Le Bilan de Compétences

​​Le ​​​Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est et comment ​en bénéficier​​​​​ ? Tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif d’orientation professionnelle.

Un bilan de compétences vous permet d’analyser vos acquis professionnels et personnels, mais aussi de faire le point sur vos motivations, vos intérêts et vos objectifs professionnels de manière à vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. 

faire un bilan de compétences Synergie

Qu’est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif d’orientation professionnelle. Il a pour objectif d’évaluer vos compétences, mais aussi vos aptitudes, aspirations et motivations, en vue de déterminer un nouveau projet professionnel et un plan de formation.   

Quels sont les avantages et les bénéfices d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos atouts pour pouvoir valoriser votre expérience et vos aptitudes.      

 

Valoriser son expérience et ses aptitudes

​​Grâce au ​​​​​bilan de compétences​,​ vous p​ouvez​​​ visualiser clairement vos compétences et vos acquis professionnels et personnels. Cette analyse constitue ainsi un bon moyen de déterminer quels sont vos atouts pour atteindre vos objectifs professionnels et quels points d’amélioration nécessitent une formation. Vous pourrez ainsi mobiliser ces atouts pour ​rechercher​​​ un nouvel emploi, une formation ou évoluer dans votre carrière.   

 

Élaborer son projet professionnel sur mesure

Le projet élaboré au cours du bilan de compétences tient compte des expériences passées et des acquis de la personne évaluée. Vous obtenez ​​ainsi un projet ​construit​​​ sur-mesure, en adéquation avec vos aptitudes et vos nouvelles aspirations.  

 

Bénéficier d’un accompagnement

Lors du bilan de compétences, un professionnel certifié vous accompagne. Il dispose d’une solide expérience et vous apporte son expertise en matière de réorientation professionnelle.    

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences :  

  • les salariés du privé ;
  • les travailleurs indépendants ;
  • les demandeurs d’emploi - après avoir adressé une demande à France Travail, l’Apec ou Cap emploi ;
  • les agents du secteur public ;
  • tout titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF). 

En effet, le bilan de compétences ​peut être​​​​​ financé grâce au ​Compte ​P​​​ersonnel ​de ​F​​​ormation (CPF) du salarié.   

 

Comment effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence s’effectue ​en général en​​​​​ vingt-quatre heures réparties sur plusieurs semaines, avec un maintien de votre rémunération possible.   

 

Comment demander un bilan de compétences ?

Pour réaliser un bilan de compétences, il vous suffit de mobiliser votre ​​Compte ​P​​​ersonnel de ​F​​​ormation (CPF). Pour ce faire, vous devez vous connecter à ​moncompteformation.gouv.fr et effectuer votre demande de bilan en ligne.  

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se décompose en trois phases :  

 

  1. La phase préliminaire : un organisme agréé ou une commission paritaire interprofessionnelle régionale se ​​charge​​ d'analyser votre demande et de déterminer avec vous le format le plus adapté et le déroulement du bilan.
  2. La phase d’investigation : vous construisez votre projet professionnel et élaborez une ou plusieurs alternatives. Vous êtes accompagné pour vérifier la pertinence de votre projet.
  3. La phase de conclusion : des entretiens sont prévus pour définir les conditions, étapes et moyens nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous bénéficiez ensuite d’un dernier entretien de suivi avec l'organisme agréé.   

 

Comment sont transmis les résultats ?

À l’issue ​​de​ ce​s trois phases, l'organisme agréé vous transmet un document de synthèse. Il livre les résultats de l'analyse de vos compétences et récapitule votre projet professionnel, ainsi que les alternatives possibles. Vous en êtes le seul titulaire et son contenu reste confidentiel.  

 

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé sur une durée maximale de 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines (​habituellement ​entre un et deux mois​​​​). Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de la réalisation d’un bilan de compétences, sauf si vous souhaitez l’effectuer sur votre temps de travail.  

 

Quelle rémunération pendant un bilan de compétences ?

Dans le cas où votre bilan de compétences est réalisé sur votre temps de travail, vous bénéficiez du maintien de votre rémunération. Hors temps de travail, aucune rémunération n'est versée. 

Bon à savoir

Si vous le souhaitez, il est possible de prendre un ​Congé de ​B​​​ilan de ​C​​​ompétences (CBC) pour mener votre analyse et mettre en forme votre projet. 

Que faire après un bilan de compétences ?

Après le bilan de compétences, vous pourrez vous atteler à la réalisation de votre projet professionnel. Vous aurez alors la possibilité d’évoluer dans votre poste grâce à une ​Validation des ​A​​​cquis​ de l’Expérience​ (VAE) par exemple, d’effectuer une transition professionnelle ou d’entreprendre une formation.

Profitez des 13 expertises de Synergie

Synergie vous accompagne dans votre projet de réorientation professionnelle. Nous vous apportons notre accompagnement et vous ouvrons des opportunités sur plus de 13 expertises métier, du Bâtiment à l'Aéronautique et plus encore. Notre engagement : vous fournir des opportunités prometteuses, qui répondent à vos exigences et à celles des organisations. 

Nos expertisesNos expertises

Synergie vous accompagne