Aller au contenu principal

Top 10 des métiers qui recrutent en 2022

Le COVID-19 n'aura pas fait que des malheureux en 2021. Après une année 2020 difficile, vient le temps de tous les records pour certains secteurs d'activité ! 🚀⭐

Temps de lecture : 7 à 10 minutes

Dernière mise à jour : 27/01/2022

 

Nous ne l'aurions pas nécessairement prédit, et pourtant. "Le temps de tous les records" semble être un euphémisme pour qualifier le dynamisme du marché du travail en 2021.

"Dès Septembre 2021, l'emploi salarié dépassait de plus de 185 000 emplois son niveau d'avant-crise, à fin 2019"

Sophie SANCHEZ, Directrice Générale chez Synergie

Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le nombre d'annonces actives chez Pôle Emploi qui n'a jamais été aussi haut depuis 2019 !

Si le nombre de poste pourvus est en très nette hausse, il est donc accompagné d'une explosion des offres à pourvoir, la faute à un considérable manque de candidats et de main d'oeuvre qualifiée sur des secteurs d'activité et des métiers témoignant d'un besoin grandissant de personnel durant la crise sanitaire. 

 

Quelles sont les stars de l'emploi en cette rentrée 2022 ? 😎

Les services à la personne, un métier riche de sens toujours en tête 👶👵

L'épidémie a bouleversé nos façons de vivre et nous a poussé.e.s à changer nos habitudes au quotidien. Nous retrouvons donc sur la première marche du podium les métiers du service à la personne, qui sont les stars de l'emploi CDI en 2021 !

Par exemple, les parents souhaitent désormais préserver les grands-parents d'une contamination. Il en découle une demande exponentielle de gardes d'enfants, sur un métier qui était déjà en besoin constant.

Autres gagnants du contexte sanitaire, les professeurs à domicile qui sont de plus en plus solliciter pour pallier aux fermetures de classes pour cause COVID.

Les auxiliaires de vie sont également très recherchés, pour pouvoir assister les personnes âgées, très isolées durant la pandémie.

Pour attirer de nouveaux candidats, l'Etat vient notamment d'augmenter de 15% les salaires des aides à domicile dans le secteur associatif.

 

Image
SAP AU TOP

 

Image
Bouton-SAP

 

 

 

 

 

 

Des commerciaux toujours recherchés en CDI par les entreprises qui veulent surmonter la crise 🧑‍💼

Les entreprises témoignent plus que jamais un besoin d'aller chercher du chiffre d'affaires. La profession commerciale est l'une des gagnantes de cette période pandémique pour pallier aux incertitudes ambiantes.

Tous les métiers de la vente sont concernés, le job commercial se modernise de plus en plus et peut accéder à ses outils à distance en télétravail (logiciel CRM, visioconférences, téléphone...) dans une époque où le travail en distanciel est désormais de mise.

 

Image
VENTE-RECRUTE

 

Image
Je postule dans la vente

 

 

 

 

 

 

Les agents d'entretiens, acteurs de notre santé 🧹

Dans un contexte où les règles protocoles sanitaires se démultiplient dans l'objectif d'endiguer l'épidémie, l'agent.e d'entretien détient un rôle capital et aide à limiter la propagation du virus dans les espaces publics.

Si la profession était déjà dans la ligne de mire des recruteurs, c'est aujourd'hui encore plus vrai !

 

Image
agents d'entretien

 

Image
Je postule agent d entretien

 

 

 

 

 

 

Les fonctions support sur le devant de la scène, la Tech en haut de l'affiche ! 💻

2021 a également marqué un grand rebond pour les fonctions support. Bien évidement, les comptables, font toujours partie des métiers dits pénuriques constamment recherchés mais pas que : on retrouve aussi les juristes, trésoriers, gestionnaires de paie...

Mais si un corps de métier devait se détacher, ce sont bien les informaticiens, en particulier l'ingénieur devOps qui remporte la palme des hausses de salaires attendues en 2022 (+60% !)

 

Image
tech-recrute

 

Image
Je postule dans la tech

 

 

 

 

 

 

Et l'intérim dans tout ça ? 🚚👷‍♂️

En 2021 le travail temporaire avait également la part belle et a connu une très belle progression !

Le secteur du e-commerce a explosé sur ces deux dernières années, les Français ayant préféré limiter leurs déplacements dans les magasins pour contenir l'épidémie. 

