Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)

Le point sur les éléments-clés du CDPI : définition, fonctionnement, atouts, durée de formation ou encore niveau de rémunération.

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire, ou CDPI, vous permet d’acquérir de nouvelles qualifications et de développer votre employabilité en tant que salarié intérimaire. Fonctionnement, avantages, déroulement, rémunération : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le CDPI.

Tout savoir sur le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)

Qu’est-ce qu'un Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ?

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire permet à un salarié intérimaire ​​d’accéder à un premier niveau de qualification, ou ​de développer ses compétences en obtenant une certification professionnelle reconnue.​​​ 

Quels sont les avantages et les bénéfices d'un CDPI ?

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire offre de nombreux avantages au salarié intérimaire pour la suite de sa carrière professionnelle.

Obtenir une qualification 

​​Le CDPI se montre particulièrement intéressant pour les salariés intérimaires peu ou pas qualifiés. Grâce à cette formation, ils peuvent ainsi bénéficier d’une première qualification, ou d’une qualification différente ou complémentaire, et favoriser leur insertion professionnelle.  

 

Développer leur employabilité

Le CDPI donne la possibilité aux salariés intérimaires de développer de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité. Ils peuvent ainsi accéder plus facilement à de nouvelles missions plus qualifiées, voire à des emplois permanents, et augmenter leur rémunération.   

Renforcer les savoirs de base

Au-delà de la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, le CDPI permet ​​aux intérimaires de renforcer la maîtrise de leurs ​​savoir​s​ de base. Un moyen d’accéder là encore à des missions plus qualifiées, correspondant davantage à leurs envies et ambitions. 

 

Qui peut bénéficier d’un Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ? Pour en bénéficier, vous devez être salarié intérimaire et justifier d’une ancienneté d’au moins 150 heures (congés payés compris) au cours des 12 derniers mois

Sans condition d’ancienneté, le CDPI reste accessible aux :

  • publics accompagnés dans leur mise à l’emploi par les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dont les travailleurs handicapés ;
  • personnes reconnues définitivement inaptes par le médecin du travail à occuper un emploi équivalent à leur qualification antérieure ;
  • personnes rencontrant des difficultés de maîtrise des savoirs de base ;
  • bénéficiaires des minima sociaux comme le Revenu de solidarité active (RSA) ou l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • demandeurs d'emploi de longue durée ;
  • bénéficiaires d'une protection internationale ;
  • personnes sans expérience professionnelle depuis plus d'un an ;
  • personnes ayant effectué un Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) complet.  

 

Comment effectuer un CDPI ?

Le CDPI vous permet de bénéficier d’un parcours comprenant une période de formation avec un organisme spécialisé, suivie d’une période d’application de vos acquis en entreprise dans le cadre d’une mission d’intérim.

 

Comment se déroule le CDPI ?

Dans le cadre d’un CDPI, vous serez accompagné tout au long de la durée de formation par un consultant d’emploi de votre agence Synergie. En parallèle, vous pourrez ​réaliser​​​​ de manière facultative :

  • un bilan de positionnement avant le début de votre CDPI, afin de vérifier que vous disposez des prérequis nécessaires pour le suivi de la formation ;
  • un bilan d’évaluation en fin de CDPI, afin d’analyser vos acquis et identifier des perspectives de construction de parcours professionnel. 

Généralement, le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire comporte des contenus techniques métiers qui doivent vous permettre de valider :

  • une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI) non inscrit au RNCP ;
  • une certification enregistrée au répertoire spécifique, dont le Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles (Certificat CléA) ;
  • une qualification reconnue dans une convention collective de branche.

Il est à noter que le CDPI peut également être accessible dans des dispositions particulières permettant l’acquisition de savoirs de base ou la maîtrise de la langue française.  

 

Quelle est la durée de la formation ?

Lors d’un CDPI, la formation dure entre 140 heures (4 semaines) et 525 heures (15 semaines). Elle peut être effectuée en continu ou en discontinu sur une période maximale de 12 mois.  

 

Quelle rémunération durant un CDPI ?

Le montant de la rémunération versée durant votre formation va dépendre du type de contrat :

  • salarié intérimaire : la rémunération correspond au salaire de la dernière mission intérim ou, en absence de mission au cours des 12 derniers mois, est au moins égale au SMIC ;
  • ​​​salarié intérimaire en CD​I​I : la rémunération correspond au salaire de la mission en cours ou à celui de la dernière mission, sans pouvoir être inférieur à la rémunération mensuelle minimale garantie. 

 

Que faire après un Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ?

Au moment de la signature d’un CDPI, votre agence Synergie s’engage à vous proposer une ou plusieurs missions de travail temporaire dans les trois mois qui suivent la fin de votre formation. Ces missions, d’une durée au moins égale au tiers de celle de votre formation, vous permettront de mettre rapidement en pratique tous vos acquis.

À la suite du CDPI, vous pouvez vous voir proposer différents types de contrats, notamment :

  • un contrat de professionnalisation ;
  • un contrat d’apprentissage ;
  • une période de reconversion par alternance. 

Profitez des 13 expertises de Synergie

Synergie vous accompagne dans vos projets de formation et de réorientation professionnelle. Nos consultants d’emploi vous offrent de nombreuses opportunités sur 13 expertises métier : de l'aéronautique à l’industrie, en passant par le BTP et l’hôtellerie et la restauration. Synergie s’engage à vous proposer des opportunités qui correspondent à vos exigences, vos attentes et à celles des organisations. 

Nos expertisesNos expertises

Synergie vous accompagne