Emploi jeune : quel type de contrat choisir ?
Trouvez un emploi jeune pour développer votre expérience professionnelle et renforcer votre employabilité.
9 minutes
Légalement, il est possible de travailler dès 16 ans. Pendant vos vacances, en formation ou en parallèle de vos études, les emplois jeunes vous permettent d’arrondir vos fins de mois, mais aussi de mettre un pied dans le monde du travail et d’acquérir des compétences professionnelles. Découvrez les contrats de travail destinés aux jeunes pour faciliter votre insertion professionnelle.
À partir de quel âge un jeune peut-il commencer à travailler ?
Légalement, il est possible de signer un contrat de travail (CDD, travail temporaire, apprentissage ou CDI) à partir de 16 ans.
Un mineur peut toutefois commencer à travailler dès 14 ans, mais sous certaines conditions strictes :
- À 14 ans, un jeune peut travailler jusqu’à sept heures par jour et jusqu’à 35 heures par semaine sur ses vacances scolaires si celles-ci durent au moins 14 jours et qu’il bénéficie d’un repos égal à la moitié de la durée de ses vacances (par exemple, sur deux semaines de vacances, il peut travailler sept jours uniquement). Il peut également travailler jusqu’à 32 heures par semaine dans le secteur agricole dès sept jours de vacances scolaires, avec les mêmes conditions de repos.
- À 15 ans, un jeune peut travailler selon les mêmes conditions et jusqu’à 35 heures par semaine dans le secteur agricole. Il peut également accéder à un apprentissage avant ses 16 ans, uniquement s’il a terminé sa classe de troisième.
À noter que les mineurs ne peuvent pas exercer certaines activités. Avant 18 ans, les missions ne doivent pas comporter de risque pour la santé (exposition à des vibrations ou à des substances nocives, par exemple) ou pour la sécurité (travail en hauteur) du jeune employé.
Pourquoi travailler quand on est jeune ?
Commencer à travailler jeune vous permet de mettre en avant une première expérience professionnelle sur votre CV lors de vos futures recherches d’emploi. De plus, il s’agit d’un bon moyen de faire ses premiers pas dans le monde du travail et d’apprendre à vous comporter et à agir dans un cadre professionnel.
Enfin, bénéficier d’une telle expérience permet de renforcer votre employabilité par la suite. En effet, un recruteur peut être sensible aux responsabilités que vous avez su assumer à votre jeune âge et saura apprécier votre volonté de vous confronter au plus tôt au monde de l’entreprise.
Quel type de contrat de travail choisir quand on est jeune ?
Certains emplois, comme les jobs d’été ou le service civique, sont spécialement adaptés aux contraintes des jeunes profils, qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle et gagner un salaire en dehors des périodes scolaires.
Le job d’été ou saisonnier
Un emploi saisonnier est limité dans le temps, il est encadré par un Contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat intérim. On parle également de « job d’été », car ce type d’emploi répond souvent aux besoins des recruteurs au cours de la saison estivale. Il peut s’agir de vendre des glaces sur la plage ou de s’occuper de la réception dans un hôtel.
Toutefois, travailler en job saisonnier est possible tout au long de l’année. En période de soldes dans le commerce ou pour les vendanges dans le secteur agricole, par exemple. Les emplois saisonniers sont avantageux pour les étudiants et les jeunes lycéens, qui peuvent ainsi gagner un salaire pendant leurs vacances ou leur temps libre.
Le job étudiant
Idéal pour gagner de l’argent pendant vos études, le job étudiant est encadré par un CDD ou un contrat d’intérim. En fonction de vos centres d’intérêt ou de vos compétences, vous pouvez vous diriger vers la garde d’enfants ou d’animaux, voire vers des missions ponctuelles, comme des inventaires dans le commerce. Ce type de job étudiant a l’avantage de présenter des horaires souples, pour vous permettre de suivre vos études en parallèle.
L’intérim étudiant
Vous pouvez vous inscrire dans une agence intérim en tant qu’étudiant. Votre dossier sera alors considéré de manière spécifique. L’agence vous proposera les emplois les plus adaptés à vos horaires, à vos contraintes géographiques et à votre personnalité. L’intérim étudiant vous permet ainsi de poursuivre vos études sans contrainte, tout en construisant votre expérience professionnelle.
