Préparer son entretien
Pour préparer votre entretien d’embauche, la priorité est de bien relire le dossier que vous avez transmis car c’est bien lui qui a motivé le recruteur à vous contacter. Le succès de votre démarche repose donc dans le contenu de votre candidature ; le recruteur souhaitera valider trois éléments : la véracité du contenu de votre dossier (parcours, expérience…), votre motivation réelle pour le poste et votre personnalité.
Prendre le temps de s’informer sur l’entreprise
Prendre des renseignements sur les activités de l’entreprise, le nombre de collaborateurs, l’implantation des sites, la date de sa création… c’est le type d’informations à bien connaître, au minimum, avant de se rendre en entretien.
Au-delà de ces informations de « premier niveau », il est recommandé d’affiner ses recherches pour disposer d’informations en phase avec votre spécialité professionnelle ce qui vous permettra de mettre en avant votre réel intérêt auprès du recruteur. Vous pouvez même vous réserver quelques questions à poser sur la société au recruteur de manière à ouvrir la discussion sur un terrain favorable qui prouvera votre curiosité.
Anticiper les questions
Lors de l’entretien, il vous sera probablement posé des questions que vous n’aviez pas prévues et qui feront appel à votre sens de l’improvisation et de l’adaptation. Cependant, certaines questions « classiques » doivent amener à des réponses réfléchies en amont de l’entretien ; en voici quelques-unes :
« Pouvez-vous citer vos principales qualités et vos principaux défauts ? »,
« Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »,
« En quoi pensez-vous que votre expérience puisse servir le poste à pourvoir ? »
Votre comportement
On dit souvent que les trente premières secondes de la rencontre sont capitales… et on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Il est certain que le premier contact avec le recruteur est important car il met en avant des éléments concrets (ponctualité, tenue vestimentaire…) mais aussi des ressentis débouchant sur des jugements d’ordre émotionnel : poignée de main, sourire, regard…
Il est primordial de rester naturel tout en incarnant une posture ambitieuse et déterminée.
La fin et la suite de l'entretien
L’usage veut que le recruteur vous informe, en fin d’entretien, des prochaines étapes. Cependant, s’il ne le fait pas, vous pouvez poser la question de la suite du processus : combien de candidats sont encore en course ? Y aura-t-il une nouvelle session d’entretiens ? Avec qui, dans quels délais ? C’est une manière de mettre en avant votre rigueur et votre professionnalisme.
Si vous n’avez pas de nouvelles de la part du recruteur dans les délais qui vous avaient été indiqués, relancer le recruteur permet de mettre en avant votre motivation toujours présente pour le poste. Bien entendu, ces relances ne doivent pas tourner au « harcèlement » pour ne pas jouer en votre défaveur !