Le ​​​Contrat de Professionnalisation Intérimaire (CPI)

Complétez votre formation initiale avec une formation qui débouche sur une qualification professionnelle.

Effectuez une mission intérim en alternance avec une formation professionnelle. Entièrement gratuit et rémunéré, le Contrat de Professionnalisation Intérimaire vous permet d'acquérir à la fois de l’expérience et des compétences. 

Contrat de professionnalisation intérimaire CPI

Qu’est-ce qu'un CPI ?

Le Contrat de Professionnalisation Intérimaire (CPI) comprend une période de formation dans un organisme spécialisé, ainsi qu’une mission pratique dans une entreprise d’accueil. Il permet ainsi d’acquérir une qualification professionnelle. 

Quels sont les avantages et les bénéfices d'un Contrat de Professionnalisation Intérimaire ?

Le Contrat de Professionnalisation Intérimaire s’adresse principalement aux jeunes de moins de 26 ans. Il leur permet de se former gratuitement pour se valoriser sur le marché de l’emploi, tout en bénéficiant d’une rémunération. 

 

Une formation professionnelle gratuite

La formation, dispensée au sein d’un organisme spécialisé, est exonérée de frais de scolarité. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement triple auprès de votre organisme de formation, de l’entreprise d’accueil et de votre agence d’intérim. 

 

Une expérience professionnelle rémunérée

Votre agence d’intérim vous verse un salaire tout au long de votre CPI. Vous bénéficiez ainsi d’une formation ​qualifiante​​​ et acquérez de l’expérience au sein de votre entreprise d’accueil, ​tout en percevant une source de​​​​​ revenus. 

 

Une qualification professionnelle reconnue

À l’issue de votre CPI, vous obtenez une qualification professionnelle :  

  • validée par un diplôme ou par un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • reconnue selon les critères d’une convention collective nationale de branche ;
  • accessible à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche ou interbranche.  

 

Une valorisation sur le marché de l’emploi

Le CPI a une double fonction : il vous permet d’acquérir à la fois des compétences et une expérience professionnelle. Reconnu comme une formation à part entière, il est un précieux atout sur votre CV. 

 

Qui peut bénéficier d’un Contrat de Professionnalisation Intérimaire ?

Le Contrat de Professionnalisation s’adresse :  

  • aux jeunes de moins de 26 ans ;
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus ;
  • aux personnes bénéficiaires des minima sociaux, comme le RSA, l’ASS ou l’AAH ;
  • aux salariés à l’issue d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)

 

Comment effectuer un Contrat de Professionnalisation Intérimaire ?

Pour effectuer un Contrat de Professionnalisation Intérimaire, il vous faudra contacter une agence d’intérim telle que Synergie. Lors de votre alternance, vous serez accompagné par un tuteur en agence, et par un second tuteur au sein de l’entreprise d’accueil. 

 

Comment se déroulent la formation et la mission intérimaire ?

Le nombre d'heures de formation dans l'année varie en fonction de la formation choisie. L'organisme de formation établit le rythme et fournit le calendrier au stagiaire. Pendant cette période, vous alternez obligatoirement les heures de formation et de mission. 

 

Comment sont réparties les heures de formation ?

On compte 150 heures de formation minimum durant un CPI. Ces heures représentent 15 à 25 % de la durée du contrat, comprise entre six et douze mois. Selon les cas et la formation choisie, la durée du CPI peut être allongée de vingt-quatre à trente-six mois.  

 

Quelle rémunération pendant un CPI ?

Le salaire est versé par l’agence intérimaire. Elle fixe la rémunération selon un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel). Le montant du salaire varie en fonction de l’âge de l’intérimaire et de sa formation initiale. 

 

Que faire après un Contrat de Professionnalisation Intérimaire ?

Le Contrat de Professionnalisation Intérimaire vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans votre insertion ou réinsertion professionnelle. Une fois votre formation effectuée, vous pourrez étoffer votre expérience avec de nouvelles missions en intérim ou renforcer vos apprentissages avec un projet de formation complémentaire. 

Les 13 expertises de Synergie vous accompagnent

Bénéficiez du soutien de Synergie lors de votre Contrat d’apprentissage intérimaire. Selon votre projet de formation, nous pouvons vous ouvrir des opportunités sur plus de 13 expertises métier. Du secteur du Bâtiment jusqu’à l’Aéronautique, nous créons des ​opportunités​​​​, autant pour le candidat que pour l’entreprise d’accueil.

Nos expertisesNos expertises

Synergie vous accompagne