Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire (CAI)
Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire, ou CAI, se présente comme une excellente opportunité de préparer l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel, tout en acquérant de l'expérience.
Qu’est-ce qu'un Contrat d'Apprentissage Intérimaire (CAI)
Le Contrat d’Apprentissage Intérimaire (CAI) permet de bénéficier d’une formation théorique et technique gratuite. Le salarié intérimaire acquiert également une expérience professionnelle rémunérée pour se lancer sereinement sur le marché du travail.
Quels sont les avantages et les bénéfices d'un CAI ?
Le Contrat d’Apprentissage Intérimaire se montre très intéressant et avantageux.
Obtenir une qualification professionnelle reconnue
Pendant la durée de cette formation, l’apprenti intérimaire peut préparer un diplôme de l’éducation nationale ou un titre professionnel, tout en évoluant sur des projets concrets. Une expérience précieuse pour démarrer et réussir sa carrière professionnelle.
Renforcer sa formation
Autre avantage du CAI : il offre la possibilité à l’apprenti intérimaire de renforcer une formation initiale grâce à une formation ou une expérience complémentaire. Ce type de formation représente également une opportunité d’entreprendre une reconversion professionnelle.
Transmettre des savoir-faire et compétences
Le CAI répond à des objectifs de transmissions de savoir-faire et de compétences utiles pour le salarié intérimaire et nécessaires à l’activité de l'entreprise.
Qui peut bénéficier d’un Contrat d'Apprentissage Intérimaire ?
Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire se destine aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, à condition de respecter les prérequis fixés par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) choisi.
Toutefois, aucune limite d’âge ne s’applique concernant :
- les travailleurs handicapés ;
- les créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant un diplôme déterminé ;
- les sportifs de haut niveau.
Comment effectuer un CAI ?
Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire vous permet de bénéficier d’une formation gratuite et d’une expérience valorisable sur le marché de l’emploi, tout en profitant de l’accompagnement de votre CFA, de votre entreprise d’accueil et de votre agence Synergie.
Quelle est la durée du CAI ?
La durée du CAI peut varier entre 6 mois et 3 ans en fonction de la formation choisie.
La durée de la formation au sein du CFA doit être au moins équivalente à 25 % de la durée totale du contrat.
Comment se déroule le CAI ?
Le nombre d’heures de formation durant l’année peut lui aussi évoluer en fonction de la formation choisie par l’apprenti intérimaire. C’est le CFA qui définit le rythme et qui fournit un calendrier à l’apprenti intérimaire et à son entreprise d’accueil.
L’alternance entre formation et mission doit obligatoirement être respectée pendant toute la durée du contrat.
Il est à noter que l’apprenti peut effectuer au préalable, et de manière facultative, un bilan de positionnement afin de vérifier qu’il dispose bien des prérequis pour suivre la formation.
Quelle rémunération pour l’apprenti ?
La rémunération minimale est calculée en fonction de l’âge de l’apprenti intérimaire. Pour les apprentis de 18 à 20 ans, elle s’élève à :
- 43 % du SMIC en 1re année ;
- 51 % du SMIC en 2e année ;
- 67 % du SMIC en 3e année.
Pour les apprentis de 21 à 25 ans :
- 53 % du SMIC en 1re année. Ou, s’il est supérieur, le salaire minimum conventionnel correspondant au poste occupé.
- 61 % du SMIC en 2e année. Ou, s’il est supérieur, le salaire minimum conventionnel correspondant au poste occupé.
- 78 % du SMIC en 3e année. Ou, s’il est supérieur, le salaire minimum conventionnel correspondant au poste occupé.
Pour les apprentis de plus de 26 ans : 100 % du SMIC pendant toute la durée du contrat d’apprentissage. Ou, s’il est supérieur, le salaire minimum conventionnel correspondant au poste occupé.
Que faire après un Contrat d'Apprentissage Intérimaire ?
Grâce au Contrat d'Apprentissage Intérimaire, vous pouvez suivre toutes les formations qui vous permettent d'obtenir un diplôme du CAP au Master 2, ou un titre professionnel dans le domaine de votre choix.
Profitez des 13 expertises de Synergie
Vous avez un projet de formation ou de réorientation professionnelle ? Votre agence Synergie et ses consultants emploi vous accompagnent et vous ouvrent des opportunités dans 13 expertises métiers, de l’aéronautique au BTP, en passant par le tertiaire, l’industrie ou le transport et la logistique.
Synergie s’engage au quotidien à trouver les meilleures opportunités, qui répondent aux exigences et aux besoins des apprentis intérimaires et de leurs futures entreprises.



