Le Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

Bénéficiez d’une formation gratuite pour vous insérer ou vous réinsérer rapidement dans la vie active.

Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) a pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences dans le cadre d’un emploi intérim. Vous étoffez ainsi votre formation et votre expérience professionnelle pour mieux valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

contrat d'insertion professionnelle intérimaire

Qu’est-ce qu'un Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) ?

Le Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) alterne périodes de formation et de missions intérim. Il permet aux personnes éloignées de l’emploi d'acquérir un premier niveau de qualification ou de compléter leur formation initiale. 

Quels sont les avantages et les bénéfices du Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) ?

Le CIPI vous permet de valider une formation et de bénéficier d’un accompagnement pour faciliter votre insertion professionnelle.  

 

Valider une formation 

Le CIPI offre la possibilité d’acquérir un premier niveau de formation. Selon les profils et le domaine de compétences visé, le CIPI peut également vous permettre de compléter votre formation initiale et de valider :  

  • une attestation de capacité (CléA, DCL, DIL, DELF) ou une formation éligible au programme Langue et compétence  ;
  • un titre ou un diplôme (RNCP) ;
  • un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI).    

 

Être accompagné dans son insertion professionnelle 

Tout au long de votre contrat, un tuteur au sein de votre agence d’intérim vous accompagne. Il vous apporte son expertise pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet de formation.   

 

Une formation rémunérée et valorisante sur le marché de l’emploi 

Un salaire vous est versé par votre agence intérim lors de votre alternance. Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle rémunérée, ainsi que d’une formation gratuite pour développer vos compétences. Des atouts pour étoffer votre CV et valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.  

 

Qui peut bénéficier d’un Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire  

Le CIPI est destiné à faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle de personnes habituellement éloignées de l’emploi, telles que : 

  • les personnes accompagnées dans leur mise à l'emploi au sein des ETTI (Entreprise de travail temporaire d'insertion) ;
  • les bénéficiaires de l'obligation emploi (dont travailleur handicapé) ;
  • les personnes reconnues définitivement inaptes par le médecin du travail à occuper un emploi correspondant à leur qualification antérieure ;
  • les personnes éprouvant des difficultés de maîtrise des savoirs de base ;
  • les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, AAH, ASS) ;
  • les demandeurs d'emploi de longue durée ;
  • les bénéficiaires d'une protection internationale ;
  • les personnes sans expérience professionnelle depuis plus d'un an. 

 

Comment effectuer un CIPI ?

Pour signer un Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI), il vous faut contacter une agence d’intérim, telle que Synergie. Une fois la démarche effectuée, vous bénéficierez d’un ​​contrat ​proposant une alternance entre​​​ des périodes de formation et de mission intérim rémunérées.  

 

Comment est défini le contrat de travail ?

Le Contrat d’insertion professionnelle intérimaire se définit en fonction des périodes d’alternance :  

  • En période de formation : vous êtes titulaire d'un contrat de mission-formation en tant que salarié intérimaire. Votre rémunération correspond au salaire de votre dernière mission ou est au moins égale au SMIC, à défaut de mission dans les douze derniers mois.
  • En période de mission : vous êtes titulaire d'un contrat de mission ou d'une lettre de mission.   

 

Comment sont réparties les heures de formation et de mission ?

La formation se déroule sur une période continue ou discontinue de six mois maximum. Ce délai comprend un temps de formation en organisme spécialisé et un temps de missions réalisées dans une ou plusieurs entreprises, avec un minimum de 70 heures. La durée maximale d’un CIPI peut atteindre 245 heures.  

 

Quelle rémunération ?

Votre agence d’intérim se charge de vous rémunérer pendant la période de formation. Pendant la période de mission, vous recevez une rémunération basée sur le salaire de référence de votre entreprise d’accueil.  

 

Que faire après un Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire ?

​​À la fin de votre​​​ CIPI, votre agence d’intérim peut vous proposer d'autres actions pour compléter votre formation, comme un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou une période de reconversion par alternance. Fort de cette nouvelle expérience professionnelle, vous pouvez également choisir de la développer en ciblant de nouvelles missions en intérim. 

Bénéficiez des 13 expertises de Synergie

Synergie vous accompagne dans votre projet d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Nous vous offrons des opportunités dans plus de 13 expertises, du Bâtiment à l'Aéronautique, et plus encore. Nous vous proposons des opportunités à fort potentiel, qui correspondent à vos attentes et répondent aux besoins des entreprises d’accueil. 

Nos expertisesNos expertises

Synergie vous accompagne