrutement intérimaire : les emplois qualifiés du BTP (électricien, maçon, plombier, coffreur...) et de l'industrie (ajusteur, usineur, chaudronnier, métallier...).

" Ces métiers souffraient déjà, avant la crise, d'une raréfaction de la main d'œuvre qualifiée, et se retrouvent à nouveau en déséquilibre. Avec ici encore un investissement massif sur la formation, conjugué à la mise en œuvre de dispositifs publics très incitatifs sur l'apprentissage, pour réduire la tension entre offre et demande ", résume Virginie Gonzalez, Responsable de marchés chez Synergie.

Le grand écart régional

Région par région, c'est sans surprise l'Ile-de-France et le Sud-Est qui caracolent en tête des offres en CDI (55 000 offres chacune en décembre 2020), devant l'Ouest (32 000 offres) puis le Sud-Ouest, l'Est et le Centre à égalité (20 000 offres chacune). Toutes les régions suivent la même courbe : effondrement de l'offre entre février et avril 2020, remontée rapide jusqu'à un pic en octobre, avant une nouvelle chute brutale en novembre, stabilisée en décembre au niveau de janvier 2020.

En intérim, la chute des offres est également prononcée entre octobre et novembre, avant une remontée sensible pour le Sud-Est et l'Ouest, aujourd'hui en tête du recrutement (25 000 offres en intérim pour le Sud-Est et 23 000 pour l'Ouest en décembre 2020). Suivent d'assez loin les autres régions (Est, Ile-de-France, Centre et Sud-Ouest) qui plafonnent toutes à un étiage de 20 000 offres d'intérim en décembre.

Rendez-vous en mars pour le prochain baromètre Synergie, nouvel instrument de mesure au plus près des tendances de recrutement, secteur par secteur, métier par métier, employeur par employeur et région par région.

Baromètre emploi Synergie

Communiqué de Presse

Baromètre emploi Synergie - Perspectives recrutement CDI - Intérim