Les contrats en alternance

Fonctionnement, durée des contrats, rémunération, âges requis, avantages : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les contrats en alternance.

Les différents types de contrats en alternance offrent la possibilité à un étudiant de combiner la préparation d’un diplôme et le développement des compétences professionnelles en évoluant au sein d’une entreprise. Le point sur ce que vous devez savoir sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Tout savoir les contrats en alternance

Qu'est ce que le contrat en alternance ?

Le contrat en alternance désigne différents types de contrats de travail permettant de découvrir le monde du travail en évoluant au sein d’une entreprise, tout en préparant un diplôme reconnu par l’État et/ou la branche professionnelle souhaitée.

Comment fonctionne un contrat en alternance ?

Un contrat en alternance regroupe deux types de contrat possible, chacun avec ses spécificités propres : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.


Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet de se former en alternance dans des entreprises du secteur privé, les associations, les entreprises de travail temporaire, mais également au sein de la fonction publique.


Quelle durée de contrat ?

Le contrat d’apprentissage peut durer entre 6 mois et 3 ans (ou 4 ans pour les personnes en situation de handicap) selon le diplôme préparé.


Il peut également être conclu en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) : la personne commence son apprentissage au début du contrat qui se poursuit ensuite en CDI.


Les apprentis bénéficient des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise. Le temps de travail hebdomadaire est généralement de 35 heures, en moyenne. Toutefois, certains secteurs d’activité - hôtellerie, restauration, bâtiments, etc. - peuvent posséder des dispositions particulières.


Quel salaire ?

Le salaire des apprentis en contrat d’apprentissage va dépendre de leur âge et de leur année de formation :

 

 16 à 17 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 ans et plus
1re année27 % du SMIC43 % du SMIC53 % du SMIC100 % du SMIC
2e année39 % du SMIC51 % du SMIC61 % du SMIC100 % du SMIC
3e année55 % du SMIC67 % du SMIC78 % du SMIC100 % du SMIC


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet lui aussi une formation en alternance au sein d’une entreprise ou d’un établissement public industriel et commercial.

 

Quelle durée de contrat ?

Le contrat de professionnalisation est généralement un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de 6 à 12 mois. Toutefois, dans certains cas, il peut atteindre 3 ans, voire être conclu en CDI.


Ce type de contrat en alternance prévoit une action de professionnalisation : il implique des périodes de travail en entreprise et de formation, d’une durée d’au moins 6 ans.


En CDD, le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois en cas :

  • d’échec au diplôme ;
  • de maladie ;
  • de préparation de poursuite d’études afin d’obtenir une qualification supérieure ou complémentaire.


Qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, la formation doit être d’une durée de 150 heures minimum.

 

Quel salaire ?

Lors d’un contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de son niveau d’études :

  • moins de 21 ans : 55 % du SMIC, ou 65 % du SMIC pour un jeune titulaire d’un Bac Pro (ou équivalent) ;
  • de 21 à 25 ans : 70 % du SMIC, ou 80 % du SMIC pour un jeune titulaire d’un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur ;
  • demandeur d’emploi de 26 ans et plus : 100 % du SMIC, ou 85 % du minimum prévu par la convention collective.

Quels sont les avantages d'un contrat en alternance ?

Les contrats en alternance se montrent très avantageux pour les jeunes apprentis.


De nombreuses formations accessibles

Le contrat d'alternance s'ouvre à tous les niveaux d’étude, du CAP au Bac +5. Contrairement aux idées reçues, l’alternance ne se limite pas aux cursus courts ou métiers manuels.


Vous pouvez ainsi vous former à toutes les certifications ou diplômes, qu’il s’agisse d’un CAP comme d’une école de commerce ou d’ingénieurs.


Une expérience professionnelle solide

Le principal avantage de l’alternance reste l'enchaînement de périodes à l’école ou en CFA, et en entreprise. Le jeune alternant bénéficie donc d’une longue immersion dans le monde professionnel tout au long de sa formation.


Un véritable atout qui lui permet de développer ses compétences techniques et humaines, de se constituer une solide expérience et d’améliorer son employabilité à l’issue de sa formation. Il est d’ailleurs fréquent de voir l’alternant se faire embaucher en CDI par son entreprise d’accueil.


Une rémunération et une formation payée

Autre avantage majeur du contrat en alternance : elle permet de se former et de préparer un diplôme tout en étant rémunéré. L’alternant peut ainsi financer ses dépenses mensuelles - loyer, factures, courses - et se concentrer pleinement sur ses missions et sa formation.


En parallèle, l’alternant n’a pas à s’inquiéter des frais de scolarité. Le financement des frais d’alternance revient à la charge de l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’employeur.


Les avantages des statuts de salarié et d’étudiant

Au-delà de la rémunération, durant toute la durée de sa formation, l’étudiant en alternance bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise, notamment :

  • les congés payés ;
  • la participation aux frais de transport ;
  • une mutuelle ;
  • des tickets restaurant ;
  • des primes exceptionnelles, etc.


Dans le même temps, l'alternant profite également de son statut d’étudiant et des avantages qui peuvent y être liés, comme le CROUS, l’accès à la bibliothèque universitaire ou des réductions de tarifs - transports, cinéma, musée, etc. - sur présentation de sa carte d’étudiant.

À la recherche d’un contrat en alternance ?

Synergie vous offre la possibilité d’accéder à un emploi en alternance grâce à de nombreux dispositifs de formation vous permettant de développer vos compétences.

Qui peut bénéficier d'un contrat en alternance ?

Les conditions pour bénéficier d’un contrat d’alternance varient en fonction du type de contrat choisi, apprentissage ou professionnalisation.


Pour un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.


Dans le détail, concernant l’âge minimal requis :

  • les jeunes de 15 ans peuvent en bénéficier s’ils ont terminé leur classe de 3ème ;
  • les jeunes de 14 ans, et qui auront 15 ans entre la date de la rentrée scolaire et le 31 décembre, peuvent commencer leur formation en lycée professionnel ou Centre de formation d'apprentis (CFA), s’ils ont terminé l’enseignement de 3ème.


La limite d’âge maximale peut également être repoussée jusqu’à 34 ans révolus si :

  • l’apprenti signe un nouveau contrat d’apprentissage permettant de préparer un diplôme de niveau supérieur à celui déjà obtenu ;
  • son précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, comme, par exemple, la cessation d’activité de l’entreprise, l’intervention de l’inspection de l’apprentissage ou encore l’inaptitude physique et temporaire constatée par la médecine du travail.


Pour un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation se destine aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus.


Ce type de contrat en alternance permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle, à savoir :

  • diplôme ;
  • titre professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
  • certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche.

Explorez nos offres d'emploi en alternance

Synergie vous accompagne