Comment gérer sa e-réputation dans sa recherche d'emploi ?

Bien se présenter sur le web pour renforcer son employabilité.

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Internet est devenu un outil incontournable pour démarcher les entreprises et postuler à des offres d’emplois. Les recruteurs s’en servent également pour compléter l’analyse d’un dossier de candidature. Apprenez à maîtriser votre e-réputation pour augmenter vos chances de trouver un emploi.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation désigne l’image que renvoie une personne sur Internet. Que ce soit pour rechercher un stagiaire, un alternant ou un salarié, de nombreux recruteurs effectuent des recherches Google sur les potentiels candidats, afin de mieux cerner leurs profils. À partir de votre nom, un employeur peut trouver votre profil professionnel, ainsi que votre compte Facebook ou Instagram, des messages rédigés sur des forums, des articles de blog et bien plus encore.


D’où l’importance de rester vigilant et de maîtriser sa e-réputation. Également, car de plus en plus d’employeurs pratiquent le sourcing. Cette technique de recrutement consiste à rechercher de potentiels collaborateurs par le biais d’outils numériques. Les entreprises repèrent ainsi les profils qui répondent à leurs besoins, tant en termes de compétences que de soft skills, c’est-à-dire des compétences relationnelles comme la communication ou l’intelligence relationnelle.

Comment surveiller sa e-réputation ?

Pour commencer, recherchez votre nom sur Internet pour réaliser un audit. Une fois cet audit réalisé, accordez une attention particulière à vos contenus personnels.

Réaliser un audit en tapant son nom sur Internet

Avez-vous déjà essayé de taper votre nom sur Internet ? Si vous recherchez un emploi, cette question n’est pas étonnante. En effet, les potentiels employeurs commenceront probablement par rechercher votre nom sur Google. Les moteurs de recherche affichent les premières informations qui vous concernent. Dans les cas d’homonymie, les recruteurs peuvent aussi associer votre nom à d’autres mots-clés, comme votre métier ou votre commune de résidence.


Cet audit vous permet de faire un rapide état des lieux de votre présence sur en ligne et surtout, du contenu associé à votre nom. Si vous trouvez des textes, photos ou vidéos qui ne vous valorisent pas, faites en sorte de les supprimer.

Notez que vous pouvez invoquer « le droit à l’oubli ». Cette notion juridique oblige tout site Internet à supprimer les informations qui vous concernent sur simple demande de votre part.

Bon à savoir

Le service Google Alertes peut vous envoyer une notification par e-mail dès que votre nom apparaît dans un nouveau résultat de recherche. Pour créer une alerte à votre nom, il vous suffit de vous connecter au service avec votre compte Gmail.

Maîtriser ses contenus personnels

Votre présence sur internet provient principalement des réseaux sociaux. Si les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn constituent des prolongements directs du contenu de votre CV, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram mettent en avant des contenus plus personnels.


C’est pourquoi il est important de ne pas vous y présenter de manière trop ostentatoire. Un recruteur peut apprécier de découvrir une part plus personnelle de vous-même. Cependant, il est préférable que votre image personnelle reste positive.

Comment soigner et gérer sa e-réputation ?

Pour s’assurer de conserver la meilleure e-réputation possible, agissez avec intelligence sur vos réseaux sociaux professionnels. Il est tout aussi important de valoriser vos centres d’intérêt et de protéger vos contenus privés.


Bien utiliser les réseaux sociaux professionnels


Mettre en avant ses centres d’intérêt personnels


Bien séparer vos contenus personnels et professionnels

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