Recherche d'emploi : méthode et astuces

Apprenez à organiser votre recherche d’emploi pour saisir les bonnes opportunités.

reading time

7 minutes

Mettez toutes les chances de votre côté. Organisez et planifiez votre recherche d’emploi pour mieux cibler les recruteurs et préparer vos candidatures de manière efficace.

Définir sa recherche d’emploi

Commencez par lister vos points forts, à savoir vos compétences et vos qualités, ainsi que vos aspirations personnelles, telles que les secteurs d’activités qui vous intéressent. En définissant ainsi votre profil, vous aborderez chaque étape de votre recherche d’emploi avec confiance et détermination.


Ce point est essentiel pour éviter de postuler à des offres d’emploi qui ne correspondent pas à votre profil, ce qui pourrait entraîner une série de refus démotivants. Il s’agit avant tout d’orienter votre recherche d’emploi de manière ciblée et cohérente.

Bon à savoir

Définir clairement votre profil vous permet d’identifier les entreprises qui vous correspondent le mieux. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.

Établir un calendrier et planifier ses tâches pour trouver un emploi

Il peut être difficile de se concentrer sur un objectif trop vaste et trop vague. En général, il est plus simple de découper son projet en plusieurs petites tâches distinctes pour atteindre son objectif final - à savoir, trouver un emploi. De plus, accomplir ses tâches une à une permet d’évaluer sa progression de manière positive, évitant ainsi la perte de motivation.


Planifiez votre recherche d’emploi sur le long terme. Commencez par lister les tâches à accomplir, comme mettre à jour votre CV, mener un bilan de compétences, rechercher des offres d’emploi, rédiger des lettres de motivation et postuler. Répartissez toutes ces tâches dans votre agenda par ordre de priorité, puis, évaluez votre progression chaque semaine jusqu’à atteindre votre objectif.

Préparer ses candidatures de manière efficace

Pour postuler efficacement à des offres d’emploi, commencez par identifier vos compétences. Ensuite, prenez le temps d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque annonce.


Identifier ses compétences

Avant de postuler à une offre d’emploi, vous devez vous assurer d’avoir les compétences requises pour le poste en question. Pour identifier facilement vos compétences lors de votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à rédiger une liste, que vous pouvez diviser en deux colonnes :

  • d’un côté, les hard skills, autrement dit vos savoir-faire et compétences techniques (maîtrise de logiciels, d’outils de travail, etc.) ;
  • de l’autre, les soft skills, qui désignent vos qualités personnelles utiles dans le domaine professionnel (gestion du temps, communication, travail en équipe, leadership, etc.).


Gardez cette liste à portée de main lorsque vous consultez les annonces des recruteurs. Vous pourrez déterminer d’un simple coup d’œil si le poste proposé correspond à votre profil.


Faire un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque offre

Pour réussir votre candidature, prenez le temps d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à l’offre du recruteur. Ces deux documents doivent répondre précisément à l’annonce. Mettez en évidence vos compétences et vos savoir-faire correspondant aux besoins de l’employeur. Cela renforcera votre employabilité aux yeux des recruteurs. Pensez également à bien vous relire pour éviter les fautes d’orthographe, qui pourraient pénaliser votre candidature.

Centraliser sa recherche d’emploi dans un fichier

Pour suivre efficacement votre recherche d’emploi et éviter toute confusion entre les différents recruteurs, vous pouvez répertorier vos candidatures dans un document Excel, Google Sheets, Word ou Google Docs. Créez un tableau où renseigner :
l’intitulé du poste ;

  • l’intitulé du poste ;
  • le nom de l’employeur ;
  • si vous avez répondu à une annonce ou déposé une candidature spontanée ;
  • un court descriptif des missions proposées ;
  • le statut de la candidature (à envoyer, envoyée, à relancer ou refus) ;
  • votre date de candidature, etc.


Ce tableau vous permettra de garder en mémoire les annonces auxquelles vous avez déjà postulé, ainsi que les entreprises que vous avez sollicitées. Vous pourrez également noter les dates d’échéance pour postuler à certains postes et suivre vos envois, afin de savoir quand relancer les employeurs.

Activer son réseau professionnel

Trouver un emploi est souvent une question d'opportunités et le bouche-à-oreille peut vous permettre d'y parvenir. N’hésitez pas à mobiliser d’anciens collègues pour savoir si leur nouvelle entreprise recrute ou s’ils ont eu vent d’une opportunité qui pourrait vous intéresser. Ces personnes ont déjà travaillé avec vous, elles connaissent vos compétences et pourront vous recommander auprès des recruteurs.


Les réseaux professionnels peuvent également vous donner accès à des salons où se réunissent les professionnels de votre secteur pour échanger, voire recruter. De même, de nombreux sites d’emploi proposent des séances de job dating entre recruteurs et candidats. Dans les deux cas, pensez à emporter des CV et des lettres de motivation à transmettre en main propre.


Enfin, certains réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous rendent visibles des recruteurs et vous permettent de mettre en avant votre recherche d’emploi sur votre profil. Vous pouvez également publier des infographies pour présenter vos compétences et votre expérience de manière claire et visible.

Cibler les sites d’emploi et créer des alertes

Ne vous limitez pas aux sites généralistes, allez plus loin en ciblant les sites d’annonces correspondant à votre recherche. Par exemple, si vous êtes cadre, des sites d’emploi spécialisés existent. Il existe également des sites spécialisés par branche ou par type de contrat. Si vous souhaitez travailler en intérim, les sites des agences sont les plus indiqués. Sur le site de Synergie, vous pouvez trouver des milliers d’offres d’emploi dans plus de 30 secteurs d’activité.


Ces sites vous permettent de filtrer les annonces en fonction de votre recherche d’emploi. Vous pouvez choisir le type de contrat, sa durée, le niveau de qualification, etc. De plus, selon les sites, vous pouvez sauvegarder cette recherche et créer une « alerte emploi » pour être notifié à chaque fois qu’une annonce correspond à vos critères.

Organiser sa recherche d’emploi de manière pertinente

Pour saisir la bonne opportunité, veillez à organiser votre recherche d’emploi de manière pertinente. En d’autres termes : privilégiez la qualité à la quantité. Ne perdez pas de temps à répondre à un grand nombre d’annonces. Concentrez-vous uniquement sur celles qui correspondent à votre profil et qui vous intéressent le plus.

Sur les mêmes thématiques

Recherche d'emploi

20 janvier 2025

Comment faire un CV ?

Comment faire un CV conseils

Recherche d'emploi

Carrière

20 janvier 2025

Emploi jeune : quel type de contrat choisir ?

Emploi jeune

Vos démarches simplifiées

Candidature spontanée

Inscrivez-vous pour déposer votre candidature spontanée.

My Synergie

L'app mySynergie

Consultez vos missions intérim et gérez vos contrats directement depuis votre mobile !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Consultez toutes nos offres en intérim, CDD, CDI, etc.