Projet de Transition Professionnelle (ex CIF)
Mis en place en 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement « Congé Individuel de formation » (CIF), est un dispositif qui vous permet de vous former à un nouveau métier ou à de nouvelles compétences, tout en bénéficiant d’une prise en charge de votre formation, sans perte de salaire.
Qu’est-ce que le Projet de Transition Professionnelle (ex CIF)
Lié au Compte personnel de formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permet de changer de métier et de vous reconvertir, grâce à une formation financée par le CPF, avec un maintien de votre rémunération.
Quels sont les avantages et les bénéfices du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?
Le Projet de Transition Professionnelle vous permet de profiter d’un congé pour vous former grâce à un financement du CPF. Vous êtes également accompagné par un conseiller tout au long de votre projet.
Bénéficier d’un congé pour se former
Lors du PTP, vous bénéficiez d’une période de congé pour vous former. Durant cette période, votre contrat de travail initial est suspendu, mais votre couverture sociale maintenue.
Si tel est votre choix, au terme de votre formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent.
Obtenir un financement pour sa formation
Dans le cadre d’un PTP, votre CPF finance votre formation. De plus, un accord est trouvé avec la Caisse des Dépôts pour couvrir le reste à charge si le solde de votre CPF est insuffisant. La Caisse des Dépôts se charge aussi de vous verser une rémunération pour pouvoir vous former sans perte de salaire.
Profiter d’un accompagnement pour se reconvertir
Tout au long de votre transition professionnelle, vous êtes accompagné par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Ce professionnel vous aide à définir clairement votre projet et vous renseigne sur les dispositifs à mobiliser et les moyens à mettre en place pour parvenir à vos objectifs.
Qui peut bénéficier du Projet de Transition Professionnelle ?
Le Projet de Transition Professionnelle est accessible :
- Aux salariés en CDI ayant exercé une activité pendant au moins vingt-quatre mois, dont douze mois chez leur employeur actuel.
- Aux salariés en CDD ayant exercé une activité pendant au moins vingt-quatre mois au cours des cinq dernières années, dont quatre mois en CDD durant la dernière année. La demande de PTE doit s’effectuer au cours d’une période de CDD et la formation doit commencer au moins six mois avant le terme du contrat.
- Aux salariés intérimaires ayant travaillé au moins 1 600 heures dans la même branche, dont 600 heures dans l’entreprise ou l’agence d’intérim actuelle.
- Aux intermittents du spectacle ayant enregistré 220 jours d’exercice ou cachets au cours des deux à cinq dernières années.
Comment mener un Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?
La demande de PTP doit remplir certains critères d’éligibilité pour pouvoir obtenir un financement.
Comment s’effectue une demande de PTP ?
Le processus de demande et de validation du PTP s’effectue en trois étapes :
- Dépôt du dossier : à remettre à l'association Transitions Pro de votre lieu de résidence principale ou de votre lieu de travail.
- Vérification du dossier : l’association Transitions Pro vérifie que les critères d’éligibilité sont respectés et détermine la prise en charge de votre rémunération.
- Évaluation du projet : la Commission paritaire interprofessionnelle régionale évalue la pertinence et la faisabilité de votre projet, tant en termes de viabilité que de moyens financiers.
Quels critères respecter pour obtenir la validation de sa demande ?
La validation d’un PTP dépend de trois critères :
- la cohérence de votre projet par rapport à votre profil, votre parcours professionnel et votre formation initiale ;
- la pertinence de votre choix de formation par rapport à son coût, ce qu’elle peut vous apporter et la manière dont elle doit s’adapter à votre profil ;
- les perspectives d'emploi, notamment dans votre région.
Quelle rémunération pendant un PTP ?
En amont de votre formation, vous devez déposer une demande de financement à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale agréée de votre domicile ou celle de votre lieu de travail. Si votre demande est acceptée, votre rémunération est ensuite calculée sur des critères d’assiduité et du nombre de salariés dans votre entreprise.
Si vous êtes actuellement en CDI, il est obligatoire d’adresser une autorisation d’absence à votre employeur avant d’entamer vos démarches.
Que faire après un PTP ?
Après un PTP, votre reconversion peut s’opérer concrètement. Vous pouvez choisir d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles à travers différentes missions d’intérim ou bénéficier d’un accompagnement pour créer votre propre entreprise. Il est également possible de compléter votre formation par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou un Contrat de Professionnalisation.
Bénéficiez des 13 expertises de Synergie
Synergie vous accompagne tout au long de votre Projet de Transition Professionnelle. Nous mettons à votre service nos 13 expertises métiers, afin que vous puissiez bénéficier d'opportunités dans des secteurs aussi variés que le Bâtiment, le Nucléaire, l’Industrie, l’Automobile, le Transport/la Logistique, le Tertiaire, l’Événementiel, l’Hôtellerie-Restauration, la Santé, le Service Public, le Commerce et la Vente, les emplois Cadres et l'Aéronautique.
Nous nous engageons à créer des opportunités qui répondent autant à vos exigences et à vos attentes, ainsi qu’à celles des organisations qui nous font confiance.



