Comment gérer la pénurie de main-d’œuvre dans le BTP ?
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Le bâtiment ne s’est jamais aussi bien porté. Les carnets de commandes débordent et les chantiers se multiplient, poussés par les impératifs de la rénovation énergétique et la demande croissante de logements. Pourtant, une ombre plane sur le secteur : la pénurie de main-d’œuvre. Comment retenir ses équipes, attirer de nouveaux candidats et préparer l’avenir ? Plus qu’un défi, c’est une transformation stratégique que le secteur doit engager.

Pénurie de main-d’œuvre dans le BTP : quels métiers sont les plus touchés ?
La réalité est implacable. Selon une étude de France Travail, 74 % des recrutements dans le BTP étaient jugés difficiles en 2023. Ce chiffre cache des milliers de postes vacants, du gros œuvre au second œuvre.
Parmi les métiers les plus touchés, on retrouve les maçons, les électriciens, les plombiers-chauffagistes ou encore les couvreurs. Ces métiers, pourtant essentiels, sont en quête de nouveaux talents, partout en France, avec une tension accrue dans des régions comme la Nouvelle-Aquitaine ou l’Auvergne-Rhône-Alpes.
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Fidéliser ses équipes : le premier levier pour limiter le turnover
Avant de recruter, l’urgence est de fidéliser ses équipes. Pour y parvenir, il faut agir sur plusieurs fronts, au-delà de la seule rémunération.
Motiver par une rémunération attractive
Évidemment, le salaire reste un pilier. Au-delà du salaire, valorisez vos équipes avec des dispositifs complémentaires comme l’intéressement, la participation et des avantages concrets tels que les tickets restaurant, les chèques vacances ou encore les chèques cadeaux. C’est une manière de reconnaître l’engagement des équipes et de les associer aux performances de l’entreprise.
Miser sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Les métiers du bâtiment sont exigeants physiquement et mentalement. C’est pourquoi la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue un argument de poids. Mettre à disposition des équipements de sécurité de pointe, des locaux de chantier propres et fonctionnels ou encore optimiser le suivi des heures travaillées et des trajets permet de montrer à ses salariés qu’ils comptent. C’est un engagement qui renforce la confiance et le sentiment d’appartenance, et qui fait baisser le taux de turnover.
Investir dans la formation pour mieux préparer l’avenir
Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le BTP, il faut également miser sur le développement des compétences.
Former ses salariés pour les faire évoluer
Pour conserver ses équipes, il est primordial de leur donner des perspectives. Les métiers du bâtiment se modernisent à vitesse grand V : nouvelles techniques constructives, BIM (Building Information Modeling), robotique ou encore usage d’exosquelettes. Proposer des formations pour maîtriser ces outils permet aux salariés d’évoluer, de prendre de nouvelles responsabilités et d’être plus performants. C’est aussi leur prouver que l’entreprise croit en leur potentiel et investit dans leur réussite.
Synergie vous accompagne dans le développement de vos outils et la mise en place de parcours de formation sur mesure, pour renforcer les compétences de vos collaborateurs et répondre aux enjeux de votre secteur.
L’apprentissage : le vivier de talents de demain
Les jeunes candidats sont la clé pour l’avenir. En nouant des partenariats avec les écoles et les CFA, les entreprises peuvent former des apprentis et les préparer concrètement aux réalités du métier. C’est une stratégie de recrutement à long terme qui permet de pallier le manque de qualification et de préparer la relève.
Changer l’image du secteur pour séduire de nouveaux candidats
Fidéliser ne suffit pas. Il faut aussi séduire de nouvelles recrues. Or, l’image du BTP reste marquée par la pénibilité, le danger et les déplacements fréquents.
Travailler sa marque employeur
Le secteur souffre encore de clichés tenaces. Il est temps de montrer la véritable nature des métiers du bâtiment, à savoir des professions techniques, innovantes, et tournées vers l’avenir.
Valoriser des chantiers emblématiques, des innovations ou des parcours réussis, c’est raconter une autre histoire du BTP. Sur les réseaux sociaux ou lors des salons professionnels, communiquez sur vos valeurs, vos engagements et la modernité de votre approche.
Pour faire de votre entreprise un aimant à candidats, faites appel à l’expertise RH de Synergie.
Ouvrir le recrutement à de nouveaux horizons
La solution est souvent là où on ne l’attend pas. En s’ouvrant à de nouveaux publics, le secteur du BTP peut répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Pensez aux personnes en reconversion professionnelle, souvent très motivées et à la recherche d’un métier qui a du sens.
Pensez également aux femmes, encore sous-représentées, à qui il faut montrer que les métiers du BTP sont accessibles et évolutifs. C’est une question d’ouverture et d’inclusion, qui peut radicalement changer la donne. Synergie vous accompagne dans cette démarche et vous aide à adopter de bonnes pratiques RSE.
Synergie, votre partenaire pour vos recrutements dans le BTP
Pour relever tous ces défis, l’accompagnement d’un expert du marché est un atout indéniable. Chez Synergie, nous allons au-delà du simple recrutement pour combler des postes vacants, nous connectons talents et projets, mobilisons l’énergie humaine et construisons des stratégies de recrutement sur mesure.
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