Résultat de ce concours de circonstances, les profils dans le transport et la logistique, déjà sollicités, valent aujourd'hui de l'or pour les entreprises ! Si la demande est exponentielle, les candidats se raréfient.

Enfin, conséquence notamment d'un marché de l'immobilier à la hausse, les métiers du BTP figurent encore et toujours parmi les professions les plus recherchées en intérim :couvreur, charpentier, plombier, tuyauteur...

 

Image
LOGISTIQUE-RECRUTE

 

Image
Je postule en intérim

 

 

 

 

 

 

Et le roi du CDD ? 👩‍⚕️👨‍⚕️

Les professions médicales ! Nous ne remercierons jamais suffisamment nos infirmiers et aides soignants pour leur dévouement en cette période de crise. Si le besoin de renforts sur ces métiers se fait plus que jamais ressentir, les recruteurs peinent à trouver des candidats, la faute notamment à l'exensibilité des horaires et de la dureté des conditions de travail.

 

Image
MEDICAL-RECRUTEMENT

 

Image
Je postule dans le médical

 

 

 

 

 

 

Zoom sur nos régions 🔍🥖

#1 Bourgogne - Franche-Comté 🍇🐌

 

Image
Bourgogne Franche-Comté

 

La région Bourgogne Franche-Comté fait partie des trois régions les plus dynamiques de France en matière d'emploi et affiche un taux de chômage de seulement 6,8% !

Le marché régional suit dans les grandes lignes les mêmes directions que le marché national puisque nous retrouvons au top des profils recherchés en CDI les services à la personne, toutes les familles de commerciaux toujours dans un besoin de relancer l'activité, et les fonctions support (Informatique, RH, finance, comptabilité...)

Par ailleurs, la tendance est également à l'industrie, première filière de la région car près d'une personne sur cinq travaille dans ce secteur ! Si l'automobile traditionnelle bat de l'aile notamment à cause des pénuries mondiales de semiconducteurs, le domaine se tourne vers l'avenir en se focalisant sur le développement de véhicules du futur et l'utilisation des énergies renouvelables !

Véritable carrefour géographique entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, c'est sans surprises que les métiers du transport, de la logistique et de la supply chain (chauffeurs PL, caristes, préparateurs de commandes...) se retrouvent en tête des métiers "vedette" de l'intérim.

Le maçon et autres métiers du BTP construisent également leur route vers les professions les plus désirées des recruteurs.

Enfin, pour pallier aux situtions d'urgence et éviter la fermeture de lits et de services, les métiers de la santé sont de plus en plus recrutés en CDD.

 

Image
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

#2 Zoom sur le Grand-Est 🥨🕊️

 

Image
GRAND EST

 

Bien ! 2021 affiche un dynamisme supérieur à l'avant-crise de 2019 ! Les entrepreneurs ont le vent en poupe et on retiendra notamment un nombre record de 58 000 nouvelles créations d'entreprises sur la dernière année !

Il est important toutefois  de rester sur ses gardes, le marché risquant de se refroidir dans un contexte aussi incertain.

Cela étant dit, une fois n'est pas coutume, nous retrouverons une nouvelle fois en pôle position des recrutements CDI les services à la personne et les commerciaux.

Plus que dans toute autre région, les commerciaux les plus convoités sont ceux tournés vers l'international, capables d'animer un commerce transfrontalier, le Grand Est se situant à l'intersection entre la France, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Les besoins en agents d'entretien et techniciens de maintenance reste prépondérant, ces derniers étant freinés par une capacité de formation insuffisante.

Mais c'est surtout sur l'intérim que la région se détache ! Outre les métiers du BTP et de l'industrie, éternellement sous le feu des projecteurs, nous assistons à un véritable boom des métiers de la logistique (conducteur poids lours, magasinier, manutentionnaires...). Le Grand-Est étant l'unique région de France possédant quatre frontières terrestre, cela n'a finalement rien d'étonnant !

 

Image
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Et bientôt... 🤩

Nous revenons très rapidement pour faire le tour d'horizon des autres régions ! Ne ratez pas les prochains "zoom sur" pour tout savoir de votre bassin d'emploi régional !

Baromètre Synergie de l'Emploi 2022

Image
L'emploi en France en 2022

 

 

 

 

 

Baromètre de l'Emploi Synergie Bourgogne - Franche-Comté 2022

Image
Les tendances en Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

 

 

Baromètre de l'Emploi Synergie Grand Est 2022

Image
Les tendances dans le Grand Est