Développer son employabilité
Apprenez à augmenter votre employabilité pour rester compétitif sur le marché de l’emploi.
6 minutes
Savoir montrer sa valeur ajoutée aux employeurs est aujourd’hui indispensable pour être attractif en tant que salarié. Retrouvez tous nos conseils pour développer votre employabilité et adopter une posture proactive qui séduira les recruteurs.
Qu’est-ce que l’employabilité ?
L’employabilité est « la capacité individuelle du salarié à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail » (Le Robert).
Face aux évolutions du marché de l’emploi, les parcours professionnels ne sont plus linéaires. Il est donc indispensable de travailler sur votre employabilité pour faire face aux éventuels changements de poste en interne ou pour évoluer en dehors de votre entreprise.
En tant que candidat, renforcer votre employabilité augmente vos chances de trouver un emploi qui correspond à votre profil et à vos compétences. Savoir valoriser vos talents auprès d’un futur employeur peut vous offrir des opportunités de postes.
Comment développer son employabilité ?
Pour se démarquer sur le marché de l’emploi et sortir du lot face à un recruteur, voici quelques conseils pratiques.
Développer de nouvelles compétences grâce aux formations
L’apprentissage de nouvelles compétences permet de développer son employabilité, que vous soyez déjà en poste ou en recherche d’emploi :
- En interne, renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître les différentes possibilités de formation offertes par votre entreprise. Les entreprises mettent souvent en place des plans de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour favoriser le développement professionnel de leurs collaborateurs. L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de faire le point sur vos besoins en formation.
- En tant que candidat à un emploi, il est essentiel de vous former pour rester à jour sur les compétences techniques requises sur le marché. Si vous avez besoin d’une remise à niveau dans un domaine spécifique, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer ces formations. De plus, votre statut d’intérimaire chez Synergie vous donne accès à divers dispositifs de formation professionnelle.
Bon à savoir : les langues étrangères
Sur le marché du travail, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est un véritable atout lors de la recherche d’emploi. Les recruteurs apprécient les candidats qui possèdent des compétences linguistiques solides.
Travailler ses soft skills
Aujourd’hui, les recruteurs ne se limitent plus aux compétences techniques et aux diplômes lors de la lecture d’un CV. Ils cherchent à différencier les candidats à un poste en s’intéressant également aux compétences comportementales, appelées soft skills ou compétences douces. Ces compétences sont évaluées lors d’un entretien d’embauche, d’où l’importance de bien les mettre en valeur.
On peut regrouper les soft skills en quatre catégories :
- La créativité.
- L’esprit critique.
- La coopération.
- La communication.
Les soft skills sont des qualités humaines liées à la personnalité de chacun. Bien se connaître permet d’identifier ses propres soft skills et d’augmenter son employabilité.
Mettre en valeur ses compétences
Une simple liste de compétences ne suffit pas ! Encore faut-il savoir montrer leur valeur ajoutée pour le recruteur. Dans une lettre de motivation bien rédigée, mettez en avant vos points forts pour que l’entreprise puisse détecter votre potentiel.
Joignez un CV professionnel et lisible à votre lettre de motivation. Une candidature efficace doit capter l’attention du recruteur par son originalité et sa présentation soignée. Celui-ci doit aussi sentir votre détermination et avoir un aperçu clair des
compétences que vous maîtrisez. Lors de l’entretien, montrez votre motivation et mettez en avant vos expériences passées qui attestent de votre expertise.
Mettre à jour son CV
En recherche d’emploi, pensez à réactualiser régulièrement votre CV en y ajoutant vos nouvelles formations, compétences et expériences professionnelles.
Pensez également à mettre à jour votre CV sur LinkedIn. Aujourd’hui, ce réseau professionnel est l’endroit idéal pour développer votre personal branding. Valorisez votre profil et promouvez votre image en communiquant sur votre savoir-être et votre savoir-faire. Travailler votre personal branding sur LinkedIn vous permet d’améliorer votre employabilité et de vous démarquer des autres candidats.
Construire et développer son réseau professionnel
En poste ou en recherche d’emploi, activez votre réseau professionnel. Contactez vos anciens collègues, partenaires, fournisseurs, clients, etc. Connectez-vous avec eux sur LinkedIn et engagez la conversation. Vous pouvez aussi participer à des groupes de discussion ou à des conférences. Ces échanges sont autant d’occasions de prouver votre motivation à évoluer professionnellement.
Rester en veille sur le marché de l’emploi pour saisir les opportunités de changement
De nombreux secteurs d’activité sont en perpétuelle évolution. Restez en veille sur les tendances de votre domaine d’expertise et suivez les évolutions du marché de l’emploi. Vous pourrez ainsi mieux vous positionner lorsque vous candidaterez à un poste.
C’est en vous challengeant régulièrement que vous pourrez postuler à des offres d’emploi en accord avec votre profil et vos ambitions. Développer votre employabilité vous ouvrira les portes vers de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle.
Sur les mêmes thématiques



Vos démarches simplifiées
Candidature spontanée
Inscrivez-vous pour déposer votre candidature spontanée.

L'app mySynergie
Consultez vos missions intérim et gérez vos contrats directement depuis votre mobile !
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Consultez toutes nos offres en intérim, CDD, CDI, etc.


