Aller au contenu principal

Insertion : convention nationale avec "100 Chances 100 Emplois"

Le 5 décembre 2018, Synergie et l'association "100 Chances 100 Emplois" ont signé une convention afin de renforcer leur partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Une convention en faveur de l'insertion

Synergie et l'association "100 Chances 100 Emplois" ont signé le 5 décembre 2018 une convention nationale en faveur de l'insertion des jeunes sans emploi issus de quartiers prioritaires.

Partenaires depuis 4 ans sur les bassins d'emploi de Blois, Romans et Rennes, la convention a pour objectif d'étendre progressivement cette action à l'échelle nationale dans les nombreuses villes où l'association "100 Chances 100 Emplois" est présente à l'horizon 2020.

"Les jeunes adultes issus des quartiers prioritaires subissent un taux de chômage deux fois supérieur à celui des agglomérations urbaines environnantes. Il leur manque notamment un réseau professionnel pour s'insérer durablement sur le marché du travail."

François Pinte, Secrétaire Général & Responsable RSE du Groupe Synergie.

Cette démarche a pour but d'unir nos forces afin d'accompagner les jeunes adultes en recherche d'insertion professionnelle en rassemblant acteurs privés et publics de l'emploi. Cet accompagnement se fait de manière bienveillante autour d'un parcours personnalisé en trois étapes :

  1. Identification des candidats, en coopération avec les Missions Locales, Pôle Emploi et les associations de terrain.
  2. Mobilisation et accompagnement des candidats au cours d'une semaine de préparation avec différentes actions : rencontres avec des entreprises, simulations d'entretien, formalisation du projet professionnel.
  3. Construction du parcours d'insertion professionnelle : parrainage, entretiens avec des entreprises, mission d'intérim ou stage de courte durée, évaluation en milieu de travail.

"La démarche, déployée dans les agences Synergie, donne des résultats probants. Elle se concrétise, le plus souvent, par l'obtention d'une mission d'intérim voire d’un CDD ou d’un CDI ou encore d'une formation qualifiante"

François Pinte, Secrétaire Général & Responsable RSE du Groupe Synergie.

Synergie, une politique RSE engagée

Le renforcement du partenariat avec "100 Chances 100 Emplois" rejoint les nombreuses actions menées par Synergie en faveur de l'insertion professionnelle dans le cadre de notre politique RSE ambitieuse et cohérente sur la durée et distinguée par de nombreux prix.

"Chez Synergie, la RSE ne constitue pas un volet spécifique, mais une partie intégrante de nos activités et de nos pratiques opérationnelles. C'est un levier de développement professionnel pour nos équipes et pour les dizaines de milliers de candidats que nous accompagnons vers l’emploi."

François Pinte, Secrétaire Général & Responsable RSE du Groupe Synergie.

Signature convention 100 chances 100 emplois

 

Synergie, une politique RSE reconnue

Synergie a intégré, en 2017, l'indice de référence Gaïa, qui sélectionne chaque année les 70 PME et ETI, cotées à la Bourse de Paris, affichant les meilleures performances sociales, environnementales et de gouvernance. Dans l'indice Gaïa 2018, Synergie se classe en 19e position sur 700 valeurs boursières prises en compte dans le champ d'analyse. Soit une progression de 10 places par rapport à 2017. 
Synergie fait également partie des 2% d'entreprises les mieux notées (niveau Gold avancé) par ECOVADIS, plateforme internationale spécialisée dans la notation RSE.

Notre politique RSE s'organise autour de 6 axes : 

  • Agir sur la santé, la sécurité au travail
  • Construire des parcours professionnels durables
  • Garantir un égal accès à l’emploi
  • Promouvoir une relation client fournisseur responsable
  • Apporter notre contribution à la cause environnementale
  • Poursuivre et développer notre engagement au cœur de la cité
100 Chances 100  Emplois

 

Fondée à l'initiative du groupe Schneider Electric, l'Association 100 Chances - 100 Emplois est un réseau d'entreprises qui offre un parcours professionnalisant et un accompagnement personnalisé aux jeunes adultes - de 18 à 30 ans - en difficulté d’insertion, issus des Zones Urbaines Sensibles. 

Villes concernées :

Grenoble, Bordeaux, Dieppe, Rouen, Dijon, Metz, Strasbourg, Mont Valérien, Nemours, Marseille, Angoulême, Cognac, Valenciennes, Poitiers

La RSE Synergie en 2017

3,35 %

La part de la masse salariale consacrée à la formation des intérimaires (contre 2,65 % pour l'accord de branche du travail temporaire et 1,2 % pour l'obligation légale)

+38,6 %

L'investissement dans la formation des intérimaires

+71 %

Les intérimaires formés

+87 % 

Les intérimaires bénéficiant d'un parcours professionnel personnalisé

+141 %

Les intérimaires titulaires d'un CDI-Intérimaire

+14,5 %

Les intérimaires en situation de handicap

+8,4 %

Les intérimaires seniors

+30 %

Les intérimaires initialement éloignés de l'emploi