Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Fonctionnement, avantages, personnes éligibles, déroulement de la certification : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une opportunité de décrocher un diplôme ou un titre professionnel en valorisant toutes vos expériences professionnelles ou personnelles. Le point sur le fonctionnement de la VAE.

vae

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle grâce à la validation d’une expérience acquise via une activité professionnelle ou extra-professionnelle.

Quels sont les avantages et les bénéfices d'une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience offre de nombreux avantages à la personne désireuse de bénéficier de ce dispositif. 

 

Valoriser votre expérience  

La VAE vous offre la possibilité de valoriser toutes les expériences acquises au long de votre vie professionnelle, mais aussi personnelle. Vous avez ainsi la possibilité de valider un diplôme ou un titre professionnel sur la base des compétences et connaissances obtenues tout au long de votre parcours. Un moyen de bénéficier d’une reconnaissance officielle et de développer votre employabilité. 

 

Changer d’emploi ou accéder à un nouveau poste  

La Validation des Acquis de l’Expérience se montre avantageuse, aussi bien pour une recherche d’emploi que pour favoriser une mobilité interne au sein de votre entreprise actuelle ou pour préparer une reconversion professionnelle. La VAE fait ainsi figure de tremplin dans votre carrière, vous permettant de bénéficier d’une meilleure rémunération ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. 

 

Un dispositif peu coûteux 

La VAE reste une démarche moins coûteuse que d’autres formations. Vous pouvez notamment bénéficier d’une prise en charge pour ce type d’accompagnement.

Si vous êtes salarié, vous pouvez continuer de travailler en parallèle de cette validation des acquis. Mais vous pouvez également vous rapprocher de votre employeur afin de demander un congé VAE, sans perte de rémunération. Mais ce congé ne doit pas excéder 24 heures de temps de travail, consécutives ou non.

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail afin d’étudier les possibles aides financières.

Enfin, votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut aussi contribuer au financement de votre VAE et vous faire bénéficier d’un accompagnement pour préparer votre dossier. 

 

Qui peut bénéficier d'une Validation des Acquis de l’Expérience ?

La VAE est un dispositif accessible à toutes les personnes, quelle que soit leur situation, sans distinction d’âge, de nationalité ou de niveau d'étude.

Le demandeur doit simplement justifier d’au moins un an d’expérience (1 607 heures) en rapport avec le diplôme visé :

  • activité professionnelle salariée ou non ;
  • bénévolat ou volontariat ;
  • responsabilités syndicales ;
  • mandat électoral local ou une fonction élective locale ;
  • sportifs de haut niveau ;
  • participation à des activités d'économie solidaire.

Ainsi, que vous soyez femme au foyer, commerçant, artisan ou que vous exerciez une profession libérale, vous pouvez avoir recours à la VAE.

Comment faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en plusieurs étapes. 

 

Dépôt du dossier de recevabilité 

La première étape de la VAE vise à constituer et déposer votre dossier de recevabilité auprès de l'organisme certificateur. Pour ce faire, vous devez fournir différents éléments :

  • les documents justifiant la durée des activités exercées ;
  • les attestations justifiant la durée des formations réalisées dans un cadre professionnel ;
  • les certifications (ou parties de certifications) obtenues ;
  • les documents spécifiques demandés par l’organisme de certification ;
  • le formulaire de candidature complété et signé.

L’organisme certificateur vérifiera les divers éléments du dossier, notamment la durée d’activité requise. Dans les 2 mois suivant la remise du dossier, l’organisme vous fera part de sa décision et vous indiquera une éventuelle date d’examen.
 

Session d’évaluation 

Si votre demande de VAE est jugée recevable, une session d’évaluation vous sera proposée. Vous devrez constituer un nouveau dossier comprenant :
 

  • une description détaillée de vos aptitudes à valider ;
  • une description détaillée de vos compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience ;
  • les éventuelles formations complémentaires dont vous avez bénéficié.

Un jury, composé d’au moins 25 % de professionnels, étudiera votre demande et vérifiera que vos aptitudes, connaissances et compétences correspondent bien au diplôme que vous souhaitez obtenir.

À l'issue du passage devant le jury, trois décisions s'offrent à celui-ci :

  • une validation totale : vous recevrez une attestation de compétences par courrier signifiant que le jury a considéré que vos acquis correspondent aux compétences requises pour obtenir la certification ;
  • une validation partielle : vous recevrez une attestation de compétences par courrier indiquant les certifications obtenues et une notification indiquant les éléments devant faire l'objet d'une évaluation complémentaire ;
  • un refus de validation : le jury refuse l'attribution du diplôme considérant que votre niveau de compétences n'est pas suffisant. 

 

Que faire après une VAE ?

Après la validation de votre VAE, vous pourrez obtenir :

  • un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
  • un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ;
  • un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Il est à noter que ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pourrez ensuite postuler au poste de votre choix, grâce à cette certification validant tous vos acquis et compétences.

Certaines certifications ne peuvent pas être obtenues grâce à une VAE. C’est le cas de celles liées à la sécurité, à la défense nationale ou à la santé. Par exemple, vous ne pourrez pas devenir médecin généraliste via une VAE.
 

Profitez des 13 expertises de Synergie

Synergie vous accompagne dans tous vos projets professionnels. Nos consultants d’emploi répondent à toutes vos questions et vous proposent leur expertise. 

 

Surtout, nous vous offrons des opportunités à travers 13 expertises métier, du BTP au transport, en passant par l’industrie, l’aéronautique, l’hôtellerie/restauration ou encore l’événementiel. 

 

L’engagement Synergie : vous fournir des opportunités prometteuses, qui répondent à vos attentes et exigences, et à celles des organisations qui nous font confiance.
 

Nos expertisesNos expertises

Synergie vous accompagne