Indemnités de déplacement dans le BTP : comment ça fonctionne ?
Frais de repas, transport, logement : tout savoir sur vos indemnités de déplacement dans le BTP.
7 minutes
Dans le BTP, bouger fait partie du quotidien. Mais entre essence, repas et parfois logement, la facture grimpe vite pour les salariés. Heureusement, la convention collective a prévu un système d’indemnités. Entre grands et petits déplacements, barèmes ou exonérations, voici l’essentiel à connaître.

Indemnités de déplacement dans le BTP : de quoi parle-t-on ?
Dans le bâtiment et les travaux publics, un ouvrier ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Ce sont les chantiers qui dictent le rythme et, avec eux, les trajets. Pour éviter que ces frais ne pèsent sur les épaules des salariés, la convention collective nationale du BTP a instauré des indemnités de déplacement. Elles compensent les dépenses liées aux trajets quotidiens ou aux missions plus lointaines.
Deux situations sont distinguées :
- les petits déplacements, lorsque le salarié peut rentrer chez lui le soir ;
- les grands déplacements, lorsque le chantier est trop éloigné pour espérer regagner son domicile chaque jour.
Par exemple, un ouvrier résidant à Orléans et affecté pour plusieurs mois sur un chantier à Lille sera en situation de grand déplacement. Il ne pourra pas rentrer chez lui tous les soirs et devra donc engager des frais de logement et de repas supplémentaires. Ces indemnités, prévues par la convention collective du BTP, visent précisément à couvrir ces dépenses. Elles sont journalières, forfaitaires et doivent obligatoirement figurer sur le bulletin de paie.
Dans un secteur en perpétuelle évolution, l’expertise est votre meilleur atout. Synergie est un acteur majeur du BTP, et connaît parfaitement les spécificités liées aux métiers. De l’ouvrier qualifié à l’encadrement de chantier, nous accompagnons les entreprises dans la gestion de leurs talents, et ce, dans le respect strict de la réglementation en vigueur. En travaillant avec Synergie, vous vous assurez une parfaite maîtrise des enjeux liés à la législation du travail, y compris sur des sujets aussi complexes que les indemnités de déplacement.
Qu’est-ce qu’une indemnité de grand déplacement dans le BTP ?
Le grand déplacement est une situation contraignante qui suppose des dépenses importantes pour le salarié, comme dormir à l’hôtel et manger au restaurant. Pour y faire face, des indemnités spécifiques sont prévues.
On parle de grand déplacement lorsque le chantier se situe à plus de 50 km du domicile du salarié et que le trajet en transports en commun pour s’y rendre dépasse 1h30 (par trajet aller). Si ces deux conditions sont remplies, l’ouvrier ne peut théoriquement pas regagner son domicile chaque soir. L’indemnité est alors due pour tous les jours travaillés de la semaine où le salarié reste en grand déplacement et dès lors qu’il est dans l’impossibilité de rentrer à son domicile.
L’indemnité de grand déplacement a pour but de couvrir les dépenses supplémentaires de logement et de repas occasionnées par la mission en grand déplacement. Voici les montants des plafonds d’indemnisation pour 2025 :
|
Durée du déplacement |
Indemnité de repas |
Logement et petit-déjeuner (Paris et départements 92, 93, 94) |
Logement et petit-déjeuner (autres départements) |
|
Jusqu’à 3 mois |
21,10 € |
75,60 € |
56,10 € |
|
De 3 à 24 mois |
17,94 € |
64,26 € |
47,69 € |
|
De 24 à 72 mois |
14,77 € |
52,92 € |
39,27 € |
Le montant est généralement déterminé de manière forfaitaire par l’entreprise utilisatrice, qui doit respecter les obligations conventionnelles. Ces indemnités concernent les ouvriers, mais peuvent aussi s’appliquer aux ETAM et cadres après accord.
