Aller au contenu principal

Synergie construit la reprise dans le BTP

Synergie accompagne les grands acteurs du BTP français dans la reprise progressive des chantiers.

Vers une relance du secteur BTP

Synergie accompagne ses clients, grands acteurs du BTP, dans la reprise de l'activité et des chantiers du secteur en toute sécurité.

« Le préalable indispensable, c'est bien sûr la mise en place des protocoles et équipements sanitaires qui garantissent la sécurité des intérimaires à tous les niveaux. C'est l'objet d'une concertation étroite, entre l’agence Synergie et l’entreprise utilisatrice, afin de déployer les mesures adaptées à chaque métier et chaque chantier. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

Pour accompagner la relance, Synergie s'appuie sur un réseau expert solidement structuré, qui compte aujourd'hui 164 agences et 60 conseillers dédiés totalement ou partiellement au BTP.

Une coordination au niveau national est organisée depuis la direction des grands comptes, en lien avec les directions régionales afin d’aligner les objectifs de déploiement, de mutualiser les bonnes pratiques, sur les sujets de sécurité, qualité, EPI, communication et marketing, sourcing et formation.

« Nous inscrivons notre collaboration sur la durée avec la majorité des grands donneurs d’ordre du BTP, mais aussi les acteurs régionaux et locaux, ce qui permet une connaissance plus fine de leurs enjeux, et des besoins de compétences selon l’avancée des chantiers (gros oeuvre, second oeuvre). Cette proximité, ce lien de confiance nous ont aussi donné la possibilité, face à une crise sans précédent, d'organiser plus vite la réponse sanitaire et la reprise d’activité. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

Synergie est actuellement très engagée et très sollicitée, sur le « chantier du siècle » : la construction du Grand Paris et de son super-métro (Grand Paris Express), dont les travaux ont pour la plupart redémarré en mai.

« Le Grand Paris mobilise chez nous une équipe complète, qui recherche et recrute des profils sur tout l'éventail des métiers : de coffreur bancheur à opérateur tunnelier en passant par conducteur d'engin, grutier ou encore soudeur. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

 

Synergie, un leader de l'emploi dans le BTP

Au sein du Grand Paris comme dans toute la France et à l'international, Synergie se distingue par sa capacité à sourcer, fidéliser et accompagner les talents sur un large spectre de fonctions, compétences et spécialités, en gros oeuvre comme en second oeuvre, sur les métiers opérationnels aussi bien qu'en ingénierie et encadrement.

« Le groupe investit massivement et durablement dans la formation des intérimaires – sur des formations réglementaires, sécuritaires et qualifiantes. Il peut d'autant mieux aider ses clients dans la recherche et le recrutement des profils dont ceux-ci ont besoin, à court, moyen et long terme, en particulier sur les métiers les plus demandés, en tension. Si la crise sanitaire et économique a réduit l'activité et l'embauche, nous continuons de nous engager fortement dans la montée en compétence des intérimaires, en tenant notre cap : au-delà des aléas conjoncturels, répondre aux besoins structurels du BTP en main d’oeuvre qualifiée. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

Autre atout de taille : Synergie s'appuie sur son vaste réseau d'implantations - 750 agences dans 17 pays - pour accompagner les groupes de BTP dans leur développement international, au plus près des grands chantiers sur lesquels ils opèrent.

« Nous réalisons, hors de France, un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros. L'internationalisation est aussi pour nous le moyen d'élargir notre vivier de compétences, de proposer aux talents de tous pays des missions ou des postes à l'étranger, dans le cadre d'un programme de recrutement baptisé Global Cross Sourcing. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

En France, Synergie a réalisé en 2019, dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, un chiffre d'affaires représentant 15 % de l'activité du groupe, avec une progression moyenne de 20 % par an.

« Dans cette période extrêmement complexe, nous nous tenons aux côtés des intérimaires et des entreprises, PME et grands groupes, afin de reprendre l'activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et d'apporter les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment. Toute la communauté BTP de Synergie est pleinement mobilisée, déterminée à réenclencher la dynamique d'un secteur crucial pour l'emploi et l'économie du pays. »

Virginie Gonzalez, responsable des Marchés BTP et Tertiaire Synergie 

Un engagement pour l'insertion

Dans le cadre de sa politique RSE, Synergie s'engage activement au sein de HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l'Emploi) en accompagnant les personnes réfugiées vers l'emploi (évolution de 27 % en 2019 vs 2018, sur le détachement de personnel Insertion, 80 % sur l'activité BTP).

Synergie dans le BTP, c'est en 2019 :

Un chiffre d'affaires de 15 % de l'activité du groupe, réparti sur les grands comptes et les PME

164 agences et 60 conseillers dédiés totalement ou partiellement au BTP

4 000 intérimaires

Synergie construit la reprise dans le BTP

Communiqué de presse

Image
Communiqué de presse : Synergie construit la relance dans le BTP

 

 

Entreprises, les équipes Synergie vous accompagnent selon votre besoin en recrutement :

Contactez nos agences

ou

Formulez votre demande en ligne