Travailler en intérim : ces 8 avantages que vous ne connaissez peut-être pas
Rémunération attractive, indemnités de fin de mission, droit à la formation… Découvrez tous les avantages de l’intérim !
5 minutes
L'intérim n'est pas seulement une solution temporaire en attendant de décrocher un CDI. C’est une véritable opportunité, dont beaucoup ignorent les avantages ! Que vous soyez en quête d'un nouveau défi professionnel ou que vous souhaitiez diversifier vos compétences, le travail temporaire pourrait bien vous surprendre… Découvrez les nombreux atouts de cette forme d’emploi flexible et dynamique.
1. La possibilité de décrocher un contrat de travail rapidement
L’un des principaux avantages de l’intérim, c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez trouver un emploi. En effet, les entreprises qui font appel à des agences d’intérim ont souvent besoin de recruter des profils qualifiés dans des délais très courts, que ce soit pour faire face à un pic d'activité, remplacer un salarié absent ou gérer un projet ponctuel. Ainsi, si vous êtes disponible, motivé et que vos compétences correspondent à l’offre à laquelle vous avez postulé, votre téléphone pourrait bien sonner plus vite que vous ne le pensez !
2. Un salaire plus élevé qu’en CDI
Vous pensez que l’intérim est synonyme de précarité et de bas salaire ? Détrompez-vous ! En réalité, les intérimaires bénéficient d'une rémunération plus élevée que celle des salariés en CDI, pour un même poste et un même niveau de qualification. Une différence d’abord due à l'Indemnité de Fin de Mission (IFM), qui ajoute 10 % à la rémunération brute totale de la mission. À cela s’ajoute aussi l'Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP), qui augmente encore de 10 % la rémunération brute, IFM comprise. Ainsi, l’intérim peut offrir une rémunération globale bien plus avantageuse.
3. Diversifier ses expériences et développer son employabilité
L'intérim est une occasion en or pour enrichir votre CV. En multipliant les missions, vous accumulez des expériences professionnelles variées et développez une qualité précieuse : la polyvalence. Cela prouve que vous n’avez pas peur d’être confronté à des environnements de travail variés, à collaborer avec différentes équipes et à accomplir des tâches diversifiées. Des qualités très appréciées par les recruteurs, qui recherchent des profils capables de s'adapter aux changements et aux besoins du marché.
4. Profiter d’une flexibilité professionnelle
Le travail temporaire offre une grande liberté dans la gestion de sa carrière. En effet, vous avez la possibilité de choisir la durée, le lieu et le rythme de vos missions, en fonction de vos préférences et de vos contraintes personnelles. Vous pouvez ainsi alterner des périodes de travail et des périodes de repos, mais également changer de secteur, de métier ou même de région si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences et relever de nouveaux défis. En d’autres termes, c’est vous qui êtes maître de votre emploi du temps !
5. Bénéficier de formations
L’intérim est parfaitement compatible avec la formation professionnelle ! En plus du dispositif classique commun à l’ensemble des salariés (le Compte Personnel de Formation), il existe des programmes spécifiques aux entreprises d'intérim, pour développer vos compétences afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. En accédant à ces formations qualifiantes ou diplômantes, vous évoluez dans votre carrière, et restez ainsi compétitif sur le marché du travail.
6. Une panoplie complète d’avantages sociaux
Non, l'intérim n'est pas un job au rabais. Contrairement à certaines idées reçues, les travailleurs temporaires bénéficient d’une vaste gamme d’avantages sociaux. Ces avantages peuvent être fournis par les entreprises utilisatrices, par votre agence d'intérim ou par l'organisation professionnelle du travail temporaire (FASTT). Complémentaire santé, prévoyance, frais de déplacement, titres-restaurant, aide à la garde d'enfant, aide au logement… En tant qu'intérimaire, vous bénéficiez exactement des mêmes droits et avantages que les salariés en CDI !
7. Cumuler intérim et CDI : c’est possible !
Sur un marché du travail souvent tendu, les agences d'intérim ont tout intérêt à fidéliser leurs talents. Pour cela, elles disposent d'une arme précieuse : le CDI Intérimaire (CDII), créé en 2014. Ce type de contrat vous apporte toutes les protections d'un CDI (revenu stable, congés payés, capacité d'emprunt bancaire...), tout en conservant la flexibilité du travail temporaire.
8. Une porte d’entrée vers un CDI
L'intérim est une expérience de plus en plus valorisée par les recruteurs. En effet, chaque mission enrichit considérablement votre savoir-faire et votre savoir-être, en vous immergeant dans une diversité d’environnements et de responsabilités. Aussi constitue-t-il un excellent tremplin vers un CDI, si tel est votre objectif. C'est d'autant plus vrai dans un marché de l'emploi tendu, avec de nombreux métiers pénuriques. Dans ces conditions, une mission en intérim peut souvent déboucher sur une embauche définitive.
Sur les mêmes thématiques



Vos démarches simplifiées
Candidature spontanée
Inscrivez-vous pour déposer votre candidature spontanée.

L'app mySynergie
Consultez vos missions intérim et gérez vos contrats directement depuis votre mobile !
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Consultez toutes nos offres en intérim, CDD, CDI, etc.