Chez Synergie, l’égalité de traitement est une règle d’or : les indemnités de déplacement s’appliquent à nos salariés intérimaires dès lors qu’elles sont versées aux permanents des entreprises utilisatrices.

En plus de l’allocation principale, le grand déplacement peut ouvrir droit à d’autres compensations.
L’entreprise peut prendre en charge les frais de transport (remboursement des indemnités kilométriques, des titres de transport ou mise à disposition d’un véhicule). Le temps de trajet lui-même peut être indemnisé à 50 % du salaire horaire pour les heures hors temps de travail. Enfin, des « voyages de détente » périodiques, permettant au salarié de rentrer chez lui, sont remboursés.
Attention toutefois : le remboursement des frais de transport et le « voyage détente » sont effectués uniquement si le salarié utilise son véhicule personnel ou sur remboursement des justificatifs (billets de train/avion).
Comment fonctionnent les indemnités de petits déplacements ?
Même si le salarié peut rentrer chez lui le soir, les petits déplacements engendrent des frais : utilisation du véhicule personnel, repas pris à l’extérieur, etc. L’indemnisation des petits déplacements est donc conçue pour compenser ces dépenses.
Elle se compose de trois types d’indemnités distinctes :
- l’indemnité de repas (ou « panier repas ») : elle compense le fait de déjeuner en dehors de son domicile et en dehors des locaux de l’entreprise utilisatrice ;
- l’indemnité de transport : elle couvre les frais engagés pour le trajet aller-retour quotidien vers le chantier, uniquement si le salarié utilise son véhicule personnel pour se rendre de son domicile au lieu de mission sans passer par le siège de l’entreprise utilisatrice ;
- l’indemnité de trajet : il s’agit d’une prime, soumise à cotisations, qui indemnise de manière forfaitaire la contrainte de devoir se rendre quotidiennement sur un chantier.
Ces indemnités sont dues aux ouvriers non sédentaires. Leur montant est calculé selon un système de zones circulaires concentriques, espacées de 10 km, dont le point de départ est le siège social de l’entreprise. Le montant de l’indemnité de repas est fixé par les conventions collectives régionales, tandis que les indemnités de transport et de trajet dépendent de la zone où se situe le chantier.
Pour un petit déplacement, la distance est calculée à partir du siège social de l’entreprise (ou de son agence). En revanche, pour un grand déplacement, le point de départ est toujours le lieu de résidence du salarié.
Indemnités de déplacement dans le BTP : quelles sont les limites d’exonération ?
Les indemnités de déplacement sont assimilées à des frais professionnels et peuvent, à ce titre, être exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite des plafonds fixés chaque année par l’URSSAF.
Il convient toutefois de bien distinguer :
- l’indemnité de trajet, qui est une prime soumise à cotisations et dont le barème varie selon les régions ;
- l’indemnité de transport, due uniquement lorsque le salarié utilise son véhicule personnel pour se rendre sur le chantier (montant basé sur les grilles régionales) ;
- l’indemnité de repas, exonérée dans la limite des plafonds URSSAF.
Voici le barème 2025* des limites d’exonération pour l’indemnité de trajet et l’indemnité de repas.
|
Trajet aller-retour |
Limite d’exonération (indemnité de trajet/transport) |
Limite d’exonération (panier repas sur chantier) |
Limite d’exonération (repas au restaurant) |
|---|---|---|---|
|
Entre 5 et 10 km |
3,00 € |
10,30 € |
21,10 € |
|
Entre 10 et 20 km |
6,10 € |
10,30 € |
21,10 € |
|
Entre 20 et 30 km |
9,10 € |
10,30 € |
21,10 € |
|
Entre 30 et 40 km |
12,10 € |
10,30 € |
21,10 € |
|
Entre 40 et 50 km |
15,20 € |
10,30 € |
21,10 € |
* Le tableau complet s’étend jusqu’à 200 km et est disponible sur le site de l’URSSAF.
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