Le CDI Intérimaire

Fonctionnement, durée des missions, avantages pour le salarié et l’entreprise : découvrez tout ce que vous devez savoir sur le CDI Intérimaire.

Le CDI Intérimaire, ou CDII, combine la sécurité d’un CDI avec la souplesse de l’intérim. Un type de contrat qui offre de nombreux bénéfices au salarié comme à son entreprise. Zoom sur toutes les opportunités du CDII.

CDI intérimaire

Qu'est ce que le CDI Intérimaire ?

Créé en 2013, le CDI Intérimaire, ou CDII, est un contrat à durée indéterminée, signé entre le collaborateur intérimaire et son agence Synergie. Il permet d'effectuer des missions successives, en combinant la flexibilité de l’intérim et la sécurité du CDI.

Comment fonctionne un CDI Intérimaire ?

Le CDI Intérimaire offre la possibilité de réaliser des missions ponctuelles et successives dans plusieurs entreprises et dans une zone géographique définie tout en étant en CDI.


Avant la mission

Lors de la signature du CDII, le salarié intérimaire et Synergie définissent :

  • 3 métiers sur lesquels le salarié souhaite évoluer ;
  • sa mobilité au sein d’un périmètre géographique précis ;
  • un salaire minimum garanti.


Le salarié s'engage alors à effectuer les formations professionnelles et les missions proposées en fonction de ses critères, à condition que le salaire soit au moins égal à 70 % de celui de la dernière mission.


Pendant la mission

Une mission en CDI Intérimaire ne comporte pas de durée maximale, contrairement à une mission intérim classique qui ne peut s’étendre que jusqu’à 18 mois maximum.


Ce type de contrat offre ainsi au salarié intérimaire un suivi du parcours de formation et une progression professionnelle sur la durée.

 

Entre deux missions

Au cours du CDII, deux périodes s'alternent :

  • Les périodes de missions en entreprise.
  • Les périodes d'intermissions : le salarié reste employé de Synergie et donc rémunéré. Mais il doit se montrer disponible si une mission adaptée à ses compétences se présente à lui.

Quels sont les avantages du CDI Intérimaire ?

Le CDI Intérimaire présente de nombreux avantages.


Sécurité du CDI

Le CDII représente un véritable engagement sur la durée et, surtout, un gage de sécurité pour le salarié intérimaire.


Celui-ci est assuré de se voir confier des missions par son consultant Synergie et bénéficie de tous les avantages d’un CDI classique :

  • un salaire garanti, y compris lors de ses périodes d’intermissions ;
  • 5 semaines de congés payés ;
  • un accès à la formation pour évoluer professionnellement ;
  • une couverture sociale.


Un moyen pour le salarié de s’assurer une stabilité au quotidien et d’obtenir la confiance des banques pour mener ses différents projets de vie.


Flexibilité de l'intérim

Le salarié intérimaire continue de profiter de missions variées, dans un secteur géographique précis et défini avec le consultant Synergie. Il peut également bénéficier de différents avantages :

  • Mutuelle ;
  • Compte épargne temps (CET) ;
  • Comité social économique (CSE), etc.


Opportunité de CDI

Près de 70 % des CDII se transforment en CDI. Le CDI Intérimaire se présente ainsi comme un véritable levier d'accès à l'emploi durable.


L’entreprise utilisatrice peut enrichir l’expérience professionnelle des salariés à ses propres métiers et le préparer à une éventuelle opportunité de recrutement. Un moyen d’amorcer une collaboration professionnelle sur le long terme.


Atout pour les métiers en tension

En faisant appel au CDII, l'entreprise peut bénéficier plus longtemps des connaissances et compétences du salarié intérimaire. Un réel avantage, notamment sur les métiers en tension ou en pénurie.

À la recherche d’un CDI Intérimaire ?

Découvrez nos offres d’emplois dans tous les métiers et secteurs d’activité

Le CDI Intérimaire en quelques chiffres

+ de 15 000

CDII signés par Synergie

3 500

CDII actuellement sous contrat chez Synergie, soit 13 % de notre effectif

+ de 700

des salariés en CDII Synergie ont été embauchés par leurs entreprises utilisatrices en 2023

Qui peut bénéficier d'un CDI Intérimaire ?

Vous êtes intéressé par un CDII ? Les intérimaires et tous les futurs candidats peuvent bénéficier d’un contrat en CDI Intérimaire dans tous les secteurs d’activité et pour tous les métiers !

Contactez votre agence Synergie : nos consultants répondront à toutes vos questions et vous présenteront des opportunités adaptées à votre profil et vos envies !

Quelles sont les conditions de cessation d’un CDI Intérimaire ?

Votre entreprise utilisatrice vous propose un CDI ? Vous pouvez accepter cette opportunité. Prévenez au préalable votre agence Synergie.


Un CDI Intérimaire peut être rompu par le salarié ou l’agence Synergie selon les modalités de rupture d’un CDI classique, dans le respect des obligations et du préavis prévus dans les termes du contrat.

Synergie vous accompagne