Aller au contenu principal

Comment rédiger son CV ?

Bien rédiger son CV représente évidemment une étape essentielle dans sa recherche d’emploi. Le CV est l’outil indispensable qui permet de transmettre au recruteur les éléments clés de son parcours professionnel et de sa cohérence avec le poste auquel vous prétendez. Mais attention, la valeur d’un CV repose autant sur le fond que sur la forme. Un CV clair, concis et facilement lisible apportera un ressenti positif immédiat.

Les points clés du contenu de votre CV

Idéalement un CV ne doit pas dépasser le format d’une page A4, et écrit de préférence avec une police classique de taille 11 ou 12 maximum. Le premier point est de mentionner clairement, en titre du CV, l’intitulé du poste pour lequel vous répondez. La structure d’information du CV doit mettre en avant les informations suivantes : votre état civil (nom, prénom, âge, coordonnées et adresse email); ensuite votre formation, puis vos compétences (langues, logiciels …) et expériences; les centres d’intérêts occupant la partie finale.

L’importance de la forme

La plupart du temps, les recruteurs reçoivent un nombre important de CV à traiter pour chaque poste à pourvoir. Vous devez alors mettre toutes les chances de votre côté pour que votre candidature soit repérée tout en respectant une forme communément admise. Ainsi, il est important de privilégier une mise en page aérée en utilisant des espaces entre les différents éléments : titre, état civil, formations, compétences…

Pour une lecture aisée, il est recommandé de positionner les dates et les expériences à gauche; la partie de droite étant réservée au détail de chaque expérience.

Les aides à la réalisation de CV

Il existe des services gratuits qui mettent à votre disposition différents modèles de CV. Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît et d’y intégrer les informations qui valorisent votre candidature. Ainsi, le site du Journal du Net vous propose de télécharger un CV gratuit, le site internet officiel de Microsoft met à disposition environ 30 modèles et Open Office une dizaine.

Vous pouvez également consulter des sites internet spécialisés tels que modele-cv.net, ou creeruncv.com.

Les plateformes de création de CV

L’alternative à la création « sur mesure » de votre CV est l’utilisation d’une plateforme de création de CV en ligne. Les plus connues (Doyoubuzz, Primocv, MonCvEnligne) vous proposent aujourd’hui de créer votre CV de manière structurée depuis une trame très definie.

Outre l’accompagnement rédactionnel offert par cette solution, les plateformes de création de CV offrent un autre avantage non négligeable : elles servent de passerelle avec les sites emplois et vous permettent de répondre à une annonce depuis votre téléphone mobile !

..

A savoir :
Pour vous aider à créer votre CV, optez pour le modèle de CV Europass, un CV européen élaboré par des spécialistes de l’emploi qui tend à devenir une référence dans toute l’Europe.