Aller au contenu principal

Synergie oeuvre pour la mixité à travers son Parcours Switch

Synergie encourage la mixité et l'égalité professionnelle à travers Parcours Switch.

Des discriminations encore trop présentes

Le marché du travail actuel reconnaît selon l’INSEE 87 familles professionnelles au sein desquelles se répartissent l’ensemble des métiers. Parmi ces 87 familles, seules 13 d’entre elles sont réellement mixtes. Une équipe est considérée « Mixte » dès lors que son ratio hommes/femmes est au moins égal à 60/40.

Aujourd’hui, seulement 17% des Français travaillent une filière mixte. Autant dire que le chemin à parcourir est encore long !

Ainsi, loin de cet équilibre, les femmes ne représentent que 3 à 6% des pilotes de ligne, 10% des conducteurs de transport, 12% des effectives du BTP, 27% de ceux du numérique ou encore 30% de la R&D. La discrimination masculine est elle aussi fortement ancrée puisque seulement 2,6% des sage femmes sont des sage hommes et que 3% des aides à domicile sont des hommes.

La bonne nouvelle, c'est que les entreprises sont de plus en plus réceptives à cet impératif de mixité, que ce soit par conviction, dans le cadre d'une stratégie de RSE et d'un accord relatif à l'égalité professionnelle F/H, ou encore pour faire face à des pénuries de main d'oeuvre et des tensions de recrutement.

« Si elles s'engagent en nombre croissant, les entreprises rencontrent des freins pour féminiser leurs effectifs. Méconnaissance, auto-censure, choix de formation genrés dès le plus jeune âge font partie des obstacles observés. Autrement dit, pour agir pour la mixité et favoriser la féminisation des métiers, il faut faire appel à de nouvelles formes de recrutement nécessitant une grande agilité de la part des entreprises »,

Alexandra Rieu, responsable des Missions Senior et Egalité Professionnelle H/F chez Synergie

 

Synergie aux côtés des candidates avec Parcours Switch

Dans ce contexte où les discriminations sont encore trop présentes, et constatant le fort désir de changement du côté des entreprises, est né le Parcours Switch de Synergie.

Ce parcours développé auprès des entreprises leur permet de proposer à leurs candidates un accompagnement moderne et innovant en phase avec les attentes et enjeux actuels : ateliers pour déconstruire les stéréotypes, réunions actives sur les métiers et visites de terrain pour identifier concrètement les métiers proposés.  

"Parmi les moments forts du dispositif, nous favorisons les rencontres avec des professionnelles en poste, et rendons ainsi visibles les femmes exerçant des métiers dits masculins",

Alexandra Rieu

Au terme de cette découverte et de leur réflexion, les candidates intéressées – pour la plupart en voie de reconversion professionnelle – peuvent bénéficier d’une formation, mise en oeuvre par l’ingénierie de formation de Synergie qui les amène au niveau de compétences requis, et ce en collaboration avec nos client.es. Elles intègrent ainsi un nouvel emploi que ce soit en CDI/CDD, en CDI intérimaire ou en intérim.

Le Groupe a d'ores et déjà lancé son Parcours Switch, auprès de différentes entreprises sur des secteurs aussi diversifiés que l’industrie, l’énergie, l’aéronautique, le numérique, le transport, l’environnement, la logistique. Il poursuit de manière logique et naturel les forums Mix&Métiers, réalisés par Synergie depuis 2016 sur l’ensemble du territoire.

Avec Parcours Switch, Synergie témoigne une nouvelle fois de sa capacité à construire des solutions innovantes au service de l'emploi, mobilisant partenaires, entreprises et candidat.e.s au sein d'une démarche à la fois conviviale, originale et porteuse de résultats.

Ne ratez pas l'intervention d'Alexandra Rieu sur l'émission Smart Job !

Retour en images sur un cas client

Pour conclure sur cette belle initiative, nous vous proposons de revivre en images la mise en place du parcours Switch chez Kiloutou ! Félicitations !

Image
Kiloutou-Switch-02

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Image
Kiloutou-Switch-01

 

 

 

 

 

 

Parcours Switch, une innovation signée Synergie au service de l'emploi féminin

Communiqué de presse

Image
CP Offre Switch