L’apprentissage et l’alternance
L’alternance ou l'apprentissage vous permettent d’alterner des périodes de cours théoriques et de mise en pratique de vos acquis en entreprise. Ce type de formation constitue une formule gagnante pour démarrer rapidement sur le
marché du travail. Les entreprises apprécient de participer à la formation des jeunes et orientent l’apprentissage en cohérence avec leurs besoins. En tant que salarié, vous bénéficiez d’une véritable rémunération et dans la plupart des cas, un emploi à long terme vous est proposé à l’issue de votre formation.
Le service civique
Destiné aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans, le service civique permet de vous investir pendant une année dans une mission d’intérêt général. Vous pouvez effectuer votre mission auprès d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public, par exemple.
Le contrat de service civique ne relève pas du Code du travail, mais vous bénéficiez tout de même d’un salaire et d’une protection sociale (maladie, invalidité, etc.) assumés par l’État. Ce type d’emploi vous offre la possibilité de vous investir dans une cause qui vous tient à cœur, tout en développant vos compétences et votre expérience professionnelle.
D'autres mesures pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes
Pour développer vos compétences et mettre un pied dans le monde du travail, il existe également des contrats spécialement conçus pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. On compte notamment :
- Le contrat d'engagement jeune, destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans sans emploi, sans formation et aux revenus modestes. Il donne accès à un apprentissage, à une formation, à un parcours d’insertion ou à un emploi en CDI ou en CDD avec un accompagnement spécifique.
- Le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (Pacte) permet d’intégrer la fonction publique sans concours avec une qualification professionnelle.
- Le Service Militaire Adapté (SMA) s’adresse aux jeunes d’Outre-mer en situation précaire et vous permet de préparer un projet professionnel.
- Le bénévolat, auprès d’une association, pour soutenir une cause qui vous tient à cœur, peut vous permettre de développer des compétences techniques et/ou relationnelles.
Comment trouver mon premier emploi jeune ?
Sites de recrutement en ligne ou bouche à oreille, les méthodes varient. Parmi les secteurs qui recrutent souvent de jeunes salariés, on peut citer la restauration, l’agriculture ou le commerce. Veillez simplement à postuler à des annonces qui correspondent à votre profil, avec un CV et une lettre de motivation, qui correspondent à votre expérience et à votre niveau de formation.
Inutile de répondre à une annonce pour un poste qualifié si vous n’en avez pas les compétences. Généralement, les recruteurs indiquent sur leurs annonces « emploi saisonnier » ou « job étudiant ». Ils ont tout à fait conscience que vous débutez dans le monde du travail et n’exigeront pas de vous une longue expérience professionnelle.
Vous pouvez également vous inscrire à des sites de service, spécialisés dans la garde d’animaux ou le baby-sitting, par exemple. Ou dans une agence intérim, qui saura traiter votre dossier en fonction de votre profil, de vos compétences et de vos besoins.
Vérifiez toujours le contenu du contrat de travail qui vous est proposé et refusez le travail au noir car, en plus d’être dans l’illégalité, vous ne serez pas couvert par les assurances en cas d’accident.
Comment travailler à l’étranger quand on est jeune ?
Certains dispositifs vous permettent de travailler à l’étranger dès 18 ans, comme le Programme Vacances-Travail (PVT), le Volontariat International en Entreprise (VIE), le travail au pair ou le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Dans le cadre d’un service civique, il est même possible de travailler à l’étranger dès 16 ans.
Pour accéder à ce type d’emploi, selon le pays de destination, vous devez prévoir un passeport avec une durée de validité de plus de six mois et/ou un visa. Également vous assurer que vous bénéficiez d’une couverture sociale suffisante.
Sur les mêmes thématiques



Vos démarches simplifiées
Candidature spontanée
Inscrivez-vous pour déposer votre candidature spontanée.

L'app mySynergie
Consultez vos missions intérim et gérez vos contrats directement depuis votre mobile !
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Consultez toutes nos offres en intérim, CDD, CDI, etc.


